Un orifice bien trop sombre...
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Un orifice bien trop sombre...



  1. #1
    inviteba0a4d6e

    Un orifice bien trop sombre...


    ------

    Salut

    J'ai lu dans un ouvrage de Kip Thorne que le "vrai moteur" d'un trou noir se situe en son coeur, ce dernier étant une singularité d'une taille de 10e-33 cm (distance de Planck). Toute la masse et l'énergie d'une étoile (10 masses solaires minimum) se contracteraient dans ce point infinitésimal. Autour de cette singularité, l'espace est si chaotique et déformé que si l'on pouvait le dérouler, il s'étendrait sur des millions de kilomètres (pour un trou noir de petite taille).

    Mais l'auteur affirme qu'il doit y avoir un vide presque absolu de la singularité jusqu'à l'horizon (de Schwarzschild) de 185 Kms de circonférence pour 10 masses solaires.

    Lorsqu'un trou noir absorbe des particules de gaz par exemple, celles-ci sont déchirées, anéanties, transformées en énergie, et sont attirées inévitablement vers le coeur attactif qui est la singularité. Cette singularité est toujours (?) de taille identique (10e-33cm), alors cette gloutonnerie devrait la faire enfler.

    Puisqu l'on sait qu'un trou noir peut grandir, et si la singularité reste de même taille, où va l'énergie héritée ? Se répand-elle autour, dans l'espace déformé/chaotique, prise dans un piège dont la frontière libératoire (utopique) est l'horizon ?

    Finalement, qu'est-ce qu'on appelle trou noir ? La singularité ou l'horizon ?

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Un orifice bien trop sombre...

    Je ne comprends pas trop ce qui te pose probleme... Voici une facon de voir les choses : l'energie "engloutie" par le trou noir se retrouve dans la singularite, qui devient de plus en plus "massive", mais pas de plus en plus grande. Par contre la courbure engendree par cette singularite devient de plus en plus grande, si bien que la distance a laquelle la lumiere ne peut plus sortir vers l'exterieur se retrouve aussi de plus en plus loin : la "surface", au sens de "surface de Schwartzchild", grandit.

  3. #3
    inviteba0a4d6e

    Re : Un orifice bien trop sombre...



    Merci deep_turtle, tu as répondu de manière pédagogique et concise (comme d'hab). Donc si je comprends bien, la singularité devient plus dense (donc de même taille - 10e-33 cm invariable - mais plus massive) à chaque fois que des particules dépassent l'horizon, ok.

    Mais quelle densité maximale la singularité peut-elle atteindre ? Jusqu'à quelle limite peut-elle engloutir de matière en gardant toujours la même dimension ?

    => J'ai ma petite idée : si la réponse est toute la matière contenue dans l'Univers (avec le temps, l'ensemble de la matière se retrouve dans les trous noirs de plus en plus gigantesques, eux-mêmes subissant leur attraction mutuelle et une fusion globale), ne doit-on pas voir là une évolution vers une singularité semblable à celle avant le Big-Bang ? (et une remise à zéro des informations/énergie au coeur de la singularité, une cure de jouvence pour les particules à venir...?)

Discussions similaires

  1. viscosité et orifice
    Par invite4b5a7fac dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2007, 10h35
  2. conductance par un orifice
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2007, 15h25
  3. AOP: gain bien trop élevé !
    Par invitebf46c820 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2006, 14h50
  4. Un mur bien trop flou...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2004, 09h35