Questions très personnelles sur l'orientation post bac
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions très personnelles sur l'orientation post bac



  1. #1
    Romain-des-Bois

    Questions très personnelles sur l'orientation post bac


    ------

    Bonsoir à tous !!!

    Je n'ai toujours pas d'idée arrêtée sur mon avenir l'année prochaine, mais ce n'est pas grave : j'ai l'été pour réfléchir...

    Donc même si la prépa ne m'attire pas tant que ça, je vais m'inscrire (en MPSI) à Montpellier. Mais je vais m'inscrire aussi à la fac de sciences bien sûr.
    Ma première question va porter sur l'équivalence après la prépa. Y a-t-il une équivalence avec toutes les licences maths physiques ?
    Par exemple, est-ce qu'avec ma prépa MPSI MP je pourrais passer en L3 "physique fondamentale" ???

    Je me pose aussi des questions sur le parcours "physique fondamentale" qui m'attirent beaucoup, mais les questions valent aussi pour le parcours "mathématiques fondamentales".
    Il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus, on le sait.
    Mais alors quand on a fini son M1 (le M1 correspondant à la licence physique fondamentale est appelé M1 physique fondamentale, uniquement tourné vers la recherche) , que fait-on si on n'est pas pris en M2r ?
    Et si on est pris en M2r mais qu'on n'a pas de bourse pour la thèse ?
    existent-ils des passerelles vers des domaines plus appliqués ?

    Enfin, si on n'est pas sûr de son choix, y a-t-il possibilité (à la fac) de suivre plusieurs parcours au début pour se décider ?
    Y a-t-il des passerelles "officielles" et "utilisables" entre la physique fondamentale et les maths fondamentales ?

    ---
    on a parlé des problèmes d'embauche pour ceux qui sortent des grandes écoles, mais alors si on sort de la fac, avec un M1 ou un M2r tourné vers la recherche fondamentale, on est mal barré ...
    ---
    quelqu'un aurait-il une idée des chiffres des "refusés" en accès en M2r, et qui se retrouvent "à la rue" dans les domaines physique et maths ?


    Je vous remercie de m'avoir lu, et éventuellement de me répondre !!!

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    invite9e91a17c

    Près

    Bonjour,

    Je vois que tu as pas beaucoup de réponses pour l'instant alors je vais te donner quelques info même si je ne fais pas personnellement des études de physique ... mais mon copain est en M1 physique fonda et postule pour des M2 R cette année donc j'en ai pas mal entendu parler ...

    Pour ce qui est du passage en L3 je pense que ça doit pouvoir se faire sur validation d'acquis, si tu as la moyenne à ton année de prépa. En tout cas je connais des cas de passage entre des prépa bio et licence 3. A bac +2 tu pourras rentrer en L3.
    Après pour le passage en M2 il y a une sélection sur dossier qui est sévère mais plus pour les M2 pro que les M2 recherche (d'après ce qu'il parait ). En tout cas il n'y a pas de place pour tout le monde et si on est pas pris il faut réfléchir à une sortie ...
    En M2 il faut trouver une bourse de thèse mais en physique c'est un peu plus facile qu'en math par exemple (d'après un ami en doctorat de math l'an prochain et vu le nombre de thèses proposées par les différents instituts pour la physique). Pour trouver une bourse on peut soit postuler dans des organismes qui en proposent (les sujets sont tous faits) sous condition de résultats scolaires en Master (exemple : le CEA demande assez souvent des mentions Bien en M1...) et il y a des limites d'âge aussi... soit proposer soi-même un sujet de thèse à des labo sachant que certains domaines sont plus porteurs ...

    Je t'ai fait un petit résumé qui ne tient qu'à moi, c'est sûr que la sélection est dûre mais tu as encore le temps de voir ...

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : Questions très personnelles sur l'orientation post bac

    Merci à toi, mais je ne me suis pas bien fait comprendre ...

    Je vais être plus explicite :

    se lancer dans des études à la fac, c'est bien, mais vu la dure sélection, on risque de se retrouver sur la touche. Donc je voulais savoir simplement s'il était possible de retourner la situation malgré des études "fondamentales" ou théoriques.
    Car après la prépa, on se laisse plus le choix : une fois en école d'ingé (si on en a une) on peut sortir avec le diplome d'ingé et se tourner vers la recherche. Et si on n'est pas pris en thèse, on a toujours le diplome d'ingé. Mais si on vient de la fac ?

    Voila !
    Merci
    [EDIT : La Grenouille : ton copain, il a fait quoi comme parcours ? ca pourrait bien m'aider ! merci !]

  4. #4
    invitec512bddc

    Re : Questions très personnelles sur l'orientation post bac

    Coucou,

    C'est assez rare de se retrouver "bloqué" au niveau M1, sauf si tu as vraiment de très mauvaises notes, mais en général tu fais plusieures demandes de M2r, dans toute la france pour chaque domaine il y a au moins 3-4 M2r qui offrent à peu près la même formation (bon après il y en a des mieux cotés que d'autres). Et si arrivé avec un M1 de physique fondamentale tu as des doutes sur les débouchés de la recherche fondamentale, tu peux postuler pour un M2 plus professionnel (pas forcément un M2 pro, il y a des M2r qui sont orienté ingéniérie par exemple) où tu peux te tourner vers la recherche appliquée ou autre.
    Pour les maths fondamentales par contre la recherche est encore + bouchée qu'en physique fondamentale je crois, mais les maths appliquées ont plutôt la cote (si on choisit bien son domaine).

    a+

    sandrine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e91a17c

    Re : Questions très personnelles sur l'orientation post bac

    D'après ce que j'ai lu 50% de ceux qui assument une fonction d'ingénieur n'ont pas le titre et viennent souvent de la fac (à bac+5) et 50% de ceux qui ont le titre d'ingénieur n'occupent pas un poste d'ingénieur...
    Je pense qu'avec une formation fondamentale "intéressante" il est toujours possible de trouver un travail avec son bac+5 si on est pas pris en thèse ...
    Après à la fac on peut aussi postuler dans des écoles d'ingénieur en cours de formation (il y a peu de place c'est vrai).
    Si ça peut t'aider, mon copain a fait un Deug MIAS orienté physique (il aimait pas la chimie) et après il est allé en licence de magistère physique fondamentale (pour faire astrophysique) à orsay mais en fait il postule maintenant à des M2R et des M2 R et Pro dans des domaines ayant plus de débouchés dans les technologies (énergie nanotech ...) parce qu'il aime beaucoup les applications. Après il voudrait faire une thèse bien sûr .

    Dans certains M2R, seule une petite partie des étudiants part en thèse et les autres vont trouver du travail. Ce sont la plupart du temps des formations qui peuvent intéresser directement le privé.

    D'autre formation comme l'astrophysique ont moins de thèses et moins de postes au final.

    Au fur et à mesure de tes études tu entends parler de beaucoup de choses : les formations "utiles", celles qui sont moins reconnues, celles qui ont des bons pourcentages d'emploi, les domaines d'avenir... Les étudiants sont souvent (un peu?) informés et orientés par leurs prof ...

Discussions similaires

  1. Questions sur une orientation Post-DUT
    Par invite2d2c8394 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2007, 15h57
  2. Quelques questions très variées sur les écoles et l'orientation
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2007, 22h44
  3. l'orientation après le bac s
    Par invitebb70a62d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2007, 17h22
  4. Demande dinfos sur un cursus post bac+2 ...
    Par border_line dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/12/2006, 22h53
  5. Ecole post-bac sur concours
    Par invitede8a3ed2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2006, 09h00