newton(unité)??? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

newton(unité)???



  1. #31
    Gwyddon

    Re : newton(unité)???


    ------

    Citation Envoyé par Kanoth Voir le message
    Comme tu le dis si bien c'est ma masse grave qui change et c'est ma masse inertiel qui est invariante. On parle donc de ma masse grave ou pesante ou encore si tu préfères d'autres termes : l'interaction de ma masse inertiel avec le champs de gravitation ! Ce n'est pas ma masse qui change c'est mon poids ! Je ne vais répéter 15 fois la même chose je t'ai déjà copier une phrase de Wikipedia qui a tout son sens...
    En même temps, tu racontes n'importe quoi, et tu n'as toujours rien compris à la différence entre poids et masse...

    Pour ton information : la masse pesante est variante !
    Complètement faux... Je t'invite à faire de la physique, et à te renseigner sur un principe fondamental que l'on appelle "principe d'équivalence"..

    La preuve, après moulte post, tu n'as toujours pas compris le concept !
    TU n'as rien compris, subtile différence...

    n itinéraire de visite niveau primaire. Dès la 1ère page (après la page de garde) tu pourras lire ceci en chapitre 2 :

    "Te souviens tu de ton poids sur la lune ? Tu peux le calculer en divisant ton poids sur Terre par 6. (La pesanteur est environ 6 fois plus faible sur la lune que sur Terre. Tu es donc 6 fois plus léger sur la lune que sur Terre."

    Si je suis ton raisonnement si le poids diminue ou augmente, la masse change donc c'est impossible ! Et bien demande aux astronautes quel poids il faisaient sur la lune.. Pas besoin d'aller si loin, un pilote d'avion multiplie son poids rien qu'avec la vitesse.

    Cordialement.
    Tu n'as toujours rien compris, mais rien de de rien. Le poids (qui est une FORCE) change car l'intensité du champ de gravitation change. Mais la MASSE (grave) est un INVARIANT, en vertu du principe d'équivalence qui dit que masse pesante = masse inerte, or la masse inerte est un INVARIANT.

    Au lieu de faire la leçon à un chercheur en physique sur un concept que que tu ne maîtrises pas, retourne à tes études s'il te plaît, car je trouve ta manière de t'exprimer très hautaine sur un sujet que tu ne maîtrises pas, et c'est agaçant.

    -----
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  2. #32
    invitec053041c

    Re : newton(unité)???

    Je sais pas si vous avez remarqué mais le principal intéressé s'en fout des réponses comme de l'an 40 .

  3. #33
    invite06686390

    Re : newton(unité)???

    Ouééé !! Une polémique !!!

    Bon, je viens soutenir notre Gwyddon.

    On a deux instruments
    1) la balance
    L'instrument de mesure complet , c'est le système de leviers-plateau , plus les les masses étalon, plus la planète derrière qui assure un certain g ( inconnu , mais on a besoin qu'il y en ait un non nul)
    Quand on pèse l'objet , on cherche les étalons à mettre pour équilibrer la balance. On trouve par exemple 3,5kg ( beau bébé !)
    Maintenant , on part sur la lune avec notre balance et nos étalons. g est assuré par la lune désormais et n'a plus la même valeur. Mais on va trouver 3,5 kg toujours !!!

    Donc on a bien mesuré une MASSE , car on n'a pas la connaissance de g et on s'en fout tant qu'il est non nul ( et constant à l'échelle de la balance bien sûr). Et bien sûr que le système fait intervenir des forces ! Il fait intervenir toute la physique , l'électrodynamique quantique si tu veux voir la cohésion électrostatique des atomes du bras , mais ce qui sort , c'est la MASSE et on connait rien au reste

    2) Le pèse personne. On a un ressort , qui tendu délivre une FORCE F = -kx.
    k est connu - étalonné en usine , et lorsque on pose le bébé dessus l'instrument va mesurer x d'une manière ou d'une autre. On sait donc que Mg = kx ( avec M la masse du bébé)

    Ainsi , on a mesuré Mg , la FORCE. Par ailleurs, on connait dans nos bouquins la valeur de g sur terre , alors ni vu ni connu on divise par g la force mesurée pour donner une masse. Mais si tu vas sur la lune avec ton même pèse personne, ben comme g est plus petit que celui que tu as dans la calcu , tu vas te planter et afficher 0,6Kg au lieu de 3,5 Kg... preuve s'il en est que le pèse-personne mesure lui une FORCE.

    pof pof

    voilà ma conclusion : pour savoir ce que mesure un système de mesure, faut aps savoir la physique en jeu - car en fait tout intervient toujours - faut savoir ce qui sort.
    balance => masse
    pèse-personne => poids. et si on connait g , on peut en tirer le poids

  4. #34
    invitefa5fd80c

    Re : newton(unité)???

