Notation en physique nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Notation en physique nucléaire



  1. #1
    invite52d2f307

    Notation en physique nucléaire


    ------

    Salut,

    Je ne comprend pas vraiment la notation MeV.c-2 qu'on utilise en nucléaire.

    J'ai compris comment on obtenait le nombre de "MeV.c-2", mais je ne sais pas m'en servir parceque je ne comprend pas ce qu'il représente. De l'énergie par célérité ?

    Merci de bien vouloir m'expliquer l'utilisation immédiate de ce truc dans les calculs de l'énergie de liaison par exemple.

    -----

  2. #2
    Etile

    Re : Notation en physique nucléaire

    Bonjour,
    Tu dois surement connaître la formule de l'énergie pour une particule . Si cette particule est au repos (impulsion nulle), on retrouve de suite la fameuse formule .
    Il devient alors possible d'exprimer la masse d'une particule en fonction son l'énergie de masse et de .
    Ainsi,

  3. #3
    invite52d2f307

    Re : Notation en physique nucléaire

    Je ne connais pas la première formule (Je suis juste en TS).

    J'ai bien compris quand même, mais comment untiliser cette expression de la masse directement après ?

    Puis, ça veut dire quoi, physiquement "E/c²" .. de l'énergie sur une vitesse constante ?

  4. #4
    physeb

    Re : Notation en physique nucléaire

    Citation Envoyé par Error Voir le message
    Je ne connais pas la première formule (Je suis juste en TS).

    J'ai bien compris quand même, mais comment untiliser cette expression de la masse directement après ?

    Puis, ça veut dire quoi, physiquement "E/c²" .. de l'énergie sur une vitesse constante ?
    L'énergie cinétique est donc dimensionnellement cela ne dois pas te choquer qu'une énergie sur une vitesse au carré soit une masse. Pour t'en convaincre tu prend la dimension d'une énergie et tu divise par une vitesse et tu véras bien que c'est une masse.

    De plus "c" n'est pas uniquement une vitesse, elle est une constante fondamentale de la physique. Celà veut dire que sa valeur caractérise une certaine physique au même titre que la constante de Planck "h" en mécanique quantique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52d2f307

    Re : Notation en physique nucléaire

    Dans le cas de l'énergie cinétique, la vitesse dépend justement du système étudié. Mais dans le nucléaire, vu que "c" est constante, pourquoi on écrit "mega-électronvolts par c²".

    Et pui, toujours même question à quoi sert cette notation, et donc comment peut on appliquer une telle expression de la masse directement.

  7. #6
    physeb

    Re : Notation en physique nucléaire

    Citation Envoyé par Error Voir le message
    Dans le cas de l'énergie cinétique, la vitesse dépend justement du système étudié. Mais dans le nucléaire, vu que "c" est constante, pourquoi on écrit "mega-électronvolts par c²".

    Et pui, toujours même question à quoi sert cette notation, et donc comment peut on appliquer une telle expression de la masse directement.
    Les réponses aux deux questions ont été donné dans les posts précédents. Comme Etile la montré, en utilisant la relation masse-énergie E=mc², il vient de suite qu'une masse s'exprime en une énergie sur c². Or les MeV sont une énergie et comme ce qui nous interesse souvent en nucléaire se sont les exces de masses et que ceux-ci sont souvent de l'ordre du MeV/c², on utilise souvent cette unité. Lorsqu'on fait des expériences, ce sont des énergies qui sont mesurés et donc tous les résultats sont donnés sous cette forme

    Pour l'utilisation de c, je t'ai précisé que dans ce cas c'est le caractère fondamental de cette constante qui est utilisé. De même tu pourrais demander la même chose pour au sujet de h. Ce sont des constantes qui caractérisent la physique. En d'autre sens elles ont une signification physique et apparaissent naturellement dans les équations.

Discussions similaires

  1. Physique Nucléaire
    Par chicao dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2007, 03h18
  2. Physique: nucléaire
    Par invite50419f51 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2007, 17h31
  3. physique nucléaire
    Par invite5159a7b4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 12h23
  4. physique nucléaire
    Par invite9bc09ac8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2006, 16h41