Bonjour,
Pour mon retour par ici après une (trop !) longue absence, j'aurai une interrogation assez générale.
Je viens d'avoir un test de physique statistique, où on a tenté de nos faire résoudre (pour la première fois !) une équation de Boltzmann collisionnelle. Comme je n'y suis pas arrivé (comme la plupart de mes condisciples d'ailleurs ), je viens vous demander un peu d'aide.
Le contexte précis est le suivant : on considère un plasma, avec des ions supposés immobiles et un gaz d'électrons. On considère que le plasma est neutre électriquement, et on note le nombre d'électrons par unité de volume, uniforme. La densité d'état est la densité 3D classique, de la forme . La distribution à l'équilibre selon les états d'énergie vaut On soumet le tout à un gradient thermique unidimensionnel, selon l'axe x.
Là dessus, on nous demande de résoudre l'équation de Boltzmann collisionnelle dans l'approximation du temps de relaxation ; elle se met sous la forme (unidimensionnelle, vu la tête du gradient de température) :
est le temps de relaxation, supposé constant, et .
Voilà où j'en suis... Pour résoudre ça, je pensais essayer de me ramener à une méthode des caractéristiques pour la solution homogène, mais je n'y suis pas arrivé... D'autres idées ? Merci !
-----