    Donc, en résumé, il y a ceux qui, s'ils se retrouvaient sur une île déserte avec une balance mais pas de pèse-personne, seraient capables de mesurer des poids et il y a ceux qui ne pourraient pas

  5. #35
    invite91dbd3a3

    Re : newton(unité)???

    En même temps, tu racontes n'importe quoi, et tu n'as toujours rien compris à la différence entre poids et masse...
    Poids = Masse et gravité
    Masse = Quantité de matière = invariant

    Complètement faux... Je t'invite à faire de la physique, et à te renseigner sur un principe fondamental que l'on appelle "principe d'équivalence"..
    Mea cupla et je sais MOI (je ne te vise pas toi Gwyddon) reconnaitre mes erreur, en disant masse pesante je pensais au poids ! OK (remplace mes masse grave et pesante par le mot "poids" ma phrase fonctionnera mieux).

    Merci de m'avoir corrigé

    Tu n'as toujours rien compris, mais rien de de rien. Le poids (qui est une FORCE) change car l'intensité du champ de gravitation change. Mais la MASSE (grave) est un INVARIANT, en vertu du principe d'équivalence qui dit que masse pesante = masse inerte, or la masse inerte est un INVARIANT.
    Ben relis mes post... ou peut être lis les tout court... A part sur la masse pesante ou j'ai fais une erreur certe ! Tout ce que je dis depuis le début c'est juste ce que tu viens de confirmer... C'était quoi le point de départ ? Moi je dis que la balance mesure une force et karibou dit qu'elle mesure la masse. Je lui explique que si je me pèse sur une planète 3 fois plus massive je pèserais trois fois plus et il me répond que :

    pour moi un kilo(gramme) est une unité de masse donc quand tu dis que tu fais 68kg sur terre et 210kg sur une autre planete, ta masse a changé. Tu te contredis.
    Au passage, la masse inertielle n'est pas celle qui intervient ici, puisque l'objet est au repos sur le plateau de la balance.
    Ceci dit s'était bien tenté, ca donne de l'aplomb au discours comme phrase, mais c'est totalement faux. On parle ici de masse grave, pour préciser...
    Bon alors qui n'a pas compris le concept ?

    Si tu es d'accord avec Karibou sur le fait que mon poids ne change pas d'une planète à l'autre, moi je n'ai plus rien à ajouter sur ce sujet alors !!!

    "Te souviens tu de ton poids sur la lune ? Tu peux le calculer en divisant ton poids sur Terre par 6. (La pesanteur est environ 6 fois plus faible sur la lune que sur Terre. Tu es donc 6 fois plus léger sur la lune que sur Terre."

    Si je suis ton raisonnement si le poids diminue ou augmente, la masse change donc c'est impossible ! Et bien demande aux astronautes quel poids il faisaient sur la lune.. Pas besoin d'aller si loin, un pilote d'avion multiplie son poids rien qu'avec la vitesse.
    Tu n'as toujours rien compris, mais rien de de rien...
    Tu t'acharnes sur moi pour le plaisir ? Qu'ai je dis dans cette phrase ? c'est simple :

    1) Déjà c'est la suite de plusieurs posts, c'est une réponse (en espérant que tu ai lu les posts précédents)

    2) Je dis que le poids change si l'on va sur la lune (Citation du site la citée des sciences)

    3) Je me positionne sur le point de vue de Karibou en lui disant que selon lui si le poids change c'est que la masse change...

    C'est pas moi qui pense ça ! C'est son point de vue à lui ! Alors à moins que tu ai mal compris la dernière phrase et que tu ai pensé que c'était moi qui pensait ça.. Je ne vois pas trop l'interêt de ton acharnement là dessus en me disant "Mais tu n'a vraiment rien compris...."

