taille de l'arc électrique/ tension - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

taille de l'arc électrique/ tension



  1. #31
    pierrepaul33

    Re : taille de l'arc électrique/ tension


    ------

    salut à vous, c'est vraiment sympa de m'aider pour ce projet, si ça fonctionne, je ferais bien une vidéo sur ma chaine youtube de l'expérience, ça n'a jamais été tenté, en tout cas pas en France, les amateurs ne sont pas nombreux à produire de tels étincelles par rapport à d'autre pays.
    Si ça fonctionne je vous citerais tous les deux


    pour la taille du tore de la bobine tesla, nous sommes à 20cm de diamètre mineur pour 90 cm de diamètre majeur

    ok pour une plaque de métal pour c1, mais pour c2 quel type de condensateurs utiliser ?
    dans ces valeurs j'ai des condensateurs XY 1uf pour 2kv environ. ça pourrait faire l'affaire.

    j'ai réfléchi un peu à la sécurité, il se trouve que la taille des éclairs sont très variables en filmant les arcs électriques au ralentie 600 fps, j'ai remarqué qu'a cause du courant alternatif que les plus grands arcs se formaient en utilisant le même canal ionisé que les plus petits:

    un petit se forme, puis un moyen et un grand.

    Donc après quelques tests, en limitant la puissance à 70% de mon alimentation, je peux garantir deux mètres à coup sûr sans risque de frappe sur la plaque en métal, je ne tiens pas à griller l'oscilloscope .

    -----

  2. #32
    Amator

    Re : taille de l'arc électrique/ tension

    Si la valeur de C1 estimée par calcul est bien de l'ordre de 0.1pF a 0.2pF en pratique, avec C2 de l'ordre du µF, la tension aux bornes de C2 sera moins du volt.
    Par conséquent, un condensateur qui tient 1KV est largement bon.

    Si j'avais à faire cette réalisation, je trouverais pratique une lecture directe de la tension , du type 1V par MV.
    Pour ce cas de figure et si C1 est bien de l'ordre de 0.1pF a 0.2pF, C2 sera logiquement autour de 100nF a 200 nF.
    (on peut d'ailleurs faire le protocole de mesure avec C2 à 100nF puis 200nF)
    Seul le protocole et la résolution des 2 équations à 2 inconnues permettra de connaitre C1 avec précision.
    Pour un rapport 1V sur oscilloscope par MV sur tore, il faudra C2 =10^6 C1.

    bien entendu le protocole doit se faire a U tore réduit pour qu'il n'y ait aucun arc électrique nulle part , de façon a ce que U tore soit répétitif et stable.


    Lorsque ça arque, Il est normal que les arcs électriques s'allongent au fil du temps car l'air se ionise sur un chemin, créant une résistance moindre pour les suivants.
    Lors d'un arc, la tension au niveau du tore chute à la fin et les arcs ne sont pas hyper répétitifs, c'est pour cela qu'il ne faut par d'arc lors du protocole de mesure, pour que U tore soit bien stable pendant les relevés de Uc2.

    Pour plus de sécurité, on peut ajouter de l’éloignement de l’utilisateur et de l’oscilloscope.
    Si la plaque est a 3m du tore, on peut ajouter 2m de fil entre la plaque et C2.
    A ces fréquences là, ajouter un peu de fil ne pose pas de souci sur la mesure, nous ne sommes pas de la HF.

    Par sécurité pour l'oscilloscope, on peut ajouter ce type circuit entre C2 et l'oscilloscope avec des zener de 50V à 100V
    https://upload.wikimedia.org/wikiped..._Diode.svg.png

  3. #33
    Amator

    Re : taille de l'arc électrique/ tension

    Edit: nous ne sommes pas en HF.

  4. #34
    Amator

    Re : taille de l'arc électrique/ tension

    Je viens de voir ta vidéo et je ne savais pas que tu utilisais un éclateur au primaire....
    je pensais que tu étais en tout électronique, voir DRSSTC.
    Je comprends mieux ce qu’évoquait F6bes, l’instabilité pour réaliser le protocole décrit, à cause de l’éclateur.
    C'est pas gagné...

