Demande dinfos sur un cursus post bac+2 ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Demande dinfos sur un cursus post bac+2 ...



  1. #1
    border_line

    Demande dinfos sur un cursus post bac+2 ...


    ------

    bonjour , je suis actuellement en L2 SM chimie ...

    je vient dune STL chimie .....a ma sortie de terminale le niveau dune telle terminale est a peu de choses pres le niveau dune licence de chimie....mais en maths et physique.....aieaieaie !

    bref je suis allez en prepa mais je tiens trop a profiter de la vie pour rester 45 h par sem en cours sans compter le boulot perso ..bref me voila partit a la fac ...et la ! ....ca fait tres mal ! je me retrouve avec uniquement des S et jen ai chiez comme pas deux....bien que jaurais pu passer des ma premiere annee , jai foirer ma first année jai repiquer et now je suis en deuxieme année...

    bref , je ne fais pratiquement plus que de la chimie en revanche , je ne sais pas trop ou allez et jusquou ....

    Donc jaimerais savoir en quoi concerne la chimie theorique ou atomistique ........pas la thermo et compagnie mais vraiment travailler au niveau de latome ....

    et ds une autre mesure avec un doctorat orienté chimie organique ....a ton la possibilité devoluer vers le privé? ...peut on pretendre a un poste relativement haut ? ......ou est ton vraiment defavorisé ...? .....

    et enfin , ds quel branche de la chimie la recherche(publique et/ou privé) est elle valorisé ( pecunierement parlant) ... ?

    merci de vos reponses

    ++

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Demande dinfos sur un cursus post bac+2 ...

    la chimie physique et théorique est le domaine où l'on recrute le moins...

    La chimie inorganique et analytique à toujours une bonne réputation mais bon ce n'est pas de tout repos non plus, étudier les champs de ligand, hybrider des orbitales spd² etc

    La chimie orga toujours un gros débouché dans les secteurs industriels mais il faut aujourd'hui penser à la recherche dans des complexes organométalliques et donc cela demande une bonne connaissance en chimie orga et inorga

    La biochimie aussi est en plein expension, surtout la biochimie inorganique avec l'études des complexes de metaux

  3. #3
    invited71d9e49

    Re : Demande dinfos sur un cursus post bac+2 ...

    Salut,
    je suis actuellement en master 2ième année instrumentation des systèmes communication automation réseaux en alternance et ds mon entreprise mon thème relève de la chimie

    G connu les même interrogations que toi qd g eu mon DUT Génie biologique (recherche, privé public, valoraisation, débouchés et salaire...)
    Bref, les diplômes qui existent en chimie je les connais pas mais sa me parait pas en ta faveur (d'ailleur je sais même pas si sa existe) de passer un diplome pure chimie!!!
    la ou je bosse on me demande d'être calée en chimie mais vu que je suis en industrie, il vaut mieux que je prenne en compte de l'application de mes recherches et dc que je comprenne le fctionnement des machines!!!
    dc la thermo pas possible de passer au travers et puis automatik et mécaniques des bases il t'en faut
    bref le meilleur pr le salaire évident qu'en france c le privé, la recherche c l'industriel dc tt se recoupe...
    Mon conseil ne cherche pas à éviter des connaissances un peu partt parce que la chimie pr la chimie à part en fondamental sa sert à rien
    bonne chance

  4. #4
    border_line

    Re : Demande dinfos sur un cursus post bac+2 ...

    merci de toutes vos reponses!

    ....en fait je ne suis pas opposer a lidee delargir mes connaissances ...jen ai meme envie
    ...mais ver quoi ?? cest cela mon soucis ...jai de grandes connaisances en infos et programmation par exe ....la thermo ca ne me gene pas non plus enfin en chimie rien ne me deplait mais jai plutot des preferences ....

    a lheure actuelle bcp parlent du secteur medicamenteux .....alors pkoi pas mais ds qques années serais ce encore le cas .....

    ds tt les cas pensez vous qun doctorat est largement conseillé ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0622bf2

    Re : Demande dinfos sur un cursus post bac+2 ...

