[OPTIQUE] - Lunettes polarisantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

[OPTIQUE] - Lunettes polarisantes



  1. #1
    invite1f3675f2

    Question [OPTIQUE] - Lunettes polarisantes


    ------

    Bonjour!

    Récemment je suis parti à la Cité de l'Espace et j'ai vu dans la Salle IMAX le film tout en relief là.

    Avec un ami on a vu que c'était des lunettes polarisantes, en les enlevant durant la projection, j'ai vu que les deux images étaient superposées mais pourtant chaque oeil n'en perçoit qu'une seule. J'ai pensé au début que c'était un système qui rendait opaque un oeil puis l'autre très rapidement mais non...

    Quelqu'un sait il comment ça marche ce bidule?

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : [OPTIQUE] - Lunettes polarisantes

    Salut,
    J'ai pensé au début que c'était un système qui rendait opaque un oeil puis l'autre très rapidement mais non...
    C'est un autre système possible. Le problème, c'est que ça demande des grosses lunettes capables d'obturer les yeux successivement en quelques millisecondes, le tout synchronisé avec le film.

    Le système des lunettes polarisantes est plus simple.

    Tout d'abord, expliquons ce qu'est la polarisation de la lumière. La lumière est une onde électromagnétique. Elle peut être décomposée en deux composantes : une pour laquelle le champ électrique oscille suivant un axe, et une autre où il oscille suivant l'autre axe (il n'y a que deux polarisations car la direction de polarisation est forcément dans le plan perpendiculaire à la propagation).
    L'idée des lunettes polarisantes est que chaque polarisation va correspondre à un oeil. Mais comme tu l'as vu en enlevant les lunettes, à l'oeil nu on ne sait pas distinguer la polarisation.
    Le principe des lunettes est basé sur les films polarisants. Ilss sont constitués de longues molécules toutes alignées dans le même sens. Ces molécules ont tendance à absorber suivant une direction, et à laisser passer suivant l'autre direction. Si tu envoies de la lumière, ces lunettes vont donc filtrer une des polarisations.
    Le sens de polarisation des deux verres est tourné de 90°, donc une polarisation va dans ton oeil gauche tandis que l'autre va dans l'oeil droit.
    Tu as donc un système capable d'envoyer une image à un oeil et une autre à l'autre oeil, donc tu sais faire du relief (il doit y avoir deux projecteurs avec aussi des verres polarisants).

    Un truc rigolo à faire avec ces lunettes est d'en superposer deux paires. Si elles sont dans le même sens, elles laissent passer autant de lumière qu'une seule paire (car la première sélectionne une polarisation et la deuxième la laisse totalement passer). Si elles sont à 90°, alors elles deviennent totalement opaques ! En effet, la première paire élimine une polarisation tandis que la deuxième paire élimine la polarisation qui est passé.

  3. #3
    invite1f3675f2

    Re : [OPTIQUE] - Lunettes polarisantes

    en effet, avec mon pote c'est comme ça qu'on a trouvé la "polarisation" en mettant deux paires lunettes à l'envers, il ma dit "hum, ce sont des lunettes polarisées mon cher!"

    En fait, le truc à la base c'est à la projection, on diffuse les deux images, chacune sur une polarité et les lunettes filtrent le tout ensuite.

    C'est génial! Bon parcontre je pense que c'est impossible à faire au niveau amateur auquel je suis

    Je me contenterais dans un premier temps des lunettes rouges et bleues


    et merci pour la réponse général coincoin!!

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : [OPTIQUE] - Lunettes polarisantes

    C'est génial! Bon parcontre je pense que c'est impossible à faire au niveau amateur auquel je suis
    A mon avis, pour un film, c'est le plus simple à mettre en oeuvre. C'est exactement la même chose que pour les lunettes rouges et bleues, sauf que les couleurs sont remplacées par une polarisation (ce qui permet de garder les vraies couleurs). Le seul truc qui change, c'est qu'il faut deux projecteurs (car autant un projecteur sait faire une image différente pour le rouge et le bleu, autant il ne sait pas faire pour les polarisations). Mais sinon, le verre polarisant ne doit pas coûter très cher.

    C'est techniquement totalement équivalent à si tu voulais faire de la 3D avec des lunettes de couleur en ayant un projecteur noir et blanc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Juju41

    Re : [OPTIQUE] - Lunettes polarisantes

    Bonjour !
    Je me suis pas mal documenté à ce sujet ( obtenir la projection d'une image 3D)
    Et le meilleur moyen est la polarisation, en effet.
    Le seul hic à ça, c'est l'écran. En effet, l'écran doit conserver la polarisation des rayons, il doit donc être en métal :/ . . .
    Sinon, c'est très faisable, même avec un seul videoprojecteur sur lequel on enverrai les deux vues d'un film cote a cote, et qu'on les sépareraient à la sortie ( système de miroirs ) pour ensuite les polariser.
    Mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de me procurer un écran .

