Potentiel sur une sphère chargée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Potentiel sur une sphère chargée



  1. #1
    invite1d872511

    Potentiel sur une sphère chargée


    ------

    salut, on a une sphère de rayon R chargée de façon homogène avec une charge Q.

    je pose k = 1/4piε pour plus de lisibilité avec ε la constante électrique

    dV = k*dq*1/r = k*σ*dS*1/r avec σ = Q/piR^2

    dV = k*σ*1/r *r^2 sinφdϑdφ

    Je dois trouver le potentiel au centre de la shpère, je fais donc une intégrale de surface en passant r=R et en intégrant dϑ de 0 à 2pi et dφ de 0 = pi pour trouver V = Q/pi*R il y a peut être une erreur de calcul mais je pense que la démarche est bonne. Là où je coince, c'est que je dois aussi calculer le potentiel à la surface et là je coince car r = 0 et ça ne marche plus.

    Ma question est donc la suivante, comment dois-je m'y prendre?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Potentiel sur une sphère chargée

    Bonjour,
    Tu parles d'une sphère pleine ou d'une sphère creuse ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite417be55c

    Re : Potentiel sur une sphère chargée

    Je suppose que c'est une sphère uniformément chargée puisqu'il y a une densité surfacique de charge .
    Pour la résolution du problème, un théorème de Gauss s'impose non ?

  4. #4
    zoup1

    Re : Potentiel sur une sphère chargée

    Citation Envoyé par bongo1981 Voir le message
    Je suppose que c'est une sphère uniformément chargée puisqu'il y a une densité surfacique de charge .
    Pour la résolution du problème, un théorème de Gauss s'impose non ?
    Comment dire ;
    Si c'est une sphère pleine uniformément chargée, on devrait parler de densité de charge si c'est une sphère creuse uniformément chargée alors on devrait parler de densité de charge
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : Potentiel sur une sphère chargée

    Citation Envoyé par Ecthelion Voir le message
    salut, on a une sphère de rayon R chargée de façon homogène avec une charge Q.
    dV = k*σ*1/r *r^2 sinφdϑdφ

    Je dois trouver le potentiel au centre de la shpère, je fais donc une intégrale de surface en passant r=R et en intégrant dϑ de 0 à 2pi et dφ de 0 = pi pour trouver V = Q/pi*R il y a peut être une erreur de calcul mais je pense que la démarche est bonne. Là où je coince, c'est que je dois aussi calculer le potentiel à la surface et là je coince car r = 0 et ça ne marche plus.
    bonsoir
    apparemment la sphère est électrisée en surface;pas besoin d'intégrale pour trouver V au centre!
    évident puisque toutes les charges sont à la même distance.
    Pour trouver V en surface il faut d'abord calculer le champ électrique (à l'intérieur de la sphère par exemple);comme cela a déjà été dit il faut utiliser le théorème de Gauss...

  7. #6
    zoup1

    Re : Potentiel sur une sphère chargée

    Il est clair qu'il est préférable d'utliser le théorème de Gauss pour calculer des champs électriques..
    Cependant, en ce qui me concerne, je raisonnerais plutot dans l'autre sens... En partant du potentiel à la surface de la sphère (en utilisant Gauss) puis en en déduisant le potentiel au centre de la sphère en connaissant le champ dans la sphère (toujours grace à gauss)
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    pephy

    Re : Potentiel sur une sphère chargée

    Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    En partant du potentiel à la surface de la sphère (en utilisant Gauss)
    bonjour,
    le théorème de Gauss ne permet que le calcul des champs électriques.
    A l'intérieur on trouve E=0 donc V=constante= V au centre

  9. #8
    zoup1

    Re : Potentiel sur une sphère chargée

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    bonjour,
    le théorème de Gauss ne permet que le calcul des champs électriques.
    A l'intérieur on trouve E=0 donc V=constante= V au centre
    Tout à fait.

    Cependant le théorème de Gauss permet de montrer que le champ électrique à l'extérieur de la sphère (homogène) est le même que celui d'une charge ponctuel. On peut donc en déduire facilement le potentiel en surface de la sphère homogène connaissant celui d'une charge ponctuelle.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    Etile

    Re : Potentiel sur une sphère chargée

    En général lorsqu'on parle de sphère, il est sous entendu qu'on ne prends en compte que la surface externe d'une boulle. Autrement-dit, une sphère est toujours creuse tandis qu'une boulle est toujours pleine.

