Effets de la mécanique quantique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Effets de la mécanique quantique?



  1. #1
    inviteca4fc44a

    Effets de la mécanique quantique?


    ------

    Bonjour à tous!

    Je vais me lancer dans la "vulgarisation" scientifique.
    Mon thème majeur est la mécanique quantique ou plutôt les effects de cette mécanique quantique...
    J'aimerai savoir quels effets, phénomènes vous paraissent interessants à développer.

    Je souhaite faire pour le niveau Licence (premier cycle)
    Merci d'avance pour vos conseils.

    Bonne journée et à bientöt j'espere

    Eredwen

    -----

  2. #2
    invite91dbd3a3

    Re : Effets de la mécanique quantique?

    Bonjour,

    C'est tellement large comme domaine, il y a des milliers de choses à raconter.

    Je pense qu'en premier lieu il faut définir les principes de base sans trop rentrer dans les détails vu que c'est de la vulgarisation mais si c'est bien écrit, c'est à la portée de tous !

    Les relations d'incertitudes d'Heisenberg me paraissent incontournables tout comme la dualité onde-corpuscule. Sans forcément rentrer dans des calculs compliqués il faut réussir à faire comprendre au lecteur qu'on ne peut avoir en mécanique quantique, qu'une interpretation probabiliste de certains paramètres comme la vitesse ou la position des particules. Pour la dualité onde-corpuscule, l'expérience des fentes d'Young me semble totalement adaptée, c'est pas compliqué. Et ne surtout pas faire l'amalgamme en amenant le lecteur à croire que les quanta sont à la fois des ondes et des corpuscules (ce qui arrive souvent), c'est NI onde, NI corpuscule.

    Après il ya tellement de chose à dire... Mais on ne peut pas tout vulgariser au risque de voir les lecteurs décrocher..

    Je ne sais pas si ça répond un peu à ta question car je ne l'ai pas bien saisi !

    Quand tu dis que tu aimerais savoir quels sont les effets interessants, ce sont les effets sur quoi ? Les effets de la mécanique quantique sur l'être humain ou les effets en général ? L'effet tunnel par exemple ?

    Cordialement.

  3. #3
    Chaospace

    Re : Effets de la mécanique quantique?

    Salut eredwen,

    Comme l'a dit Kanoth :
    Les relations d'incertitudes d'Heisenberg me paraissent incontournables tout comme la dualité onde-corpuscule.
    Tu peux aussi aborder le phénomène d'intrication entre 2 photons, c'est pour moi l'effet le plus intéressant en MQ :
    http://www.canalu.fr/canalu/chainev2...ormat_id/3003/

    Ce lien est une vidéo (du site CERIMES) très intéressante et facile à comprendre, c'est Alain Aspect donnant une conférence sur la physique quantique. A regarder absolument en entier !

    Voilà j'espère que ça t'aidera, A+

Discussions similaires

  1. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par invite2593aa43 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03
  2. Mécanique Quantique
    Par inviteeb2c1159 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 11h02
  3. mecanique quantique
    Par invitecfad29d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2006, 14h38
  4. Mecanique Quantique.........
    Par invite18557941 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2006, 20h33
  5. Mécanique quantique
    Par invite18557941 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2006, 16h08