    Au lieu de faire la leçon à un chercheur en physique sur un concept que que tu ne maîtrises pas, retourne à tes études s'il te plaît, car je trouve ta manière de t'exprimer très hautaine sur un sujet que tu ne maîtrises pas, et c'est agaçant.
    Inutile de t'acharner sur moi je suis pas là pour étaler ma pauvre science et loin de moi l'idée de "donner des leçons" je suis là avant tout pour apprendre et je te remercie de m'avoir corrigé sur la masse pesante ! Je peux dire des bétises comme tout le monde et je sais les reconnaitre. Maintenant je débat gentillement sans avoir insulté personne ni manqué de respect à qui que ce soit. Alors bon, me parler sur ce ton, surtout de la part d'un modo, je trouve ça quelque peu déplacé !

    Cordialement.

  6. #36
    Gwyddon

    Bien, tu viens de te rendre compte que tu as confondu masse pesante et poids. Et bien cette confusion fait que tout ce que tu racontais dans ce que j'ai souligné était faux...

    Je n'interviens plus dans cette discussion, alors que tu ne fais même pas l'effort de lire sérieusement et en y réfléchissant les interventions et de Karibou, et de Barmecides, qui ont l'impression de pisser dans un violon.


    Et même moi j'en ai l'impression, malgré le fait que tu acceptes ton erreur :

    Ben relis mes post... ou peut être lis les tout court... A part sur la masse pesante ou j'ai fais une erreur certe !
    Tu ne te rends pas compte que ton erreur sur la masse pesante est une erreur fondamentale dans ton raisonnement ? Et au passage, Karibou n'a fait aucune erreur dans son raisonnement..

    Alors bon, me parler sur ce ton, surtout de la part d'un modo, je trouve ça quelque peu déplacé !
    Ah ? Et dire à Karibou qu'il raconte n'importe quoi sur un ton condescendant, alors que ça fait depuis le début qu'il essaye de te dire où tu te plantes, c'est pas déplacé ? Je n'ai pas le droit, moi aussi, de te répondre de la même manière que tu t'exprimes, je suis bailloné par mon statut ?


    Ce n'est pas la première fois que l'on me reproche de m'exprimer, à cause de mon statut. Si ça continue comme ça, je vais sérieusement remettre en question ma participation à ce forum en qualité de modérateur, et même en qualité de participant.

    J'en ai plus que ras-le-bol de voir des gens affirmer haut et fort pendant plus de 20 posts qu'ils ont raison et que les autres ont tort, alors que les preuves sont là. Je n'ai pas du tout apprécié le fait que tu cites un lien niveau CM2 pour appuyer tes erreurs, c'est très rabaissant pour ton interlocuteur.

  7. #37
    invite91dbd3a3

    Re : newton(unité)???

    Bien, tu viens de te rendre compte que tu as confondu masse pesante et poids. Et bien cette confusion fait que tout ce que tu racontais dans ce que j'ai souligné était faux...

    Je n'interviens plus dans cette discussion, alors que tu ne fais même pas l'effort de lire sérieusement et en y réfléchissant les interventions et de Karibou, et de Barmecides, qui ont l'impression de pisser dans un violon.

    Tu ne te rends pas compte que ton erreur sur la masse pesante est une erreur fondamentale dans ton raisonnement ? Et au passage, Karibou n'a fait aucune erreur dans son raisonnement..
    Je n'ai parlé de masse pesante qu'a mon dernier post !

    Tout mon raisonnement de départ ne parle que de poids ! Mon erreur sur la masse pesante ne peut donc pas influer sur le fait que ton poids varie d'une planète à l'autre et qu'il est forcément lié à la gravité. Quand j'ai employé le mot masse pesante en disant que c'était variant, comme je t'ai dis dans mon post plus haut, je pensais au poids ! C'était dit dans un seul but : montrer que le poids varie.

    Alors si karibou n'a pas fait d'erreur dans son raisonnement tu approuves ce qu'il dit, donc tu approuves le fait que ton poids est invariant.

    Je te rappel ce qu'a dit karibou sur l'histoire que j'ai raconté (en changeant de planète, je change de poids) :

    "pour moi un kilo(gramme) est une unité de masse donc quand tu dis que tu fais 68kg sur terre et 210kg sur une autre planete, ta masse a changé. Tu te contredis."

    et toi tu le contredis allègrement :

    "Le poids (qui est une FORCE) change car l'intensité du champ de gravitation change."

