Déviation vers l'est
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Déviation vers l'est



  1. #1
    invite6e764210

    Déviation vers l'est


    ------

    Salut!

    J'ai trouvé une formule (très très simplifiée) de la déviation vers l'est d'un corps.
    Cette formule est: D=(2/3)w*To*h*cos(L)
    Dans cette formule, w est la vitesse angulaire de la Terre, w=(2pi/T; =2pi/86400; =7.27e-5 rad.s-1)<=euh... je suis pas tout à fait sûr de ce calcul
    sinon, To est le temps de chute, To=raçine(2h/g)
    h est la hauteur de la chute
    L est la lattitude de la chute (0 à l'équateur et pi/2 aux pôles)
    Donc en mettant que je lâche une balle du haut de 150m, son temps de chute est d'environ 5.5 secondes, étant à l'équateur, cos(L)=1, et w=7.27e-5 rad.s-1, donc D=0.039985m, soit environ 4 centimètres, non?
    Si j'ai juste, je suis déjà content, mais je me demandais qu'il doit y avoir un problème dans la formule, ou alors je n'ai pas compris: quand j'ai calculé le temps de chute, la formule que j'ai utilisée n'a pris en compte que la hauteur et g. N'aurait-elle pas dû prendre en compte aussi le poids ou la masse du corps?

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Déviation vers l'est

    Bonjour,
    Pour votre dernière interrogation, c'est normal, dans le vide (sans frottement), tous les corps tombent à la même vitesse .

  3. #3
    invited9b9018b

    Re : Déviation vers l'est

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Khubilai19 Voir le message
    Salut!

    J'ai trouvé une formule (très très simplifiée) de la déviation vers l'est d'un corps.
    Cette formule est: D=(2/3)w*To*h*cos(L)
    Dans cette formule, w est la vitesse angulaire de la Terre, w=(2pi/T; =2pi/86400; =7.27e-5 rad.s-1)<=euh... je suis pas tout à fait sûr de ce calcul
    sinon, To est le temps de chute, To=raçine(2h/g)
    h est la hauteur de la chute
    L est la lattitude de la chute (0 à l'équateur et pi/2 aux pôles)
    Donc en mettant que je lâche une balle du haut de 150m, son temps de chute est d'environ 5.5 secondes, étant à l'équateur, cos(L)=1, et w=7.27e-5 rad.s-1, donc D=0.039985m, soit environ 4 centimètres, non?
    Si j'ai juste, je suis déjà content, mais je me demandais qu'il doit y avoir un problème dans la formule, ou alors je n'ai pas compris: quand j'ai calculé le temps de chute, la formule que j'ai utilisée n'a pris en compte que la hauteur et g. N'aurait-elle pas dû prendre en compte aussi le poids ou la masse du corps?
    Votre calcul de est correct.
    Je suis d'accord avec votre valeur numérique de la déviation D également (à l'équateur).

    La masse n'intervient pas dans le résultat. Pour des raisons différentes, le poids, ainsi que le force de coriolis, font subir à des corps de masses différentes des accélérations égales.
    Mathématiquement :
    Par exemple, pour un corps à la surface de la Terre soumis à son poids uniquement, la seconde loi de newton permet de lier ce poids à son accélération :
    et donc , et donc l'accélération d'un corps en chute libre est indépendante de sa masse.
    Tout cela vient du fait que le poids est proportionnel à la masse inerte de l'objet.
    La force d'inertie de coriolis (responsable de la déviation vers l'est) est elle aussi proportionnelle à la masse de l'objet. Donc au final, la déviation ne dépend pas de la masse.

    En fait, cela est vrai pour les forces d'inertie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_d%27inertie), donc en particulier pour celle de coriolis.
    Et de même est essentiellement composé de la force de gravitation, elle même proportionnelle à la masse, et de force d'inertie.

    A+

  4. #4
    invite6e764210

    Re : Déviation vers l'est

    D'accord, merci beaucoup!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. etoile a l'est
    Par invite0e8f8db0 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2012, 19h38
  2. Extinction du Cougar de l'Est Américain
    Par Yaourt à la viande dans le forum Actualités
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/04/2011, 02h47
  3. Le vide ne l'est plus ... ?
    Par invite89ebdb79 dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 17/08/2008, 14h12