Help optique et théorème de babinet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Help optique et théorème de babinet



  1. #1
    invite2a41aac8

    Question Help optique et théorème de babinet


    ------

    Bonjour !
    Je suis actuellement en train de réviser pr des partiels....et je fais des annalles et je suis tombé sur un sujet (sans correction évidemment) sur :
    La diffraction de Fraunhofer par des ouvertures à transmittance complémentaire. Théroème de babinet

    Le sujet est le suivant :
    Une plaque opaque (P) d'axes Ox et Oy est percé d'une ouverture D1 de largeur a et de longueur b infine (b>>a)
    Une lentille mince convergente de distance focale f est placée sur z'Oz derrière le plan (P) en z=f. Le plan (P) est éclairé par une onde d'amplitude complex A0(x,y) = 1 monochromatique (lambda0)
    et se propageant sur z'Oz perpendiculaire à (P)
    arf...le sujet es posé !

    1) faire un schéma du montage (ça j'en fais mon affaire)
    2) Quelle est la transmittance complexe t1(x,y) du plan (P) ? Alors ici j'aurais mis t1(x,y) = rect(x/a)
    mais en lisant mon cours j'ai vu la mm chose multipliée par 1(y)....utile ou pas ?
    3) donner (à K' près) l'amplitude complexe A'(xf,yf) : la A'(xf,yf) = K'asinc(ua)
    Pis l'intensité (ds le plan F'xf) I(M)=K'²a²sinc²(ua)
    du coup pr tout ça j'ai un doute....mais c'est vraiment la que je coince :

    4) on remplace D1 par D2 de transmittance t2(x,y) telle que t1(x,y) + t2(x,y) = 1
    donner une representation graphique
    ....déja faudrait que j'en connaisse la forme de l'équation !!

    Après je pense que tout le reste en découlera !
    Merci de votre aide d'avance

    -----

  2. #2
    invite2a41aac8

    Re : Help optique et théorème de babinet

    SVP !!!!!

  3. #3
    yahou

    Re : Help optique et théorème de babinet

    Citation Envoyé par NoWnOw[PHY-CHIM] Voir le message
    4) on remplace D1 par D2 de transmittance t2(x,y) telle que t1(x,y) + t2(x,y) = 1
    donner une representation graphique
    ....déja faudrait que j'en connaisse la forme de l'équation !!
    Quelle équation ? Là où la transmittance était 1 elle devient 0, et inversement : on a remplacé la plaque opaque par du vide et le trou par une plaque.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  4. #4
    invite2a41aac8

    Re : Help optique et théorème de babinet

    Merci...mais pourrais-tu préciser stp ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yahou

    Re : Help optique et théorème de babinet

    Citation Envoyé par NoWnOw[PHY-CHIM] Voir le message
    Merci...mais pourrais-tu préciser stp ?
    Ben pas tellement. Je vois pas comment être plus explicite que "là où il y avait de la plaque tu mets du vide, et là où il y avait du vide tu mets de la plaque". A part en faisant un dessin, mais je sais pas comment le joindre, et j'ai un peu la flemme.
    Peut-être que si tu précisais de quelle forme d'équation tu parlais je verrais mieux ce qui t'échappe.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  7. #6
    invite2a41aac8

    Re : Help optique et théorème de babinet

    en fait est-ce que tu pourrais valider ou pas mes expressions de t1, A et I....puis si c'est pas trop demander, l'expression de t2
    merci !

  8. #7
    yahou

    Re : Help optique et théorème de babinet

    Citation Envoyé par NoWnOw[PHY-CHIM] Voir le message
    2) Quelle est la transmittance complexe t1(x,y) du plan (P) ? Alors ici j'aurais mis t1(x,y) = rect(x/a)
    mais en lisant mon cours j'ai vu la mm chose multipliée par 1(y)....utile ou pas ?
    Je ne connais pas la notation rect, mais si rect(x) vaut 1 entre -1 et 1 et 0 ailleurs, alors oui. Avec des notations plus universelles on peut aussi l'écrire où H est la fonction échelon de Heaviside (1 pour et 0 ailleurs).