    EDIT : Le prix du verre polarisé est de plus, abordable ( Il me semble que c'est de l'ordre de 20€ la plaque, taille A4, mais ça reste a confirmer)
    Dernière modification par Juju41 ; 20/05/2007 à 15h41.

  7. #6
    invite1f3675f2

    Re : [OPTIQUE] - Lunettes polarisantes

    Aussi d'un autre coté, le problème c'est pour trouver ces fichues lunettes, enfin, je vais me renseigner, bon, j'ai pas l'intention de faire un film 3D tout de suite mais bon... peut être plus tard... ^^

    Et sinon vis à vis de lunettes à couleurs, ce n'est pas super compliqué à mettre en oeuvre, et les lunettes doivent être moins chères. Mais bon voui, c'est sûr, la qualité d'image est sacrément dégradée...


    Edit : Ah ok pour l'écran. Donc ça revient + cher quoi

  8. #7
    invite88ef51f0

    Re : [OPTIQUE] - Lunettes polarisantes

    Tu peux fabriquer toi-même tes lunettes, avec des plaques de film polarisant. Il faut juste faire attention à l'axe du matériau.

    Je me demandais si la réflexion ne perturbait pas trop la polarisation, mais je ne pensais pas que ce serait aussi problématique...

  9. #8
    invite1f3675f2

    Re : [OPTIQUE] - Lunettes polarisantes

    exact, bien vu pour le coup du film polarisant.

    ma foi, c'est à essayer tout ça!

    je compte faire une conférence grand public sur l'astronomie un de ces quatre, mais pas tout de suite, ça pourrait être bien d'avoir des vidéos trouadées (3D hein )

    J'avais réfléchi à un truc avec 3 vidéoprojecteurs et de la fumée pour essayer de faire des trucs en 3D réel, mais ça ne marchera pas je pense.

  10. #9
    Juju41

    Re : [OPTIQUE] - Lunettes polarisantes

    Bonsoir !
    lol, oui pour le coup de la 3D réelle, je vois difficilement comment tu ferai pour obtenir un point au lieu d'un rayon :/
    Par contre, pour l'écran, j'avais pensé à du papier alu: le verso est plutot mat et pas trop foncé, mais ça reste à essayer.

  11. #10
    invite1f3675f2

    Re : [OPTIQUE] - Lunettes polarisantes

    je pensais définir un point en faisant couper 3 vidéos provenant de 3 vidéoprojecteurs séparés de 90° degrés chacuns lol

    Papier alu à voir

  12. #11
    invite8c514936

    Re : [OPTIQUE] - Lunettes polarisantes

    Salut,

    En croisant trois faisceaux, tu obtiendras... trois faisceaux et pas des points ! Sauf si le milieu est non linéaire, et si un point ne devient brillant que lorsqu'il est éclairé par les trois faisceaux en même temps (ce procédé a été envisagé), mais ce n'est pas le cas de la fumée...

  13. #12
    invite1f3675f2

    Re : [OPTIQUE] - Lunettes polarisantes

    Ok, et aux points d'intersections? la lumière ne sera pas plus intense?

  14. #13
    invite4f5c373f

    Re : [OPTIQUE] - Lunettes polarisantes

    Savez-vous si on peut faire des animations 3d en relief visibles avec ce genre de lunette (comme celle qui sont proposées dans les cinémas (Gaumont entre autre) ? D'ailleurs, de quel type de lunette s'agit-il ? Polarisées 45° ?
    L'idée est de faire des animations avec un logiciel de 3D puis d'utiliser Flash pour le rendu (on doit pouvoir faire une alternance très rapide d'images pour le rendu 3D). Vous pensez que c'est faisable ?

  15. #14
    LPFR

    Re : [OPTIQUE] - Lunettes polarisantes

    Citation Envoyé par MIMATA Voir le message
    Savez-vous si on peut faire des animations 3d en relief visibles avec ce genre de lunette (comme celle qui sont proposées dans les cinémas (Gaumont entre autre) ? D'ailleurs, de quel type de lunette s'agit-il ? Polarisées 45° ?
    L'idée est de faire des animations avec un logiciel de 3D puis d'utiliser Flash pour le rendu (on doit pouvoir faire une alternance très rapide d'images pour le rendu 3D). Vous pensez que c'est faisable ?
    Bonjour et bienvenu au forum.
    NON.
    Vous ne pouvez pas, avec un écran normal d'ordinateur, choisir la polarisation de l'image. Elle est donnée par l'orientation du polariseur nécessaire à faire fonctionner l'écran à cristaux liquides.
    Si vous utilisez un écran non polarisé, comme un écran à plasma ou un CRT (tube classique), il faudrait insérer un filtre polarisant quelques 100 fois par seconde (50 pour chaque œil) devant l'écran. C'est ce qui est fait dans des films comme Avatar (on l'insère à la sortie du projecteur). On peut aussi utiliser deux projecteurs, comme on faisait dans les années 50.

