Lentille electrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lentille electrostatique



  1. #1
    invitec85fb8ec

    Lentille electrostatique


    ------

    Bjr à tous. Je suis à la recherche de documents dans lesquels je pourrai trouver les élements mathématiques permettant de déterminer les différents paramètres d'une lentille electrostatique ( essentiellement calcul de la distance focale ). Je me suis lancé dans des calculs qui m'amènent à des équations implicites de degré 3, je pense qu'il doit y avoir bcp plus simple. D'avance merci pour vos tuyaux ...

    -----

  2. #2
    mbochud

    Re : Lentille electrostatique

    Bonjour,

    J’en réalise assez souvent sans prendre le temps de calculer (au pif) et on s’ajuste avec la tension de focalisation. Un simple trou de rayon r fait l’affaire, mais si on veut réduire l’aberration,il est préférable d’utiliser un cylindre de longueur (environ r).
    Je pense avoir cette info,je vais chercher.
    Quand c’est possible, je préfère une lentille magnétique (réglée aussi au pif) ,mais les calculs ne sont pas simples.

    NB ; Il y a aussi des programmes de simulation. On peut facilement obtenir la distribution de potentiel avec Excel. (Mais je ne me suis pas rendu au calcul numérique de la trajectoire avec Excel ;ça doit être faisable)

  3. #3
    invite4ce88147

    Re : Lentille electrostatique

    L'un des logiciels de simulation les plus efficace est SIMION3D, il est payant. Il est réellement très efficace, bien que pas très conviviable au premier abord.
    http://www.simion.com/
    http://www.simion.com/docs/simion8brochure.pdf
    Je ne fais pas de pub, c'est juste que je l'utilise pour mon boulot et que je trouve ca très pratique.

  4. #4
    mbochud

    Re : Lentille electrostatique

    Merci pour le lien.

    Ci-joint un fichier Excel qui peut faire de petites simulations simples 2D. Cela peur être intéressant au niveau pédagogue.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lentille
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 14h11
  2. lentille
    Par invite40ddabb3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2007, 14h47
  3. lentille
    Par invite9f60ab2b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2004, 14h24
  4. lentille?
    Par invite4ba3c163 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2004, 18h30
  5. lentille
    Par invite936a40b7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2004, 23h49