Programme terminal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Programme terminal



  1. #1
    invitec3f4db3a

    Programme terminal


    ------

    Bonjour a tous , je vien de recevoir mon livre de terminal , et quel surprise j'ai eu en lisant en dernier chapitre du livre : ouverture sur la mecanique quantique , en feuilletant un peu j'ai vu apparaitre la dualité onde corpuscule , ( un peu facilement ennoncé ) ainsi que les constantes de planck .

    Comment ce fait il qu'on aborde la theorie quantique avec la RG ?
    et pis , en terminal ne doit pas se borner a la physique classique ? ( enfin moi ca me dérange pas , mais ca fais bizzard )

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Programme terminal

    Voici le programme officiel de la terminale S
    ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...4/physchim.pdf

    L'ensemble est principalement basé sur la 'physique classique'.
    Il y est seulement question d'une ouverture au monde quantique... Par contre je ne vois rien sur la relativité (ni restreinte ni générale).

    Cela ne me semble pas complètement abberant, cela fait partie d'une ouverture d'esprit... Il y a en quantique certaines notions qui ne demandent pas d'outils mathématiques sophistiqués pour être abordées. Et cela permet d'illustrer le fait qu'une théorie physique n'est souvent qu'une approximation qui permet de rendre compte de la réalité d'un phénomène. Cela permet de dire qu'une théorie n'est applicable que dans le cadre pour lequel elle a été élaboré. Qu'il n'y a pas forcément une théorie physique aboutie qui pourrait décrire l'ensemble des phénomènes physique...


    En ce qui concerne des approfondissement plus importants, il faudra attendre la fac...
    Plutôt L3 pour la quantique, plutôt M1 voire M2 pour la relativité générale.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite02d72b70

    Re : Programme terminal

    oui, j'ai été aussi étonné que toi lorsque j'ai vu cela l'année derniere, mais ce n'est vraiment qu'une très bève partie du programme, enfin l'unique cour que j'ai eut là dessus fut un TD d'1h30 vite fait en fin d'année.
    Vraiment une petite ouverture

  4. #4
    invitec3f4db3a

    Re : Programme terminal

    un bon point pour le programme , je regrette quand même l'absence de la relativité restreinte , qui n'est pas innabordable , de loin , si on se limite au transformation de lorentz , et a une définition de l'espace temps assé courte .

    Enfin , je suis pas prof

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Programme terminal

    A mon sens l'intérêt de faire de la "quantique" en terminale, c'est pour permettre de voir que la physique et la physique "classique" en particulier à des limites. Ce n'est pas du tout de faire de la quantique proprement dit... cela c'est pour l'après bac.
    La relativité restreinte aurait sans doute tout aussi bien pu faire l'affaire... mais il ne sert à rien de faire trop de choses trop rapidement... chaque chose en son temps.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    invitec3f4db3a

    Re : Programme terminal

    Bah ,j"attenderais , a moi la fac

  8. #7
    le géant vert

    Re : Programme terminal

    ce chapitre est en effet assez controversé chez les profs.
    Le mots quantique effraye certains élèves et eveille la curiosité d'autre. Cependant si l'idée d'ouverture d'esprit (le titre du chapitre est "ouverture sur le monde quantique") est intéressante ce chapitre pose quand même quelques problèmes:
    1°) Un problème de temps: le programme de terminale peut parraitre ridicule quand on est un ancien bon élève aguéri par des années de physique post bac mais il enchaine de nombreuses notions à tout allure dans un esprit de bachotage. Conséquence ce cours un peu à la marge du programme est souvent baclé pour ne pas dire torché à la hate: au final on préfère que les élèves sachent recracher E = hf et reconnaitre qualitativement des spectres plutôt que de s'intéresser à l'histoire (pourtant fort intéressante à mon avis) de la Méca Q. et aux applications (spectromètriques par exemple).
    2°) Le programme de terminale se construit autour de l'idée d'évlution temporelle (evolution des systèmes mécaniques, chimiques, electriques...) et ce chapitre à mon sens viens un peu comme un cheveu sur la soupe. Il ne semble être la que pour théoriser un peu les spectres de gaz déja vu en 2nde.

    Je suis d'avis que quand on fait qqch autant essayer de bien le faire. Il ne me semble pas que se soit le cas pour cette sensibilisation à la MQ en TS. (avis perso)
    Ho! Ho! Ho!

Discussions similaires

  1. DM maths terminal S
    Par invite378fe981 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/12/2007, 19h49
  2. DM Terminal S
    Par invite45872b1f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 13h49
  3. terminal serveur
    Par invitef08c5a8e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2006, 17h17
  4. Terminal serveur
    Par invitef08c5a8e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2006, 20h31
  5. Programme Terminal STI Electrotechnique
    Par invite5989623d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2004, 08h01