Bonjour,
J'ai des problèmes dans le calcul de conductances. En effet, je dois calculer la conductance à travers un trou pour calculer la pression en fonction du temps dans un ballon gonflé d'hélium. J'ai considéré que j'étais en régime visqueux et j'ai donc utilisé l'expression suivante:
C/A=9.13/(1-(P2/P1))*(P2/P1)^(1/gama)*(2*gama*T1/(M*(gama-1))*(1-(P2/P1)^((gama-1)/gama)))^0.5
J'ai trouvé cette expression dans un cours de technologie du vide où A est la section, C la conductance, gama le coefficient isentropique, M la masse molaire de l'hélium, P2 la pression à l'extérieur du ballon, P1 la pression à l'intérieur du ballon et T1 la température à l'intérieur.
Je voulais savoir si mes hypothèses étaient bonnes, de même que ma relation et les unités que je dois utiliser car j'ai eu l'occasion de faire des expériences sur ballons et mes courbes théoriques et expérimentales ne collent pas du tout!
Du coup j'ai essayé de calculer la conductance en régime transitoire et ce n'est pas plus concluant.
Mes trous vont de 1mm à 2.5cm et la surpression initiale dans le ballon est de l'ordre de 50hPa.
Merci d'avance!
-----