Potentiel et sphère chargée SANS GAUSS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Potentiel et sphère chargée SANS GAUSS



  1. #1
    invite32271428

    Talking Potentiel et sphère chargée SANS GAUSS


    ------

    Bonjours, le principe est simple : on a une sphère de rayon R uniformément chargée en surface et on doit calculer le potentiel d'un point M de l'espace bien sur en distanguant le cas intérieur et extérieur comme d'habitude. Le problème c'est que ce la devient galère sans e théorèmle de Gauss, je ne vois pas très bien comment réaliser la double intégrale et exprimer correctement les coordonnée du vecteur MP (point extérieur au point variable d'intégration) . Voila si quelqu'un pouvait m'aider...

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Potentiel et sphère chargée SANS GAUSS

    ton intégrale va être plus que compliquée, pour être franc je suis même pas sur qu'il existe un résultat exact pour ce genre de truc...
    pourquoi ne pas utiliser la méthode de gauss, c'est bête ça marche très bien ^^

  3. #3
    zoup1

    Re : Potentiel et sphère chargée SANS GAUSS

    Si, si, cela se fait...
    Il faut commencer à calculer le champ en tout point de l'espace.
    Il faut écrire les choses proprement les choses et cela marche très bien... il faut prendre des éléments différentiels qui respectent la symétrie du probleme. Par exemple en découpant la sphère en anneaux contenus dans le plan perpendiculaire de à l'axe reliant le centre de la sphère au point où l'on cherche à calculer le champ.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    cerfa

    Re : Potentiel et sphère chargée SANS GAUSS

    Oui c'est vrai que cela se fait, mais je conseillerais plutôt de commencer par le calcul du potentiel, c'est plus simple. Il faut prendre effectivement le bon découpage, et un théorème d'Al Kashi permet de trouver la distance qui apparaît dans la formule d'intégration du potentiel. Coup de chance il y a une primitive que l'on expliciter....

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Potentiel et sphère chargée SANS GAUSS

    ha oui maintenant que tu le dis je m'en souviens je l'ai déjà fait. si tu veux le champ au point M, tu prend l'axe OM (O centre de la sphère) et tintègre sur les disques concentriques à cet axe. Sur chaque disque la distance est égale, tu connais la surface (donc la charge) et voilà ^^

  7. #6
    invite32271428

    Re : Potentiel et sphère chargée SANS GAUSS

    Merci pour vos réponses...
    En projettant surl a base carthésienne ou sur la base cylindrique j'obtient une intégrale qui resemble un peu à (1+cos²phisin²theta)^(-0.5) où théta est la colatitude... mais je doute que cela mène à quelque chose sa doit pas être aussi compliqué je pense.
    Pour Al Kashi je ne vois pas très bien comment l'utiliser... j'ai essayé dans le triangle 0MP où 0 est le centre de la sphère, M le pooint opù on cherche le potentiel et P le point d'intégration...
    Enfin bon j'aurai la solution un de ces jours
    Sinon je cherche toujours une piste avec Bolzano Weierstrass et Steinitz

  8. #7
    invite32271428

    Re : Potentiel et sphère chargée SANS GAUSS

    Ok Obi mais ta norme PM à quel tête? Parce que ue sinon tu prend comme surface infinitésimale R*sintheta*d theta*dr ou un truc du genre je pense mais je vois pas quel expression avoir pour la distance de M à la sphère...

  9. #8
    invite32271428

    Re : Potentiel et sphère chargée SANS GAUSS

    Ok c'est bon j'ai trouvé... Topic clos alors

Discussions similaires

  1. Sphère chargée (encore) et champ magnétique
    Par Ecthelion dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2007, 18h41
  2. Potentiel sur une sphère chargée
    Par Ecthelion dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/05/2007, 15h18
  3. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50
  4. différence entre gauss et gauss-jordan...
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2005, 19h26
  5. retournement de la sphère sans déchirures
    Par mtheory dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2004, 15h24