Force de 2 aimants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Force de 2 aimants



  1. #1
    inviteed0fcab9

    Force de 2 aimants


    ------

    Bonjour!

    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel est (et d'où vient-elle) l'expression de la force exercée entre 2 aimants. Autrement dit, quel est l'expression de la force de 2 champs magnétique.
    A partir de Lorentz, je ne vois pas, à partir de Maxwell je ne vois toujours pas.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite21126052

    Re : Force de 2 aimants

    D'après moi, cela provient de l'existence de dipôles magnétiques microscopiques plongés dans un champ non uniforme;

    on a alors une force F = (M.grad) B qui s'exerce sur chaque dipôle, avec M moment magnétique.

    je pense que l'on peut aussi voir cette force comme manifestation de la force de Lorentz appliquée à des minuscules boucles de courant, et F = q(E+v×B): q.v, une charge en mouvement c'est bien un courant.
    (remarque: le calcul F = (M.grad) B a été effectué à partir de Lorentz...)

    alors oui, on aurait a priori une distribution statistique de tous ces micros courants, qui s'annuleraient, mais justement, le champ magnétique (mieux, l'induction magnétique) a tendance à orienter tous les dipôles de la même manière (dans les aimants!). Et on retrouve, avec la formule rot M = jm, une densité de courant non nulle pour M pas trop constant, où M est l'aimantation du matériau, avec M = µ0.µr/khi.B pour un matériau LHI.

    Bon, ce serait bien que qqn confirme ma réponse, je suis pas certain de ce que j'avance... Mais c'est ce qui me semble le plus probable, avec mes connaissances.

Discussions similaires

  1. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  2. force conservative et force qui ne travaille pas
    Par invite7b559047 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 11h20
  3. aimants
    Par invite8ea40402 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2006, 16h49
  4. Dossiers électro aimants - aimants
    Par invitee40d1c91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2005, 10h28
  5. Les aimants... La force est elle avec eux ?
    Par invitedebe9dfc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2005, 16h48