Recherche d'expérience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Recherche d'expérience



  1. #1
    invite7d40f910

    Recherche d'expérience


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement à la recherche d'une expérience pouvant se faire chez soi ou dans un laboratoire de lycée par exemple, et qui mettrait en évidence une force qui m'intéresse énormément : la portance. On m'a déjà dit qu'il y avait une telle expérience dans l'émission "c'est pas sorcier" mais malheuresement je n'ai pas réussi à me la procurer. Y-aurait-il quelqu'un sur ce forum qui pourrait m'expliquer précisément comment se déroule cette expérience dans l'émission ou s'il a la connaissance d'une autre expérience et m'en donner les détails.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Etile

    Re : Recherche d'expérience

    Bonjour,
    Tu pourrais toujours essayer de faire mumuse avec un sèche-cheveux et une balle de ping pong en remarquant qu'il existe un "angle limite" avant que la balle de ping pong ne tombe.

    PS: mode -D ? gf ? k GF

  3. #3
    invite7d40f910

    Re : Recherche d'expérience

    Merci.

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer qualitativement (assez précisément) comment cette expérience met en évidence la force de portance ?

    De plus serait-il possible de déterminer expérimentalement la formule de la portance, ou du moins, un des paramètres intervenant dans la formule ?

  4. #4
    invite021f9bb8

    Re : Recherche d'expérience

    cherche avec "Bernouilli - équation" comme mot clef...

    une expérience de (presque) tous les jours : quand tu joue au foot et que tu donnes de l'effet à ta balle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Recherche d'expérience

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par OuTag Voir le message
    Bonjour,

    Je suis actuellement à la recherche d'une expérience pouvant se faire chez soi ou dans un laboratoire de lycée par exemple, et qui mettrait en évidence une force qui m'intéresse énormément : la portance. On m'a déjà dit qu'il y avait une telle expérience dans l'émission "c'est pas sorcier" mais malheuresement je n'ai pas réussi à me la procurer. Y-aurait-il quelqu'un sur ce forum qui pourrait m'expliquer précisément comment se déroule cette expérience dans l'émission ou s'il a la connaissance d'une autre expérience et m'en donner les détails.

    Merci.
    La maquette ressemble à une feuille de papier dont tu rejoins (colles) les deux largeurs afin de lui donner une forme d'aile d'avion (en coupe, genre goutte d'eau mais un peu profilée... tu peux t'aider du net pour un beau profil), tu la perfores de manière à ce qu'une baguette métallique le traverse de part en part et qui sert de "glissoire" et ce verticalement.
    Empèche l'aile d'aller tout en bas sinon tu vas avoir beaucoup de mal à la faire décoller
    A l'aide d'un sèche-cheveux en direction de l'avant de l'aile, tu vas voir (si ton aile est bien faite) qu'elle a tendance à monter.
    Ceci s'explique simplement par une vitesse de l'air différente au dessus et en dessous qui engendre une dépression donc une force sur l'aile plus important en dessous qu'au dessus qui "porte" l'aile...
    Voilà sommairement à quoi ressemble cette expérience...

    Citation Envoyé par ced_the_jedi Voir le message
    cherche avec "Bernouilli - équation" comme mot clef...

    une expérience de (presque) tous les jours : quand tu joue au foot et que tu donnes de l'effet à ta balle.
    Ce serait plutôt l'effet Magnus, non ?

    Duke.

  7. #6
    invite021f9bb8

    Re : Recherche d'expérience

    euh... oui, c'est l'effet magnus !

    désolé de l'imprécision...
    bonne soirée

  8. #7
    invitee6ea268a

    Re : Recherche d'expérience

    Bonjour,

    Ce qui caractérise la portance d'un objet est son Cz (coefficient de portance dans le repre lié au fluide) ou son Cn (coefficient de force normale dans le repere lié à l'objet).
    En effet la portance est donnée par Rz = 0,5.rho.Sref.V².Cz

    L'experience de la balle de ping pong est interressante mais dans le cas d'objet de revolution (donc une sphere par exemple) et à incidence nulle, la portance est nulle (donc pas evident pour la mettre en evidence).

    Cela est plus facile avec la trainée, le raisonnement est exactement identique sauf que c'est plus Cz mais Cx et on a plus Cn mais Ca. Pour mettre en evidence la trainée, c'est plutot facile. Avec un profil (une balle par exemple), un ventilateur et un ressort (dont on connait ou on determine la constante de raideur) on doit y arriver. Le seul probleme que je vois et la determination de la vitesse de l'air à la sortie du ventilo, faudrais que je reflechisse à un moyen de la determiner.

    Volà, j'espere que je t'ai aidé un peu.

    Surtout, quand tu parles de coefficients aerodynamiques, n'oublie jamais de mentionner la surface de reference (le Sref de la formule) que tu as utiliser. Sans ca, Tes coeffs n'ont aucun sens.

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Recherche logiciel GNU plan d'expérience (Taguchi)
    Par Tofu dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2008, 12h45
  2. lycées autogérés et cepmo : recherche retour d'expérience
    Par invite36095704 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2007, 18h12
  3. TPE:Recherche d'expérience(Tectonique des plaques)
    Par invite206f3151 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2007, 17h24
  4. Recherche d'expérience
    Par invite75d60527 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 19h40
  5. Recherche d'experience
    Par invite06781582 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2005, 11h53