Bonsoir à tous !!!
Je n'ai toujours pas d'idée arrêtée sur mon avenir l'année prochaine, mais ce n'est pas grave : j'ai l'été pour réfléchir...
Donc même si la prépa ne m'attire pas tant que ça, je vais m'inscrire (en MPSI) à Montpellier. Mais je vais m'inscrire aussi à la fac de sciences bien sûr.
Ma première question va porter sur l'équivalence après la prépa. Y a-t-il une équivalence avec toutes les licences maths physiques ?
Par exemple, est-ce qu'avec ma prépa MPSI MP je pourrais passer en L3 "physique fondamentale" ???
Je me pose aussi des questions sur le parcours "physique fondamentale" qui m'attirent beaucoup, mais les questions valent aussi pour le parcours "mathématiques fondamentales".
Il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus, on le sait.
Mais alors quand on a fini son M1 (le M1 correspondant à la licence physique fondamentale est appelé M1 physique fondamentale, uniquement tourné vers la recherche) , que fait-on si on n'est pas pris en M2r ?
Et si on est pris en M2r mais qu'on n'a pas de bourse pour la thèse ?
existent-ils des passerelles vers des domaines plus appliqués ?
Enfin, si on n'est pas sûr de son choix, y a-t-il possibilité (à la fac) de suivre plusieurs parcours au début pour se décider ?
Y a-t-il des passerelles "officielles" et "utilisables" entre la physique fondamentale et les maths fondamentales ?
---
on a parlé des problèmes d'embauche pour ceux qui sortent des grandes écoles, mais alors si on sort de la fac, avec un M1 ou un M2r tourné vers la recherche fondamentale, on est mal barré ...
---
quelqu'un aurait-il une idée des chiffres des "refusés" en accès en M2r, et qui se retrouvent "à la rue" dans les domaines physique et maths ?
Je vous remercie de m'avoir lu, et éventuellement de me répondre !!!
Merci à tous
-----