Moteur électrique alimenté, Hélice immobilisée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Moteur électrique alimenté, Hélice immobilisée?



  1. #1
    EspritTordu

    Moteur électrique alimenté, Hélice immobilisée?


    ------

    Bonjour,

    Soit une hélice montée sur un moteur électrique(dont le type est à voir...).
    Que se passe-t-il si je retiens l'hélice de manière à ce qu'elle a un mouvement strictement nul? Quelle est l'énergie électrique consommée ? Que devient la circulation d'électron dans les bobines? Comment se trouve le champ magnétique? Pourquoi cela chauffe-t-il? Que devient la tension et le courant dans les fils de cuivres?
    Si le moteur est à aimants permanents, que se passe-t-il alors? La même chose? Comment les aimants se trouvent-t-ils alors?

    Merci d'avance pour m'éclairer sur le sujet!

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : Moteur électrique alimenté, Hélice immobilisée?

    Bonjour,

    En considérant que le moteur soit un moteur à courant continu, on a les relations :

    avec et respectivement une constante, la vitesse de rotation du rotor, la tension aux bornes de l'induit, l'intensité de courant dans les fils de l'induit. Dans ton cas, si on note le couple que tu exerces pour empêcher le rotor de tourner on obtient :

    En modélisant l'induit comme un dipôle RL série associé à un générateur de fém e=0 V le tout étant alimenté sous une tension on obtient :

    donc :

    Sauf coup de chance la dérivée temporelle du courant est non nulle, le courant fini donc par augmenter en valeur absolue... la puissance dissipée par effet Joule augmente aussi jusqu'à ce que l'induit brûle (...) ou bien jusqu'à ce que l'on atteigne la valeur limite du courant délivrable par la source (c'est ce qui se passe en pratique si le montage est bien fait).

    Pour calculer la puissance dissipée .

    Quant au champ , que le moteur soit à excitation permanente ou non, il n'est pas influencé par le fait que le rotor soit bloqué (sauf si on tient compte du champ généré par les fils de l'induit parcourus par un courant m'enfin...).

  3. #3
    obi76

    Re : Moteur électrique alimenté, Hélice immobilisée?

    la dérivée du courant est non nulle mais juste une question : le terme à droite dépend-t-il du temps ?

  4. #4
    Flyingsquirrel

    Re : Moteur électrique alimenté, Hélice immobilisée?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    la dérivée du courant est non nulle mais juste une question : le terme à droite dépend-t-il du temps ?
    Oui, dépend du temps. Pour bien faire il aurait fallu résoudre l'équation différentielle en i. On aurait alors trouvé que i tend asymptotiquement vers Avec une tension d'alimentation de l'ordre de 10 volts et une résistance d'induit de l'ordre de l'ohm ca donne un courant de 10 A...
    Dernière modification par Flyingsquirrel ; 24/06/2007 à 15h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EspritTordu

    Re : Moteur électrique alimenté, Hélice immobilisée?

    Merci.
    Cela signifie donc qu'il y a donc un courant qui circule dans les bobines quand le moteur est immobilisé.
    Je veux en venir là : Mécaniquement on a aucune énergie puisque la vitesse de l'hélice est nulle. Maintenant si on a un courant dans l'inducteur (ou induit?), consomme-t-on de l'énergie électrique?

  7. #6
    obi76

    Re : Moteur électrique alimenté, Hélice immobilisée?

    Le travail est nul (pas de rotation), mais le couple lui ne l'est pas. Pour créer un couple sur un moteur i lfaut un courant cqfd.

  8. #7
    f6bes

    Re : Moteur électrique alimenté, Hélice immobilisée?

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Merci.
    Cela signifie donc qu'il y a donc un courant qui circule dans les bobines quand le moteur est immobilisé.
    Je veux en venir là : Mécaniquement on a aucune énergie puisque la vitesse de l'hélice est nulle. Maintenant si on a un courant dans l'inducteur (ou induit?), consomme-t-on de l'énergie électrique?
    Bje esprit...
    Oui tu consommes de l'énergie qui s'évacue sous forme de CHALEUR et cela finit par fumer et griller les enroulemenst qui ne sont pas prévus (multi couches) pour dissiper ces calories.

    Cordialement

  9. #8
    invite323b3419

    Re : Moteur électrique alimenté, Hélice immobilisée?

    tout part par effet joule...

  10. #9
    FC05

    Re : Moteur électrique alimenté, Hélice immobilisée?

    J'adore la démo de l'écureuil volant !

    Non, franchement, faire tout ça pour dire que quand le moteur ne tourne pas, ce n'est plus un moteur, mais un ensemble de fils de résistance R ... et de dire que U = R.I, puis P = U.I ! C'est du genre à sortir la bombe atomique pour tuer une mouche !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    obi76

    Re : Moteur électrique alimenté, Hélice immobilisée?

    Certes mais au moins elle est morte

  12. #11
    EspritTordu

    Re : Moteur électrique alimenté, Hélice immobilisée?

    MErci .

Discussions similaires

  1. Simulation démarrage moteur DC + hélice
    Par invite27c1e1c9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2009, 18h07
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2008, 17h02
  3. moteur lave linge non alimenté
    Par steph-tux dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2006, 22h18
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2006, 11h20
  5. Ma parabole mobile motorisee s'est immobilisee !!!!
    Par invite56620d45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2005, 11h19