salut à tous comment peut on transformer la chaleur en énergie électrique? C'est une question qui me trouble depuis longtemps. Faites moi part si vous en avez une idée. Et si ya un moyen,, cette énergie sera t elle continu ou alternatif?
-----
salut à tous comment peut on transformer la chaleur en énergie électrique? C'est une question qui me trouble depuis longtemps. Faites moi part si vous en avez une idée. Et si ya un moyen,, cette énergie sera t elle continu ou alternatif?
La technique la plus simple et la plus utilisée consiste à faire chauffer un gaz (de l'eau). Ce dernier monte en pression (volume constant) et est injecté dans les pales d'une grosse turbine. Le gaz sous pression se détend en entrainant la turbine dans un mouvement de rotation. A l'autre bout de la turbine on relie un aimant que l'on place à l'intérieur d'une bobine. Le champ magnétique de l'aimant tournant va engendrer par induction un courant électrique alternatif dans la bobine.
Bonjour,
L'effet Seebeck est également un moyen d'obtenir un courant électrique à partir de chaleur (ou plus précisément, d'un gradient de température). Dans le principe, c'est un peu le contraire de l'effet Peltier (qui provoque un gradient de température quand on applique une tension à un composant particulier).
Bonjour,
Machine à vapeur avec turbine, effet Seebeck, magnéto hydrodynamique sont des méthodes qui fonctionnent mais qui ont toutes en commun un mauvais rendement.
Ce mauvais rendement dans la transformation en fait une énergie "non noble".
Non noble, mais la seule utilisée dans les centrales thermiques et les centrales nucléaires...
Bjr eius....
Les machines à VAPEUR on fait les délices et les prémices de l'industrialisation.
http://perso.orange.fr/baignereau/braize/batteuse.html
Bien que le réseau SNCF soit électrifié , t'as du probablement voir des LOCOMOTIVES à vapeur.
Donc si avec la vapeur on peut faire TOURNER des roues , on peut trés bien ENTRAINER une DYNAMO (courant continu) ou un ALTERNATEUR (courant alternatif)
Bonne soirée
salut
supposons que le courant induit qui sort de la bobine est de 22V et qu'on l'amplifie avec un transformateur jusqu'à 220V. Ce courant sera t il suffisant pour alimenter une maison. Ou alors l'intensité ou la puissance y jouent leur role aussi?
Bjr elius....
Tu parles ".. du courant induit qui sort de la bobine ...", mais tu OUBLIES de parler de la taille ou de la puissance que peut délivrer cette fameuse bobine dont tu ne donnes AUCUNE caractérisque.
Il ya des alternateurs qui font qq centaines de watts et d'autres plusieurs dizaines de kilowatts, voire centaines de kilowatts !!
Bien sur l'énergie pour les faire fonctionner n'est pas du tout COMPARABLE !
Pour une habitation faut compter entre 9 kW et 18 kW selon l'équipement.
Faut donc une "bobine" assez conséquente et d'autres contraintes à tenir compte.
Cordialement
Si le rendement théorique d'une machine thermique est
(Tsource chaude- Tsource froide) / Tsource froide
alors pour une source froide de 300K on obtient une source chaude de 405K soit 132 C .La pression partielle de l'eau est alors 300kPa absolue ou 200kPa relatif.
Il me semble qu'il doit être possible de monter à des pressions beaucoup plus grandes pour augmenter l'efficacité de conversion!
"Tu parles ".. du courant induit qui sort de la bobine ...", mais tu OUBLIES de parler de la taille ou de la puissance que peut délivrer cette fameuse bobine dont tu ne donnes AUCUNE caractérisque."
pouvez vous me donner qq caractéristiques d'une bobine qui a une puissance pouvant être utilisé pour alimenter un maison?
salut f6bes
peut tu me donner des caractéristiques d'une bobine pouvant octroyer une puissance qui peut alimenter un maison!
Et aussi de combien de spires doit comporter le transformateur pour augmenter la tension du courant induit (Np et Ns)
Bjr eli...........
As tu déjà vu des groupes électrogénes qu'utilisent les marchands ambulants ?
Grosso modo cela délivre entre 1 et 2 kW (pour les plus gros).
Tu as donc déjà une idée de la taille pour cette puissance.
Pour une maison compte 10 kW.
Te reste à te faire une idée de ce que cela représente en 10 fois plus gros.
Pour un transfo on parle de "spires par volts".
Ex : faut 5 spires pour 1 volts.
A partir de là tu détermines tes nombres de spires pour Primaire et Secondaire.
Le nombre de "spires /volts" dépend de la qualité des toles du transfo.
Cordialement
j'ai compris merci f6bes.