Le lezard jesus : marcher sur l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le lezard jesus : marcher sur l'eau



  1. #1
    invite8b5b8820

    Le lezard jesus : marcher sur l'eau


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis étudiante en CPGE et je souhaite faire des recherches sur le lézard Jésus-Christ (ou basilisk lezard) : je souhaiterais savoir comment ce dernier est capable de marcher sur l'eau.
    Donc si vous avez des informations, des liens, des suggestion, merci de me les transmettre!

    -----

  2. #2
    thuydiep

    Re : Le lezard jesus : marcher sur l'eau

    Bonsoir,

    Je ne crois pas que tu soies sur le bon forum.

    M'enfin, je te precise quand meme que le lezard basilic ne marche pas sur l'eau, il court et meme tres vite sur ses 2 pattes arrieres.

    Voir le magazine La Recherche No 287 mai 1996.
    ( le site La Recherche.fr est payant )

  3. #3
    invite19431173

    Re : Le lezard jesus : marcher sur l'eau

    Discussion déplacée.

  4. #4
    inviteb8e8d8c3

    Re : Le lezard jesus : marcher sur l'eau

    Oui ce lézard a les pattes arrières très longues et très large, ça lui permet d'augmenter la surface de contact avec l'eau et lui évite de couler. Mais cela n'est possible que parce qu'il le fait à très grande vitesse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Le lezard jesus : marcher sur l'eau

    Je crois qu'il y a également une question d'angle entre la patte et l'eau, qui permet de ne pas couler.

  7. #6
    invite8b5b8820

    Re : Le lezard jesus : marcher sur l'eau

    Oui, je sais que je ne suis pas dans le forum, au départ placé dans actualité scientifique il a été déplacé automatiquement dans le domaine bio (sans doute car le titre commence par lézard).
    Je viens de demander a ce qu'il soit re-déplacer.

    Merci pour l'indiquation sur le magazine la recherche thuydiep, je pense pouvoir me le procurer au cdi de mon établissement (enfin j'espère^^)

    Sinon merci pour ces réponses (si rapides) mais je dois dire que je fais cette étude dans le cadre de mon TIPE (c'est une épreuve qu'on présente au concours des grandes écoles, sorte d'exposé genre TPE) et que donc les infos que je recherche doivent être assez précises et démontrées.

    Donc si vous avez des liens ou une connaissance étonnante sur ce phénomène^^ .

  8. #7
    zoup1

    Re : Le lezard jesus : marcher sur l'eau

    Je pense que le papaier de la recherche devrait te donner un bon point de départ.
    Si tu veux aller plus loin tu peux toujours utiliser google scholar (http://scholar.google.com) avec le mot clef qui va bien comme Basiliscus plumifrons (c'est le petit nom de la bestiole)
    Par exemple cela donne ca :
    http://www.pnas.org/cgi/content/abstract/101/48/16784
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    thuydiep

    Re : Le lezard jesus : marcher sur l'eau

    Glasheen et MacMahon ( Harvard ) disent aussi q'en frappant violemment l'eau avec ses longues griffes arrieres en un mouvement de rotation, il se produit un phenomene de cavitation, un petit coussin d'air apparait sous sa patte. Une aide qui s'ajoute a sa grande vitesse : il fait un pas tous les 6/100 de seconde.

    T.

  10. #9
    invite8b5b8820

    Re : Le lezard jesus : marcher sur l'eau

    Merci bien pout toutes ces sources d'information.
    Si cela vous intéresse, j'ai aussi trouvé une conférence sur le sujet de John W. M. Bush, sur
    http://www.diffusion.ens.fr/index.ph...nf&idconf=457#.
    Elle est par contre en anglais et d'assez mauvaise qualité^^.

  11. #10
    invite4f05e72e

    Re : Le lezard jesus : marcher sur l'eau

    Salut totoro_37.

    Tu trouveras une réponse très intéressante et argumentée de calculs physiques dans le numéro d'avril 2008 de Pour la Science, pages 100 et 101.

    Bonne course !

  12. #11
    invite8ef897e4

    Re : Le lezard jesus : marcher sur l'eau

    Bonjour,

    C'est un sujet interessant. Que penses-tu presenter pour ton TIPE ? Une simulation numerique ?

  13. #12
    invitec69e88dd

    Re : Le lezard jesus : marcher sur l'eau

    Bonjour à tous !
    Je vois que cette discussion date un peu (pour ne pas dire BEAUCOUP) mais qui ne tente rien n'a rien ! Alors en fait, je suis en première S, et dans le cadre des TPE, je travaille sur le Lezard Jesus ! Notre problématique est : comment marcher sur l'eau ? Après avoir réaliser toute une partie sur le gerris, nous nous intéressons au lézard jésus mais nous trouvons beaucoup moins d'informations... Je n'ai pas réussi à me procurer le numéro de Pour la science dont vous parliez, alors je me demandais si vous ne pouviez pas m'aider! Depuis le temps, totoro_37, tu as certainement dû finir ton projet? Pourrais-tu m'aider au moins un petit peu?

Discussions similaires

  1. comment faire marcher une LED Blanche sur du 240 Volt AC secteur ?
    Par invite52b3a8f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/09/2015, 00h05
  2. Le tombeau de Jésus
    Par Seirios dans le forum Actualités
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/06/2007, 16h34
  3. Marcher sur la Lune possible ou non ?
    Par invite48d4167a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2004, 13h00