Energie automobile
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Energie automobile



  1. #1
    invite3d853944

    Energie automobile


    ------

    Bonjour,

    j'ai un souci sur ces deux questions :

    1) quelle forme d'énergie est utilisée lorsqu'une automobile effectue un déplcament ?

    2) en quelle autre forme cette énergie a t-elle été convertie, sachant que les points de départ et d'arrivée sont à la même altitude ?

    3) l'intérêt de l'utilisation de l'automobile est-il lié aux conversions d'énergie réalisées ?

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : Energie automobile

    Le moteur fournit un travail à ta voiture. C'est donc de l'énergie thermique qui fait avancer ta voiture.

    Comme ta voiture ne change pas d'altitude, cette énergie n'a pas été transformée en énergie potentielle (de pesanteur). Mais le moteur lui a procuré une vitesse, il lui fournit donc une énergie cinétique, et il y a également perte d'énergie par frottements.

    Enfin, le rôle d'une automobile est bien évidemment de convertir énergie thermique en énergie mécanique (cinétique notemment). Une machine qui convertit énergie éolienne en énergie électrique ne te sera pas d'un grand secours pour te rendre au travail .

  3. #3
    invite3d853944

    Re : Energie automobile

    superbe, tu es vraiment calé, ça te semble si naturel je suis sur

    encore merci

  4. #4
    invitec053041c

    Re : Energie automobile

    C'est rien, bonne soirée .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba9bce0d

    Re : Energie automobile

    Lol

    Sinon tant que j'y suis, j'en profite pour demander ce que l'on voit sur la partie mécanique en T°S?

    On aprofondit l'énergie cinétique...etc... ou on voit d'autres formes d'énergies?

  7. #6
    f6bes

    Re : Energie automobile

    Citation Envoyé par nitro74 Voir le message
    1) quelle forme d'énergie est utilisée lorsqu'une automobile effectue un déplcament ?


    3) l'intérêt de l'utilisation de l'automobile est-il lié aux conversions d'énergie réalisées ?
    Bsr Nitro...
    Pour ma part je dirais plus tot :
    1) Lorsque une automobile effectue un déplacement elle utilise de l'énergie MECANIQUE.

    2)...

    3) Au départ nous avons à faire effectivement à de l'énergie THERMIQUE qui est CONVERTIE en énergie mécanique. (..lié aux conversions d'énergies....etc ) et si on remonte encore un peu: de l'énergie "CHIMIQUE" convertie en THERMIQUE et enfin convertie en MECANIQUE
    Bonne soirée

  8. #7
    invitec053041c

    Re : Energie automobile

    Citation Envoyé par univscien Voir le message
    Lol

    Sinon tant que j'y suis, j'en profite pour demander ce que l'on voit sur la partie mécanique en T°S?

    On aprofondit l'énergie cinétique...etc... ou on voit d'autres formes d'énergies?
    On voit principalement les lois de Newton, les ressorts, chutes libres... Les aspects énergétiques sont plutôt passés à la trappe en TS.

    Lorsque une automobile effectue un déplacement elle utilise de l'énergie MECANIQUE
    Ca dépend du point de vue. Mais dans l'ordre des question, la 3ème demande une sorte de petite synthèse sur les 2 premières, d'où ma réponse concernant l'énergie thermique.
    D'ailleur, la question 2 demande en quelle autre forme d'énergie elle a été convertie. Or, l'énergie mécanique ne se convertit pas en énergie cinétique.
    Cordialement. (ouvert à toute remarque!)

  9. #8
    inviteb836950d

    Re : Energie automobile

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    (ouvert à toute remarque!)
    on peut même dire : chimique -> thermique -> mécanique

    (bon, on peut même remonter à l'énergie nucléaire comme ça...)

  10. #9
    invite3d853944

    Re : Energie automobile

    c'est sur

  11. #10
    invitec053041c

    Re : Energie automobile

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    (bon, on peut même remonter à l'énergie nucléaire comme ça...)
    Mdr, c'est bien vrai .

  12. #11
    invite5e985c7f

    Re : Energie automobile

    Bonjour,

    Je vais essayer de parler brièvement de tout :

    Maintenant on parle de la voiture,
    Lorsque nous ouvrons le capot,
    On commence par le moteur simple, le moteur à quatre temps,
    D’abord il y a de l’essence dans le réservoir,
    Le carburateur le carbure et le mélange avec de l’air,
    L’envoie vers le cylindre ou la chambre à combustion,
    Simule ça dans ta tête, utilise ton imagination,
    C’est une chambre avec deux portes : les soupapes,
    A l’intérieur d’elle il y a un piston qui monte et décent par étape,
    La première étape s’appelle le 1er temps :
    Le mélange remplit les chambres et ça s’appelle l’admission,
    Puis vient la 2ème étape quand le piston monte :
    Les soupapes se ferment, et la compression ait lieu,
    Ensuite bien sûr, elle vient la 3ème phase :
    Les bougies éclatent faisant exploser le mélange,
    Et finalement vient la dernière phase :
    Le gaz ainsi brûlé sorte par la soupape d’échappement,
    Le piston en va et vient crée un mouvement alternatif,
    Lié au vilebrequin le transforme en mouvement rotatif,
    La boite à vitesse adapte ce mouvement,
    Ainsi l’énergie est transmise du moteur aux roues,

    Donc la voiture se met à marcher,
    Ce n‘est pas sorcier !
    Faisons un peu chimie et un peu physique :
    D’abord l’essence n’a pas une seule formule,
    C’est un mélange d’hydrocarbures,
    De densité 0.7 donc plus léger que l’eau,
    En vapeur devient trois fois plus lourd que l’air,
    Il va se dissiper une fois la température est de 15 à 215° environ,
    En chimie, on dit la famille des alcanes :
    Donc de forme CnH2n+2, de liaison saturée, avec un caractère ouvert,
    Le nombre de carbones va de 4 jusqu’à 17,
    La propriété physique de l’essence nous dit,
    Que c’est un gaz qui se dissipe et qui éclate et explose,
    Entre l’atome et la molécule existe une liaison nucléaire,
    Quand elle disparaît donne de l’énergie thermique,
    Le CO2 sorte et la voiture commence à fumer,
    Après on dit que le moteur chauffe,
    Car les atomes ont commencé à se mélanger peu à peu,
    L’agitation thermique donne de l’énergie thermique,
    Enfin la voiture commence à bouger,
    L’énergie thermique est transformée en énergie mécanique,
    Cette dernière se divise en deux énergie cinétique et énergie potentielle.

    (Grosso modo, Avec toutes les précautions d’usage )
    A.r

  13. #12
    mbochud

    Re : Energie automobile

    Bonjour,

    Quelques chiffres.
    Une auto parcourt une distance de 100km (plat) à 100km/h avec une consommation de 10l/100km.

    Pour une auto moyenne à grande (Cx =0,4) à 100km/h la force de friction de l’air est 600Nt.
    Cela fait un travail de 60MJ (Ça double à à 140km/h). (on néglige le reste).
    Le rendement brut de l’essence est de 34,5MJ/l.
    Pour 10l on a une énergie brute de 345 MJ.
    Le rendement est donc R = 60MJ/345MJ = 17,5%

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