La force de l'énergie cinétique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

La force de l'énergie cinétique



  1. #31
    mbochud

    Re : La force de l'énergie cinétique


    ------

    Enfin le secret de spiderman mis à jour!

    -----

  2. #32
    Tifoc

    Re : La force de l'énergie cinétique

    Hello,

    Citation Envoyé par mbochud Voir le message
    Juste un détail. « en pneus slicks, ça ira jusqu'à 2 voire 2,5 »
    C’est impressionnant ! Est-ce que c’est le coefficient de friction statique ou dynamique ? Y a-t-il une différence dans ce cas?

    En théorie, un véhicule à 4 roues motrices grimperait une pente de plus de 45 degrés (63 deg avec coef de 2!)
    Je vais repréciser les termes qu'on utilise de ce coté ci de l'atlantique
    Quand on dit chez nous coefficient de frottement, c'est pour deux solides en contact ponctuel. Et dans ce cas, il semblerait que celui de la gomme (bien dure) sur de l'asphalte sèche (bien lisse) soit de 0,6.
    Maintenant dans le cas d'un contact pneu (non solide bien sûr) sur de l'asphalte (non plane mais bien rugueuse), on partle plutôt de facteur d'adhérence µ.
    Celui-ci varie bien sur, et, pour faire simple, vaut environ 80% de sa valeur nominale (roue roulante dans des conditions normales) lorsque la roue est bloquée.
    C'est peut être ce que tu appelles friction dynamique/statique.

    Un pneu classique, sur une asphalte tout aussi classique, à un µ de 1,2/1 au freinage, 1/0,8 à l'accélération. Ce peut être un pneu monté sur un 4x4 !
    En rallye, les pneus slicks vont jsuqu'à 2,5 (mais pas longtemps ), et en F1 à 3,5 (encore moins longtemps !). Sur ces dernières, du fait des effets de sol, la décélération peut aller jusqu'à 4,5g (en ligne droite bien sûr).
    Mais lorsque je parlais d'ambulance montée en slicks, c'était une boutade !

    Cordialement,

  3. #33
    mbochud

    Re : La force de l'énergie cinétique

    Merci tifoc pour tes précisions,

    Les termes qu'on utilise de ce côté-ci de l'Atlantique sont également les mêmes.
    Les accélérations obtenues en formule1 (amplifiés par les effets de sol) démontrent bien ces très hauts coefficient de frottement

    Selon wikipedia :
    « Selon que ces solides glissent ou non l'un contre l'autre, on parle de glissement (frottement dynamique) ou d'adhérence (frottement statique).
    La force de frottement cinétique apparaît lorsque le point de contact entre l'objet est en mouvement l'une par rapport au support, est proportionnel à la force avec laquelle le support agit sur l'objet.
    La force de frottement statique apparaît lorsque le point de contact entre l'objet est immobile l'une par rapport au support, est proportionnel à la force avec laquelle le support agit sur l'objet. Cette dernière est toujours plus grande que la force de frottement cinétique »

  4. #34
    invite6f646404

    Re : La force de l'énergie cinétique

    Réponse à philou21 "La force est égale à l'énergie cinétique divisée par la distance d'arrêt"
    C'est normal, car si tu divises l'énergie 1/2 de Mv², par la distance e= 1/2 de gamma t², tu trouves F= M gamma
    Attention à tous: j'espère que tous les conseils que vous m'avez communiqués sont exacts, car la structure est terminée ! (Heureusement que c'est devant les urgences d'un hôpital ! et peut-être devant le vôtre....)

  5. #35
    inviteb836950d

    Re : La force de l'énergie cinétique

    Citation Envoyé par Echafaudeur Voir le message
    Réponse à philou21 "La force est égale à l'énergie cinétique divisée par la distance d'arrêt"
    C'est normal, car si tu divises l'énergie 1/2 de Mv², par la distance e= 1/2 de gamma t², tu trouves F= M gamma
    Attention à tous: j'espère que tous les conseils que vous m'avez communiqués sont exacts, car la structure est terminée ! (Heureusement que c'est devant les urgences d'un hôpital ! et peut-être devant le vôtre....)
    Oui, ce n'est pas ce que je voulais dire, le F*e est le travail d'une force qui compense l'énergie cinétique qui est en fait perdue en chaleur... C'est là que je m'interroge. Mais j'y réflechis...

  6. #36
    invite2a33cd12

    Re : La force de l'énergie cinétique

    tentative d’approche...

    données d'entrée =
    - masse du véhicule : m
    - vitesse du véhicule juste avant l'impacte : v
    - raideur de la structure sous l'impact : K
    (pour cela, on pourra réaliser une modélisation de la structure, et appliquer une force unitaire au niveau du point d'impact, et récupérer la déformée)

    donnée de sortie =
    - force pseudo-statique : F

    équations en jeu =
    énergie cinétique = travail de la force
    1/2mv2 = 1/2 F* (K*F) avec une réponse élastique de la struture

    => d'ou F.

  7. #37
    invite2a33cd12

    Re : La force de l'énergie cinétique

    on aura compris la coquille
    F=Ku
    d'ou u=F/K

    alors 1/2mv2 = 1/2 F (F/K)
    d'ou F= v*racine (mK)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Théorème de l'énergie cinétique
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2007, 21h34
  2. Théorème de l'énergie cinétique..
    Par invite7fce78d2 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2007, 20h52
  3. Passage de l'énergie cinétique à une force
    Par invitea0f97450 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 20/05/2006, 14h20
  4. L'énergie cinétique
    Par invite48d740cb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2006, 15h35
  5. théorème de l'energie cinétique
    Par invite068004fe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2004, 23h33