    Je pense que les moyens à la portée d'un particulier sont de faire des animations en blanc en noir avec des lunettes rouge-bleu, ou d'utiliser deux projecteurs vidéo, chacun avec un filtre.
    Dans le premier cas, la fabrication de couleurs n'est pas immédiate car il faut tenir compte que l'écran travaille avec des couleurs additifs.
    Dans le second, la synchronisation des projecteurs est délicate à faire.
    Au revoir.

  16. #15
    invite4f5c373f

    Re : [OPTIQUE] - Lunettes polarisantes

    Bouhouhou Quand est-ce qu'on pourra faire des sites en relief... ?

  17. #16
    LPFR

    Re : [OPTIQUE] - Lunettes polarisantes

    Citation Envoyé par MIMATA Voir le message
    Bouhouhou Quand est-ce qu'on pourra faire des sites en relief... ?
    Re.
    Vous avez la possibilité d'utiliser des lunettes avec des prismes qui font que vous voyiez les côtés droit et gauche de l'écran superposés.
    Regardez ici:
    http://www.leman3d.ch/site/see3d/26/
    C'est une solution pas chère mais pas très souple.
    A+

  18. #17
    invite4f5c373f

    Re : [OPTIQUE] - Lunettes polarisantes

    Le truc c'est qu'il faut des lunettes spéciales. Ce qui aurait pu être intéressant, c'est de pouvoir bénéficier de la large diffusion d'un certain type de lunette, comme celles qu'on doit désormais acheter chez Gaumont par exemple et que tout le monde va bientôt avoir chez soit, pour développer des sites en relief mais si le visiteur doit acquerir un type de lunette particulier, l'acheter relativement cher et attendre de les recevoir pour enfin voir le site...ça n'a plus vraiment d'intérêt.

    Bon ben c'est pas pour tout de suite le relief sur internet.

    Merci pour ces précisions quand même.

  19. #18
    Juju41

    Re : [OPTIQUE] - Lunettes polarisantes

    Bonjour !
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Dans le second, la synchronisation des projecteurs est délicate à faire.

    Sur ce site, on trouve un logiciel et des vidéos exemples pour afficher sur 2 vidéoprojecteurs les films.
    Il faut avoir 2 sorties vidéo sur le pc par contre. ( je l'ai fait en TIPE, si vous voulez + de renseignements sur toutes les difficultés techniques auquelles on est confronté quand on cherche à réaliser celà, vous pouvez me contacter ...)

    Sinon, il y a aussi le système de miroirs à la sortie du vidéo projecteur pour polariser différemment et projeter au même endroit deux images qui seraient côte à côte à l'écran.


    Cdlt, Julien.

  20. #19
    LPFR

    Re : [OPTIQUE] - Lunettes polarisantes

    Citation Envoyé par Juju41 Voir le message
    Sur ce site, on trouve un logiciel et des vidéos exemples pour afficher sur 2 vidéoprojecteurs les films.
    Bonjour.
    Le site est très intéressant. Merci.
    Je peux ajouter celui du Stéreo-Club français qui vend des lunettes rouge-bleu et à prismes et qui donne beaucoup d'exemples de photos (pas des animations).
    Au revoir.

  21. #20
    invitec38de5fa

    Re : [OPTIQUE] - Lunettes polarisantes

    Citation Envoyé par Juju41 Voir le message
    Bonjour !



    Sur ce site, on trouve un logiciel et des vidéos exemples pour afficher sur 2 vidéoprojecteurs les films.
    Il faut avoir 2 sorties vidéo sur le pc par contre. ( je l'ai fait en TIPE, si vous voulez + de renseignements sur toutes les difficultés techniques auquelles on est confronté quand on cherche à réaliser celà, vous pouvez me contacter ...)

    Sinon, il y a aussi le système de miroirs à la sortie du vidéo projecteur pour polariser différemment et projeter au même endroit deux images qui seraient côte à côte à l'écran.


    Cdlt, Julien.
    bonjour, j'envisage aussi de faire la meme experience pour mon tipe mais j'ai du mal a la mettre en pratique. est ce que vous pourriez me décrire le montage et le matériel utilisé?? merci d'avance

Discussions similaires

  1. Lunettes de protection
    Par florie_26 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2007, 15h21
  2. Lunettes de vision nocturne
    Par invite20d8c51d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2007, 09h30
  3. lunettes autofocus
    Par pierrerichard dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 15h09
  4. recherche feuilles polarisantes
    Par invitefdba1a7e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2005, 12h31
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01