    Quand je vois ça je me dis que c'est un délit de sale gueule (simple expression évidemment sur internet c'est différent, on pourrait dire délit de sale pseudo ou sale écriture). Karibou fait une erreur et assimile le poids à la masse en disant que si je change de poids je change de masse. J'essaye de répondre en lui disant que non, (certe à ce moment là je me suis mal exprimé car j'ai employé le mot masse pesant à la place de poids mais dans les posts précédent je pense avoir été clair) et toi tu viens "m'engueuler" en me disant que j'ai rien compris et que karibou ne fais pas d'erreur alors que tu le contredis...

    Tu me diras si je me trompe mais peut être es tu passé sur ce post, tu as vu mon lien primaire qui t'a énervé, tu as vu mon erreur sur la masse pesante et tu m'es tombé dessus ?

    Ah ? Et dire à Karibou qu'il raconte n'importe quoi sur un ton condescendant, alors que ça fait depuis le début qu'il essaye de te dire où tu te plantes, c'est pas déplacé ?
    Je ne lui ai pas dis texto "tu racontes n'importe quoi", je ne l'ai pas insulté et j'ai juste exposé mes idées. Par ailleurs il a commencé cette discussion houleuse avec sitalgo qui a ensuite décidé de ne plus intervenir puis nous avons continué par la suite...

    Pour le ton condescendant, je pense savoir à quoi tu fais allusion, je m'explique en fin de post.

    Ce n'est pas la première fois que l'on me reproche de m'exprimer, à cause de mon statut. Si ça continue comme ça, je vais sérieusement remettre en question ma participation à ce forum en qualité de modérateur, et même en qualité de participant.
    Pour tout te dire, je n'ai rien dis car c'est pas mon problème mais il y a des remarques de ta part sur d'autre forumeurs qui m'ont choqué en arrivant ici...

    C'est surement ton tempérament, je ne dis pas que tu parles comme car tu es modérateur mais de mon point de vue, un modérateur doit savoir resté neutre (sur le ton) même si il corrige quelqu'un qui dit n'importe quoi. De la pédagogie tout simplement.

    Maintenant, tu es aussi très efficace et j'apprécie ton savoir faire, la preuve tu m'as répondu très gentillement à une question sur un autre post, j'en suis sorti moins con ! Alors ce serait bête que tu partes.

    J'en ai plus que ras-le-bol de voir des gens affirmer haut et fort pendant plus de 20 posts qu'ils ont raison et que les autres ont tort, alors que les preuves sont là. Je n'ai pas du tout apprécié le fait que tu cites un lien niveau CM2 pour appuyer tes erreurs, c'est très rabaissant pour ton interlocuteur.
    Je n'affirme que jusqu'a preuve du contraire ! J'ai des connaissances et je n'ai pas la science infuse ! Il y a des choses que je pense savoir donc comme tout le monde au départ tu affirmes ! Si on me démontre par a + b que je me suis trompé, comme tu l'a vu je reconnais automatiquement mon erreur ! Comme je t'ai dis tout à l'heure, je suis là avant tout pour apprendre !

    Je comprend tout à fait que tu n'ai pas apprécié le lien niveau CM2. Je viens de me rendre compte du ton que ça a pu donner d'ailleurs je m'en excuse auprès de karibou ce n'est pas du tout l'effet escompté ! Je cherchais juste un site qui parle de différences de poids sur la terre ou lune et je suis tombé là dessus mais le but encore une fois dans mon esprit était de démontrer que le poids varie ! Loin de moi l'idée de vouloir rabaisser les gens de cette manière...

    Cordialement.

    ps :
    Je n'interviens plus dans cette discussion, alors que tu ne fais même pas l'effort de lire sérieusement et en y réfléchissant les interventions et de Karibou, et de Barmecides, qui ont l'impression de pisser dans un violon.
    J'aimerais bien quand même une dernière intervention ou alors un pm que les choses soit clair sur tous les sujets

  8. #38
    invite52d2f307

    Re : newton(unité)???

    Pas envie de tout lire, j'ai lu en diagonale.

    Bon, à part que c'est complètement hors-sujet, le malentendu est quand même bien simple.

    Si tu prend balance adaptée à la gravité terreestre et que tu te mesures avec sur une planète d'Andromède, il est normal que tu retrouve pas la même valeur, puisque g change. Après, si la balance est adapté à ce nouveau g, la valeur revient strictement identique. Je ne suis ni docteur en physique, ni keudalle, mais je vois pas pourquoi se prendre la tête pour une problème aussi simple ...


    Sinon, PFD c'est les initiales de quoi, je le connais en tant que TCI, mais pas PFD ..