    Citation Envoyé par NoWnOw[PHY-CHIM] Voir le message
    3) donner (à K' près) l'amplitude complexe A'(xf,yf) : la A'(xf,yf) = K'asinc(ua)
    Pis l'intensité (ds le plan F'xf) I(M)=K'²a²sinc²(ua)
    C'est la bonne forme, mais je ne peux pas en dire plus si tu ne définis pas u.

    Citation Envoyé par NoWnOw[PHY-CHIM] Voir le message
    4) on remplace D1 par D2 de transmittance t2(x,y) telle que t1(x,y) + t2(x,y) = 1
    donner une representation graphique
    ....déja faudrait que j'en connaisse la forme de l'équation !!
    Là je ne vois pas ce qui t'arrêtes. L'expression de c'est . Il n'y a pas grand chose de plus à dire. Il me semble qu'on te demande juste de faire un dessin pour montrer que tu vois quelle est la tête du dispositif associé. Si vraiment ça t'embêtes que apparaisse dans cette expression tu peux écrire par exemple .
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  9. #8
    invite2a41aac8

    Re : Help optique et théorème de babinet

    Merci a vos réponses...je commence a comprendre le principe
    La fonction rectangle rect(x/a) est tt simplement une fonction porte centrée en 0 et égale à 1 dans [-a/2,a/2] et 0 ailleurs.
    u=xf/(lambda*f)
    où f est la focale de ma lentille....
    En fait j'ai du mal a gérer d'autres notations... on me demande entre autre de réprésenter la fonction t2 en fonction de x....et j'arrive a pas a voir ce que donne 1-rect(x/a) sur un graphe...j'avoue c'est un peu bête..mais c'est une de mes grdes lacunes !!!
    merci

  10. #9
    yahou

    Re : Help optique et théorème de babinet

    Citation Envoyé par NoWnOw[PHY-CHIM] Voir le message
    La fonction rectangle rect(x/a) est tt simplement une fonction porte centrée en 0 et égale à 1 dans [-a/2,a/2] et 0 ailleurs.
    Ok alors. Par ailleurs mes expressions étaient assez approximatives, puisque j'ai mis des 1 à la place de a/2. Mais si dans ton cours la fonction rect est introduite, pas besoin de s'embêter avec Heaviside.

    Citation Envoyé par NoWnOw[PHY-CHIM] Voir le message
    u=xf/(lambda*f)
    où f est la focale de ma lentille....
    Dans ce cas il manque un facteur . Je n'ai pas fait le calcul depuis longtemps, mais je fais confiance à celui qui est développé

    Citation Envoyé par NoWnOw[PHY-CHIM] Voir le message
    on me demande entre autre de réprésenter la fonction t2 en fonction de x....et j'arrive a pas a voir ce que donne 1-rect(x/a) sur un graphe
    t1 ne peut valoir que 0 ou 1, donc c'est fort simple. t2 vaut 0 quand t1 vaut 1 et inversement. Donc 0 entre -a/2 et +a/2 et 1 ailleurs.

    Géométriquement, t2 est le symétrique de t1 par rapport à la droite d'équation y=1/2.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  11. #10
    invite2a41aac8

    Re : Help optique et théorème de babinet

    ok en fait je remplace ma fente par un rectangle opaque et mon plan opaque par un plan transparent d'indice nule (autrement dit rien) ?

  12. #11
    invite2a41aac8

    Re : Help optique et théorème de babinet

    pardon d'indice n=1

  13. #12
    yahou

    Re : Help optique et théorème de babinet

    Citation Envoyé par NoWnOw[PHY-CHIM] Voir le message
    ok en fait je remplace ma fente par un rectangle opaque et mon plan opaque par un plan transparent d'indice n=1 (autrement dit rien) ?
    Oui. C'est ce que j'essayais d'exprimer dans mes messages #3 et #5.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  14. #13
    invite2a41aac8

    Re : Help optique et théorème de babinet

    ok merci pour tout !

Discussions similaires

  1. Théorème
    Par inviteba93d44f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2007, 19h13
  2. théorème
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2007, 20h20
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2005, 02h26
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01