Bonjour !
alors que mon fiston manifeste des compétences mais une difficulté certaine, voire une incompétence notoire à se motiver pour se mettre réellement à bosser, et alors que son passage en seconde est encore très incertain, je me demande si un parcours dans un lycée autogéré, du type de celui de l'île d'oléron pourrait lui être bénéfique.
Il voudrait devenir éducateur spécialisé, ce qui me semble bien convenir à son tempérament, mais ce qui implique qu'il soit en capacité de "tenir" sur des études bac +3, et qu'il devienne ( enfin...) autonome dans son travail. En fait pour le moment dès que je relâche la pression il ne fait plus rien, rend ses devoirs en retard, où ne les rend pas, n'apprend plus ses leçons. Et même quand je suis derrière lui, je trouve son travail superficiel, comme s'il cherchait à s'en débarrasser au plus vite. Je sais qu'il a des capacités, une culture générale plutôt bonne, il s'intéresse à la vie, au monde qui l'entoure, aux autres, il s'en veut souvent de ne pas être plus tenace, plus persévérant, ce qui occasionne de véritables crises de désespoir, mais il n'arrive pas à changer de comportement pour autant; c'est d'autant plus exaspérant que dans la vie quotidienne c'est un enfant plutôt responsable et raisonnable
Alors quoi ? et que faire pour l'aider ? ...
J'explique cette situation par le fait qu'il n'a pas réussi à se mobiliser vraiment sur son projet professionnel. mais en même temps ça me semble un peu court : En 3eme, je n'avais moi-même aucune idée de mon avenir professionnel, ce qui ne m'empêchait pas d'être une élève sérieuse même si mes résultats n'étaient pas toujours brillants.
Je viens de lire un article sur le lycée autogéré de l'île d'oléron, et je voudrais savoir si un établissement de ce type s'adresse à des élèves de son profil.
j'attends avec impatience les témoignages qui pourraient m'éclairer.
merci d'avance à tous.
-----