    Pour moi, le secteur de la chimie est bouché en france. avec une thèse difficile de trouver un boulot dans le privé si tu n'as pas une thèse +un diplome d'ingénieur (ecole ingénieur.
    Je te conseille de t'orienté vers la chimie analytique, qui te permet de viser aussi bien la chimie organique que la chimie inorganique. De plus la plus part des industries en ont besoin.Il ne te suffira plus qu'à appliquer ta spécialité analytique vers la chimie organique pour ta thèse

  7. #6
    border_line

    Re : Demande dinfos sur un cursus post bac+2 ...

    erf je commencais a men douter .......ok je te remercie .....


    et ya til des ouverture pour letranger ?? ca nest pas un peu moins boucher la bas??

  8. #7
    invite336e4fcc

    Re : Demande dinfos sur un cursus post bac+2 ...

    Citation Envoyé par border_line
    erf je commencais a men douter .......ok je te remercie .....


    et ya til des ouverture pour letranger ?? ca nest pas un peu moins boucher la bas??
    Salut,

    Je confirme, dans le domaine de la chimie, diplome d'ingénieur obligatoire, pas de fac style LM. Eviter une thèse, c complètement bouché à moins que tu ne veuilles finir prof dans un LEP. Les places dans la recherche, même dans le privé, valent très chers, et si tu commence à galérer en cours...

    A mon avis, si tu veux faire des études courtes = DUT, BTS, longues=ingénieur. Les DESS, masters et autres dans le même style ne sont pas embauchés dans le privé (seulement dans des domaines où il n'y a pas d'équivalents en ingénieur). Ils ne veulent que des Ingénieurs.

    Pour l'étranger, USA et Canada sont friands de scientifiques français, mais c plutôt dur de s'intégrer dans le pays.

    La chimie analytique, comme le disait ELOY, est une bonne voie, car elle s'applique à des domaines plus vastes que la chimie à proprement parler.

    Pour moi, les domaines d'avenir concerne les matériaux : polymères, céramiques (tant que les polymères ne tiendront pas à très hautes températures).

    Concernant la recherche, il faut bien garder à l'esprit qu'il y a une grosse différence entre la recherche fondamentale et la recherche industrielle (voir article sur futura-sciences, http://www.futura-sciences.com/compr...ossier58-1.php ).

    Grosso modo, la recherche industrielle, tu as un objectif de résultats, il faut vendre un nouveau produit (par exemple), sinon, tu peux plier bagages.

  9. #8
    border_line

    Re : Demande dinfos sur un cursus post bac+2 ...

    ok

    mais que pensez des chercheurs qui bossent au CERN de geneve par exemple ....??

    ceux ci font de la recherche theorique certes ....mais ce sont des projets europeen financé europeennement .... sans compter les autres sujets de recherches ....cela est il vraiment bouché ???

  10. #9
    Fajan

    Re : Demande dinfos sur un cursus post bac+2 ...

    il faut bien séparer deux idees:

    Une école d'ingénieur forme des ingénieurs chimistes qui eu iront dans des industries où ils seront amenés à produire un produit avec un bon rendement, avec le moins de déchets possibles, écologiquement etc... le tout au moindre coût

    L'unif forme en majorité des chimistes pures qui pourront se diriger dans les domaines comment : chimie des polymères, chimie des colloides et des surfaces, chimie inorganique, chimie analytique, chimie physique, biochimie, chimie organique physique, chimie organique medicinale etc...

    Et l'unif apporte une certaine autonomie et force plus une réflexion qu'application de théories. Ce qui pousse plus à former des chercheurs en recherches fondamentales; comme la recherche sur la formation de complexe de Fer avec des spin énorme et application à la spectroscopie Mossbauer en chimie inorganique, ou bien la synthèse d'acide aminés synthétiques non naturels en chimie médicinale, Cristallisation de protéines, analyses structurales des protéines etc en biochimie, en chimie physique mise à jours de modele quantique etc...