  11. #10
    zoup1

    Re : Potentiel sur une sphère chargée

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    En général lorsqu'on parle de sphère, il est sous entendu qu'on ne prends en compte que la surface externe d'une boulle. Autrement-dit, une sphère est toujours creuse tandis qu'une boulle est toujours pleine.
    Je crois bien que j'ai jusqu'à présent toujours allègrement mélangé l'un et l'autre. C'est pourquoi je précise toujours sphère pleine ou sphère creuse. Bon ben je le ferais plus...
    Cela ne change rien au fait que la surface d'une sphère c'est
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  12. #11
    invite1d872511

    Re : Potentiel sur une sphère chargée

    Merci, j'avais aussi pensé à Gauss mais je ne savais pas comment m'en dépatouiller mais je vais réessayer. sinon, c'était effectivement une sphère creuse, je crois qu'on dit boule si c'est plein non?

  13. #12
    zoup1

    Re : Potentiel sur une sphère chargée

    Citation Envoyé par Ecthelion Voir le message
    c'était effectivement une sphère creuse, je crois qu'on dit boule si c'est plein non?
    D'après Etile et d'après une petite recherche sur google cela semble effectivement le cas.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  14. #13
    invite1d872511

    Re : Potentiel sur une sphère chargée

    J'ai donc essayé de passer par gauss et je trouve le champ magnérique suivant à l'extérieur :



    Mais je ne vois vraiment pas comment obtenir le potentiel à la surface même en utilisant : E = -grad V je ne vois pas vraiment comment integrer ça.

  15. #14
    zoup1

    Re : Potentiel sur une sphère chargée

    Ben il y a 2 façons de faire.
    - Soit tu intègres depuis l'infini en partant de l'infini (où on pose le potentiel nul par habitude) jusqu'au point qui t'intéresse (en l'occurence en un point où r=R)
    PS : Il ne faut pas oublier que le champ électrique est un vecteur.

    - Soit tu remarques que c'est le même champ électrique que si toute la charge était ponctuelle en 0. Donc le potentiel est le même aussi (potentiel que tu es sensé connaitre). Il faut alors faire attention à la limite de validité (spatiale) de cette remarque.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  16. #15
    invite417be55c

    Re : Potentiel sur une sphère chargée

    Le potentiel à l'intérieur de la sphère est constante :

    Le potentiel à l'extérieur est :

    Est-ce qu'un argument de continuité peut-être utilisé ?

  17. #16
    zoup1

    Re : Potentiel sur une sphère chargée

    Il est conseillé d'utliser la fonction de prévisualisation avant de poster, surtout quand on utilise Latex.

    Le potentiel est effectivement un grandeur qui est continu.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  18. #17
    mayedi roland franck

    Re : Potentiel sur une sphère chargée

    Citation Envoyé par Ecthelion Voir le message
    salut, on a une sphère de rayon R chargée de façon homogène avec une charge Q.

    je pose k = 1/4piε pour plus de lisibilité avec ε la constante électrique

    dV = k*dq*1/r = k*σ*dS*1/r avec σ = Q/piR^2

    dV = k*σ*1/r *r^2 sinφdϑdφ

    Je dois trouver le potentiel au centre de la shpère, je fais donc une intégrale de surface en passant r=R et en intégrant dϑ de 0 à 2pi et dφ de 0 = pi pour trouver V = Q/pi*R il y a peut être une erreur de calcul mais je pense que la démarche est bonne. Là où je coince, c'est que je dois aussi calculer le potentiel à la surface et là je coince car r = 0 et ça ne marche plus.

    Ma question est donc la suivante, comment dois-je m'y prendre?

    Merci d'avance.
    Bonjour, si je comprends bien ,cette sphère est homogène creuse mais pas pleine. donc toutes les charges se trouvent à la surface . à l'intérieur , pas de charges; et chaque élement dq a un élement symétrique dq'.dq crée un champ dE au point O supposé centre de la sphère considérée, et par raison de symétrie dq' crée aussi un champ -dE au même point ,et la resulante de deux champs est nulle(E=0) en ce point par conséquent v=cte. à la surface,prendre r=R sachant que r n'est pas variable c'est-à -dire dr=o. merci

Discussions similaires

  1. Potentiel et sphère chargée SANS GAUSS
    Par invite32271428 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2007, 19h39
  2. Sphère chargée (encore) et champ magnétique
    Par invite1d872511 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2007, 18h41
  3. bille sur une sphère
    Par invite7f0982e1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2007, 20h20
  4. déplacer un point sur une sphère suivant une direction
    Par invite9a06995e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2006, 01h43
  5. Points sur une sphère
    Par invitedcd45209 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2006, 14h40