conductance par un orifice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

conductance par un orifice



  1. #1
    invite334acd02

    conductance par un orifice


    ------

    Bonjour,
    J'ai des problèmes dans le calcul de conductances. En effet, je dois calculer la conductance à travers un trou pour calculer la pression en fonction du temps dans un ballon gonflé d'hélium. J'ai considéré que j'étais en régime visqueux et j'ai donc utilisé l'expression suivante:
    C/A=9.13/(1-(P2/P1))*(P2/P1)^(1/gama)*(2*gama*T1/(M*(gama-1))*(1-(P2/P1)^((gama-1)/gama)))^0.5
    J'ai trouvé cette expression dans un cours de technologie du vide où A est la section, C la conductance, gama le coefficient isentropique, M la masse molaire de l'hélium, P2 la pression à l'extérieur du ballon, P1 la pression à l'intérieur du ballon et T1 la température à l'intérieur.
    Je voulais savoir si mes hypothèses étaient bonnes, de même que ma relation et les unités que je dois utiliser car j'ai eu l'occasion de faire des expériences sur ballons et mes courbes théoriques et expérimentales ne collent pas du tout!
    Du coup j'ai essayé de calculer la conductance en régime transitoire et ce n'est pas plus concluant.
    Mes trous vont de 1mm à 2.5cm et la surpression initiale dans le ballon est de l'ordre de 50hPa.
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitee6ea268a

    Re : conductance par un orifice

    Bonjour,

    J'ai exactement le même probleme que toi, je dois calculer le temps de fuite d'un gaz dans un reservoir sous pression.
    Si tu as des infos je suis preneur car je n'ai pour le moment aucun resultat probant.

  3. #3
    mbochud

    Re : conductance par un orifice

    Citation Envoyé par gimini Voir le message
    J'ai exactement le même probleme que toi, je dois calculer le temps de fuite d'un gaz dans un reservoir sous pression.
    Bonjour,

    Dans ce cas, c’est plus facile que dans le problème de lucy22.
    Si la pression du réservoir est nettement plus élevée qu’à l’extérieur la conductance du trou sera C = 20A
    où C est la conductance en l/s
    A la surface du trou en cm2

    Le flux Q sera Q = CP
    où Q en Pa l/s (ou atm l/s)
    et P en Pa ( ou atm)

  4. #4
    mbochud

    Re : conductance par un orifice

    Citation Envoyé par lucy22 Voir le message
    BC/A=9.13/(1-(P2/P1))*(P2/P1)^(1/gama)*(2*gama*T1/(M*(gama-1))*(1-(P2/P1)^((gama-1)/gama)))^0.5
    J'ai trouvé cette expression dans un cours de technologie du vide où A est la section, C la conductance, gama le coefficient isentropique, M la masse molaire de l'hélium, P2 la pression à l'extérieur du ballon, P1 la pression à l'intérieur du ballon et T1 la température à l'intérieur.
    Le « C = 20A » n’est pas valable ici car p2/p1 trop proche de 1.
    Le gamma pour l’hélium est 1,66. M= 4g .
    Les unités de p n’ont pas d’importance car c’est toujours un rapport de pression. (P2/P1 = 1,005) (50hPa)
    T probablement en Kelvin
    Mais C et A ??? Quelle est la référence de ton livre.
    Il me semble que :
    M en g
    C en l/s
    A en cm2

    C est une conductance et non un flux.

    Ma formule C= 76,6 … est pour l’air mais peut être déduite de la tienne plus générale.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Conductance
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2009, 16h37
  2. viscosité et orifice
    Par invite4b5a7fac dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2007, 10h35
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2006, 09h08
  4. Un orifice bien trop sombre...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2004, 19h55
  5. Conductance
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2004, 21h59