    Il a plein a faire dans les deux domaines, dans l'industrie tu cherches à optimiser et à mettre au point des méthodes de productions massives.
    En recherche tu cherches des nouvelles applications, la formation de nouvelles molécules

  11. #10
    border_line

    Re : Demande dinfos sur un cursus post bac+2 ...

    tu as lair vraiment caller sur tout ca cest agreable de te lire ^^

    et en ce qui concerne le salaire .....unif , inge ? docteur ds le privé ? ......quel est le coté financier du metier de chimiste ? .....

  12. #11
    acx01b

    Re : Demande dinfos sur un cursus post bac+2 ...

    je connais quelqu'un qui a fait ens+thèse et qui à partir de la thèse gagnait 7000balles, puis 10000 la 1ère année après la thèse, pour enfin passer à preske 20000 balles (5000 balles de prime pour travail à l'étranger) mais pendant un an, à termes plutot 15000balles....

    dans le public

  13. #12
    Fajan

    Re : Demande dinfos sur un cursus post bac+2 ...

    C'est comme partout... Le coté financier, c'est extrement variable, imagine que tu souhaites monter ta propre entreprise d'analyses chimiques, ou bien que tu sois engagés dans une grande firme pharmaceutique ou encore que tu décides de bossers à l'université comme prof/chercheur

    C'est très variable, et tout depend ce que tu veux faire...

    De toute facon, ce n'est pas avec la chimie que tu gagneras le plus facilement de l'argent malheureusement

    Il fallait faire du droit et aller en politique, et en plus tu aurais moins à étudier

  14. #13
    invite9e61fa98

    salut tt le monde je suis tres heureuse d'etre ds ce forum alors j'aimerais bien savoir "la modelisation thermodynamique entre phase ds le cas d'un cchloroforme/alcool" si quelqu'un a des information peut m'aider et merci

  15. #14
    cephalotaxine

    Re : Demande dinfos sur un cursus post bac+2 ...

    Je peux vous livrer ma propre expérience... ca pourra peut-être vous aider un peu.
    Ingénieur Chimiste Grande Ecole, j'ai poursuivi sur une thèse en chimie organique (synthèse) et un post-doc dans un labo anglais (1 an). J'ai eu la chance de trouver directement un poste de chercheur en France dans l'industrie pharmaceutique... boulot bien payé et passionant, bref l'idéal. Mais malheureusement, je ne conseillerais pas forcément ce parcours à quelqu'un d'autre. En effet, les places de chercheur sont très très dures à obtenir (par ex. il y avait 300 candidats pour le poste que j'ai eu), et dans le public, c'est pas mieux...
    Il faut passer dans des labos reconnus internationnalement, bosser comme un fou pendant la thèse et le post doc (j'espérai éviter ca après mes deux ans de prépa...) pour avenir pas garanti.
    Avec un diplôme d'ingénieur, c'est mieux mais il faut renoncer à l'industrie pharmaceutique qui ne recrute que des techniciens Bac+2 ou 3 ou bien des docteurs. Vous serez plutôt en production ou ingénieur commercial.
    Sinon les filières courtes BTS ou IUT sont pas mal non plus pour des postes de techniciens bien sur...
    Bon mon post est un peu long, mais je peux vous répondre plus précisément sur une question précise...

Discussions similaires

  1. Ecoles d'ingenieur post-bac sur concours
    Par invite362e5d69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2006, 17h26
  2. Besoin d'infos sur prépas, DUT et divers possibilités post-bac!
    Par invite347f157d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2006, 18h37
  3. Ecole post-bac sur concours
    Par invitede8a3ed2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2006, 09h00
  4. Questions très personnelles sur l'orientation post bac
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2005, 11h01