Questions à la sortie du bac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Questions à la sortie du bac



  1. #1
    invite0fadfa80

    Questions à la sortie du bac


    ------

    Salut tout le monde, je sort juste de l'épreuve de physique chimie TS, pour ceux que ca interesse il y avait de la chute parabolique, de l'electrolyse, de l'onde, de la mécanique quantique, du nucléaire...
    Je voulais savoir si l'hydrogène 4 et l'hydrogène 3 ont le même spectre d'émission ou non, et si une onde de longueur d'onde 1.7 km et diffracté par un obstacle de 10 km.
    Pour vérification
    Merci

    -----

  2. #2
    benji17

    je suis interéssé aussi... c'est entre autre les questions ou j'ai fais de la me**e !!!
    Cet exo 2 va me couter cher ...
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  3. #3
    invitefe0032b8

    salut, je sort aussi du bac l'ecart entre les montagnes est trop grand pour avoir une influence sur l'onde car normalement tu dois trouver (Longueur d'onde)/(espace entre les montagnes) << 1

    EDIT: et pour les atomes hydrogène 4 et hydrogène 3, j'ai dit qu'ils avaient le même spectre d'emissions car ils ont le même nombre de neutrons mais là je suis pas sûr du tout

  4. #4
    invitecdffb009

    Re : Questions à la sortie du bac

    les corrigés sont disponibles sur internet !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe0032b8

    Re : Questions à la sortie du bac

    Salut tu pourrais envoyer le lien du corrigé stp ?

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Questions à la sortie du bac

    Bonjour,

    Quand vous parlez de spectre d'émission, c'est de l'atome, ou du noyau ? Si c'est de l'atome, il est bien entendu le même puisque le nombre d'électron est identique.

    Si c'est du noyau dont vous parlez, il y a des chances qu'il soit différent...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    yahou

    Re : Questions à la sortie du bac

    Citation Envoyé par H0bb3s Voir le message
    pour les atomes hydrogène 4 et hydrogène 3, j'ai dit qu'ils avaient le même spectre d'emissions car ils ont le même nombre de neutrons mais là je suis pas sûr du tout
    Ils n'ont pas le même nombre de neutrons : on les appelle hydrogène parce qu'ils ont 1 proton, donc 2 neutrons pour l'un et 3 pour l'autre.

    Par contre les deux noyaux ont la même charge. Dans l'hypothèse "noyau immobile", le spectres d'émission sont identiques. En fait il y a une correction via la masse du mobile réduit, mais c'est pas bien lourd.

    edit : croisement avec gwyddon
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  9. #8
    invitecdffb009

    Re : Questions à la sortie du bac

    pr les corrigés : tu tapes ca sur google : bac physique chimie 2007 et c est le 2eme site

  10. #9
    invitefe0032b8

    Re : Questions à la sortie du bac

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,

    Quand vous parlez de spectre d'émission, c'est de l'atome, ou du noyau ? Si c'est de l'atome, il est bien entendu le même puisque le nombre d'électron est identique.

    Si c'est du noyau dont vous parlez, il y a des chances qu'il soit différent...
    Oui c'est de l'atome (yes! j'ai bon )

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Questions à la sortie du bac

    Citation Envoyé par yahou Voir le message
    Par contre les deux noyaux ont la même charge. Dans l'hypothèse "noyau immobile", le spectres d'émission sont identiques. En fait il y a une correction via la masse du mobile réduit, mais c'est pas bien lourd.
    Ah oui, ma réponse est fausse sans préciser que j'ai fait l'approx de Born-Oppenheimer
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invite0fadfa80

    Re : Questions à la sortie du bac

    Ok, merci pour les réponses. En effet le corrigé est disponible sur labo lycée.
    Les montagnes pouvaient diffracter l'onde, le spectre des atomes était identiques. Youpi déjà deux fautes... ils vous a plus sinon ce sujet ?
    Et pour dire si les ondes pouvaient être sonore, il fallait dire non car elles sont transversales. Moi, vu qu'ils insistaient sur le fait que la fréquence était inférieur à 20Hz, j'ai dis qu'elles étaient innaudibles pour l'homme, esperons avoir quelques points quand même...

  13. #12
    inviteee20e3bc

    J'ai répondu pareil que toi yabon mdr mais jesais pas si ça va être comptabilisé. Sinon je trouve qe le sujet n'était pas vraiment difficile, l'absence de calco m'a fait rire parce que le 3/4 des gens de ma salles on perdu une grande partie de leur cervelle

    Bref d'après le corrigé j'ai 1 toute petite erreur de shéma dans l'exo 1 mais j'ai l'expliquation corrcte, 1 erreur avc les ondes ( je ne pense pas que notre raisonnement sit accepté yabon ) et , enspé je sais pas si on m'acceptera la réponse ou j'ai dit " filtre avec aspiration d'air " à la place de filtration sous vide "
    tout le reste est bon


    J'ai failli faire l'erreur de boulet d'or ptdr, je vouais marquer sur la copie " ile me semble qu'il ya une erreur d'énoncé, la masse recueillie ne peut pas être de 141,08 g alors que la masse théorique est de 2.3 g " e fait les 141 g c'était avec la coupelle heureusement que je lis bien les énoncés ....

  14. #13
    invite0fadfa80

    Re : Questions à la sortie du bac

    moi j'ai dit filtre Büchner, j'ai failli faire la même erreur que toi pour la masse recueillie (c'etait le support compris en fait). Sinon ouai le sujet était simple mais pas intéressant par contre, surtout l'exercice 2 qui ressemblait a un fourre tout (onde, mécanique quantique, nucléaire, diffraction). Par contre tu parles d'erreurs de schéma, oups fallait faire un schéma ?
    Je pense que personne n'aura su justifier pour l'onde sonore, donc c'est mieux que rien, pour un peu qu'on tombe sur un bon correcteur...
    Pour le balon bicol j'ai dit ballon simple, ca passe ?

  15. #14
    inviteee20e3bc

    Re : Questions à la sortie du bac

    pour le shéma de la 3ème loi de Newton ( principe des actions réciproques) j'ai mis les forces opposées en un point G je sais pas si c'est accepté.
    Pour le ballon je ne saurais pas rop dire, tout dépend du correcteur

  16. #15
    invite0fadfa80

    Re : Questions à la sortie du bac

    ben c'est ok pour les forces opposés, elles peuvent avoir le même point d'application, c'est pas uniquement vrai pour les planêtes cette loi
    Sinon a 22h48 t'aurais du aller pioncer, tu avais les maths ce matin

  17. #16
    inviteee20e3bc

    Re : Questions à la sortie du bac

    t'inquiète les maths c'était plutot easy (selon moi)

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2007, 07h59
  2. Machine à laver:questions(projet BAC STI ELN)
    Par invite1411542b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2006, 11h19
  3. Questions très personnelles sur l'orientation post bac
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2005, 11h01
  4. questions sur les écoles qui recrutent au niveau bac
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/06/2005, 13h20
  5. Quel Metier Avec Un Bac STT ? Et Differente Questions...
    Par inviteab2ce2a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2004, 11h20