Premiers calculs tensoriels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Premiers calculs tensoriels



  1. #1
    Seirios

    Premiers calculs tensoriels


    ------

    Bonjour à tous,

    Je commence à étudier le calcul tensoriel, j'arrive à comprendre les notations, les raisonnements et tout ce qui s'en suit, mais j'ai peur de ne pas pouvoir réaliser de calculs "concrets" (parce que d'après ce que j'ai vu, les notions restent très générales et il n'y a pas d'exemples d'application).

    J'aimerais donc connaître les domaines en physique où l'on utilise les calculs tensoriels "de base" pour que je puisse m'entraîner à manipuler correctement les tenseurs.

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    gatsu

    Re : Premiers calculs tensoriels

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je commence à étudier le calcul tensoriel, j'arrive à comprendre les notations, les raisonnements et tout ce qui s'en suit, mais j'ai peur de ne pas pouvoir réaliser de calculs "concrets" (parce que d'après ce que j'ai vu, les notions restent très générales et il n'y a pas d'exemples d'application).

    J'aimerais donc connaître les domaines en physique où l'on utilise les calculs tensoriels "de base" pour que je puisse m'entraîner à manipuler correctement les tenseurs.

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

    Merci d'avance
    Phys2
    Refaire tous les calculs usuels des espaces vectoriels avec ce formalisme est un bon entrainement pour la sommation d'einstein.
    Pour les notions de covariance et contravariance, re-écrire les réultats de la RR dans ce formalisme et aborder la théorie classique des champs est une excellente chose.

  3. #3
    livre

    Re : Premiers calculs tensoriels

    Salut,

    Il y a quelques exemples dans Le calcul tensoriel en physique de J.Hladik.

  4. #4
    Seirios

    Re : Premiers calculs tensoriels

    Citation Envoyé par gatsu
    Refaire tous les calculs usuels des espaces vectoriels avec ce formalisme est un bon entrainement pour la sommation d'einstein.
    Pour les notions de covariance et contravariance, re-écrire les réultats de la RR dans ce formalisme et aborder la théorie classique des champs est une excellente chose.
    Merci gatsu pour tes conseils, j'en prends bonnes notes

    Citation Envoyé par livre
    Il y a quelques exemples dans Le calcul tensoriel en physique de J.Hladik
    Un petit commentaire sur le livre ? Parce que d'après ce que j'ai pu voir, il a l'air vraiment très bien et relativement abordable.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physeb

    Re : Premiers calculs tensoriels

    Un petit conseil: ne va jamais regarder ce qu'est un tenseur dans un bouquin de mathématique, c'est hoooooooooriiiiiiiiiiiiiible (ou alors je suis franchement nul)

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Premiers calculs tensoriels

    Mmh.. Au contraire (mais bon c'est peut-être moi ) je trouve que passer aux notations générales sans se référer à des coordonnées c'est pas mal

    Perso j'aime beaucoup le bouquin de Lichnerowitz, "Elements de calcul tensoriel"
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    Coincoin

    Re : Premiers calculs tensoriels

    c'est hoooooooooriiiiiiiiiiiiiible (ou alors je suis franchement nul)
    L'un n'empêche pas l'autre !
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    gatsu

    Re : Premiers calculs tensoriels

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Mmh.. Au contraire (mais bon c'est peut-être moi ) je trouve que passer aux notations générales sans se référer à des coordonnées c'est pas mal
    Je vois pas trop ce que tu veux dire...le formalisme tensoriel n'utilise précisément que les coordonnées surtout si la variété sur laquelle tu bosses n'est pas munie d'une métrique.
    non?

  10. #9
    gatsu

    Re : Premiers calculs tensoriels

    Citation Envoyé par physeb Voir le message
    Un petit conseil: ne va jamais regarder ce qu'est un tenseur dans un bouquin de mathématique, c'est hoooooooooriiiiiiiiiiiiiible (ou alors je suis franchement nul)
    Ou alors tu n'a pas ouvert le bon bouquin, ce qui est fort probable

  11. #10
    Rincevent

    Re : Premiers calculs tensoriels

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Je vois pas trop ce que tu veux dire...le formalisme tensoriel n'utilise précisément que les coordonnées surtout si la variété sur laquelle tu bosses n'est pas munie d'une métrique.
    non?
    non... enfin, oui mais non

    c'est-à-dire que du point de vue pragmatique d'un physicien, oui peut-être (bien que le physicien puisse aussi raisonner avec une base de l'espace tangent qui n'est pas une base naturelle de coordonnées, auquel cas il peut bidouiller un peu sans utiliser de coordonnées mais des composantes), mais quand il le voit comme ça il confond un peu la notation indicielle et le calcul tensoriel. Et pour un mathématicien le calcul tensoriel c'est avant tout de l'algèbre multilinéaire (pis encore, ça je crois que c'est le point de vue d'un mathématicien dépassé par les progrès récents : ceux qui sont à la mode parlent de ça dans le cadre de la "théorie des catégories").

    en clair, là où un physicien écrit et voit 2 vecteurs (ou même une forme et un vecteur), un mathématicien d'âge avancé écrira ou "U" étant une 1-forme et V un vecteur, la formule étant ainsi écrite sans invoquer de bases.

    Reste que les mathématiciens ont quand même fini par reconnaître que la notation indicielle des physiciens simplifiaient pas mal la vie et beaucoup l'adoptent aussi car elle simplifie la vie et on peut l'utiliser tout en ayant conscience de faire des calculs indépendant de tout choix de base ou système de coordonnées... m'enfin, il aura quand même fallu que Penrose leur démontre noir sur blanc que c'était bien légalement équivalent
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  12. #11
    Rann

    Re : Premiers calculs tensoriels

    Bonjour,
    En Français c'est quoi le calcul tensoriel?
    On calcule quoi?
    Et suivant la réponse
    A quoi cela sert il?

    Merci

  13. #12
    physeb

    Re : Premiers calculs tensoriels

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    L'un n'empêche pas l'autre !
    Mouais, un peu facile celle-là

    J'ai essayé avec deux bouquins de maths et c'était horriblement compliqué je trouve. En même temps c'était 2 bouquins de niveau M2 pour les mathématiciens, j'ai bien de trop présumé de mes forces dans ce domaine.

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Premiers calculs tensoriels

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    Et pour un mathématicien le calcul tensoriel c'est avant tout de l'algèbre multilinéaire (pis encore, ça je crois que c'est le point de vue d'un mathématicien dépassé par les progrès récents : ceux qui sont à la mode parlent de ça dans le cadre de la "théorie des catégories").
    Bah moi j'en suis resté au mathématicien d'âge avancé

    Pour moi c'est comment ramener l'algèbre multilinéaire à de l'algèbre linéaire.

    ou "U" étant une 1-forme et V un vecteur
    Voilà


    m'enfin, il aura quand même fallu que Penrose leur démontre noir sur blanc que c'était bien légalement équivalent
    Et ben... Pénible quand même certains matheux
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. différence entre espaces (sommes, produits tensoriels)
    Par invite74de5f91 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 16h06
  2. Calculs
    Par invite3438ffa4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2006, 14h23
  3. Pb de calculs
    Par inviteeb223594 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2006, 13h24
  4. Premiers calculs
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2005, 20h50