  5. #35
    pierrepaul33

    Re : taille de l'arc électrique/ tension

    J'ai un drsstc plus petit, je peux tenter une mesure, mais même sur une technologie à igbt, j'ai des arcs plus grands qui se forment sans prévenir.
    Ce serait un bon début.

  6. #36
    Amator

    Re : taille de l'arc électrique/ tension

    Citation Envoyé par pierrepaul33 Voir le message
    J'ai un drsstc plus petit, je peux tenter une mesure, mais même sur une technologie à igbt, j'ai des arcs plus grands qui se forment sans prévenir.
    Ce serait un bon début.
    Parfait alors

    Si les dimensions* sont identiques entre la bobine de Tesla a éclateur et celle a igbt, la mesure avec la plaque et ce qui suit, est utilisable telle quelle, sur l'un ou l'autre.
    * il faut que les tores soient identiques, a la même hauteur du sol et la plaque a la même distance du tore, et ça ne modifie pas C1.

  7. #37
    pierrepaul33

    Re : taille de l'arc électrique/ tension

    Ok dès que j'aurai du temps je tenterai la mesure, j'ai un oscilo analogique, donc je placerai une camera pour pouvoir m'éloigner en sécurité

    je vous fait suivre un mail que j'ai reçu d'un de mes contact qui à plus d'expérience que moi, c'est en anglais, j'ai tenté de traduire, mais je vous laisse l'original plus bas.

    Ma technique de mesure approximative préférée consiste à mesurer le courant et la fréquence de la bobine secondaire sur un oscilloscope. (La fréquence change à mesure que les arcs se forment, il faut donc les mesurer.) Avec une inductance secondaire connue, la tension peut être calculée à partir du courant et de l'impédance (I * 2 * PI * F * L). Cette approximation écarte deux facteurs.
    Premièrement: la capacité de la bobine secondaire ajoute du courant ne traversant qu'une partie de la bobine.
    Deuxièmement: le courant de la bobine primaire induit un courant secondaire qui n'est pas dû à la tension secondaire. Ce dernier effet peut être éliminé en soustrayant la quantité appropriée (pour votre bobine) de courant primaire mesuré du courant secondaire mesuré. Je fais un raccord supplémentaire avec un transformateur de courant sur le primaire cet effet.
    Le premier problème de capacité interne de la bobine est plus difficile à traiter.
    Au fur et à mesure que les arcs se développent, une partie de la capacité de la bobine est maintenant à l'arc au lieu de juste à la charge supérieure et à la masse.

    Avec une charge supérieure raisonnablement importante, je pense que la tension par courant secondaire peut atteindre + -10%. Ceci est basé sur la lecture à des tensions "basses" où ma sonde 15kV peut mesurer directement le haut.

    My preferred approximate measurement technique is measuring secondary coil current and frequency on a scope. (Frequency changes as arcs form, so needs measuring.) With a known secondary inductance, voltage can be calculated from current and impedance (I*2*PI*F*L). This approximation discounts two factors. First: Secondary coil capacitance adds current passing through only part of the coil. Second: Primary coil current induces secondary current that is not due to secondary voltage. This latter effect can be removed by subtracting the appropriate (for your coil) amount of measured primary current from measured secondary current. I make an extra tap on primary CT for this purpose. The first issue of coil capacitance is harder to deal with. As arcs grow, some of the coil capacitance is now to the arc instead of just to top-load and ground.

    With a reasonably-large top load, I think voltage by secondary current can get with +-10%. This is based on playing at "low" voltages where my 15kV probe can measure the top directly.

  8. #38
    Amator

    Re : taille de l'arc électrique/ tension

    C'est une méthode, en effet.
    A supposer que tout le courant traverse entièrement toute la bobine.
    La bobine a une capacité repartie et une partie du courant passe à travers cette capacité, donc "ne va pas au bout".

    Sa méthode surestime la tension terminale.
    De quel facteur ? je suis bien incapable de le dire.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La tension électrique U ??!
    Par Duke Alchemist dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/06/2016, 18h33
  2. Couleur de l'arc électrique
    Par invite75d80b6b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2011, 17h01
  3. armoire electrique basse tension
    Par invite7d659390 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2005, 15h41
  4. Tension de seuil min d'une diode/ taille d'un transfo
    Par invite26f442e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2005, 16h59