  9. #39
    invite99691206

    Re : newton(unité)???


    C'est très con ce que je vais dire mais 1 kg de plomb sur terre = 1 kg de plomb sur Mars ou ... Kripton ! Avec une balance de ROBERVAL, j'aurais le même résultat sur les deux planetes au cadran.

    Mais si je pose, mon kg de plomb sur un pese personne sur terre et sur kripton, je ne crois pas que j'aurais la même valeur au cadran !

    Qui a raison ? . C'est l'oeuf ou la poule en 1er ?...

    RESULTAT : MATCH NUL

    Ca fait du bien de voir qu'on peut polémiquer sur des futilités. Nous ne sommes que des hommes après tout !

  10. #40
    obi76

    Re : newton(unité)???

    Citation Envoyé par Kanoth Voir le message
    lol nan tu triches là !

    Il faut utiliser la balance de roberval

    en prenant la balance de Rotherval comme premier objet, connaissant sa masse tu peux déterminer la masse du deuxième lol

  11. #41
    obi76

    Re : newton(unité)???

    Citation Envoyé par seneboss Voir le message
    Bonjour à tous, j'ai un petit problème en physique, c'est le newton: je n'arrive pas à comprendre ce qu'il représente et à quoi il sert.
    merci de votre réponse^^
    C'est bon pas besoin de se taper dessus, la réponse a été donné ci-dessus, le but apparent n'était pas de savoir ce que mesure une balance... (quoique j'ai mon idée mais je ne vais pas enrichir la polémique...)

  12. #42
    invitefa5fd80c

    Re : newton(unité)???

    Citation Envoyé par PopolAuQuébec Voir le message
    Donc, en résumé, il y a ceux qui, s'ils se retrouvaient sur une île déserte avec une balance mais pas de pèse-personne, seraient capables de mesurer des poids et il y a ceux qui ne pourraient pas
    Ceci dit, l'utilisation la plus naturelle pour une balance est la mesure de masses alors que l'utilisation la plus naturelle pour un pèse-personne est la mesure de poids.

  13. #43
    Karibou Blanc

    Re : newton(unité)???

    Je n'ai vraiment plus envie de discuter sur ce fil mais je ne peux laisser passer ca :

    Si tu es d'accord avec Karibou sur le fait que mon poids ne change pas d'une planète à l'autre, moi je n'ai plus rien à ajouter sur ce sujet alors !!!
    Je me positionne sur le point de vue de Karibou en lui disant que selon lui si le poids change c'est que la masse change...
    Je n'ai jamais affirmée une anerie pareille...

    en disant masse pesante je pensais au poids !
    Cette erreur la est la source de pas mal des effusions sur le fil. Ce n'est pas un erreur anodine, et elle revient à dire que tu as confondu masse (invariant) et force (non-invariante).
    J'en ai plus que ras-le-bol de voir des gens affirmer haut et fort pendant plus de 20 posts qu'ils ont raison et que les autres ont tort, alors que les preuves sont là. Je n'ai pas du tout apprécié le fait que tu cites un lien niveau CM2 pour appuyer tes erreurs, c'est très rabaissant pour ton interlocuteur.
    Je compatis Gwyddon...
    Well, life is tough and then you graduate !

  14. #44
    invite19431173

    Re : newton(unité)???

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Je compatis Gwyddon...
    On est beaucoup à compatir...

  15. #45
    invite6f646404

    Re : newton(unité)???

    C'est vrai, sauf que dans le cas du ressort, Newton est une unité et pas une définition

  16. #46
    invite7018232d

    Smile Re : newton(unité)???

    Merci à tous d'avoir répondu ou tenter de répondre, je me suis fait ma petite idée sur le sujet.
    Seneboss
    Ps: j'ai changé de compte à cause de quelques problèmes.

  17. #47
    invite7018232d

    Re : newton(unité)???

    Désolé du double post mais pouvez vous expliquer clairement la définition de la masse et du poid que je ne m'embrouille pas^^
    Ps: j'ai 14 ans avec le niveau 1ère en physique donc soyez pas trop sévères^^

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Unité : J ?
    Par invite29b2a4f2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2007, 21h43
  2. histoire d unite
    Par invite7a9be457 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2006, 12h36
  3. unité MKSA
    Par Thwarn dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2006, 18h12
  4. Conversion unité
    Par invite4ecca995 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2005, 15h44
  5. unité
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2004, 12h00