Salut
J'ai lu dans un ouvrage de Kip Thorne que le "vrai moteur" d'un trou noir se situe en son coeur, ce dernier étant une singularité d'une taille de 10e-33 cm (distance de Planck). Toute la masse et l'énergie d'une étoile (10 masses solaires minimum) se contracteraient dans ce point infinitésimal. Autour de cette singularité, l'espace est si chaotique et déformé que si l'on pouvait le dérouler, il s'étendrait sur des millions de kilomètres (pour un trou noir de petite taille).
Mais l'auteur affirme qu'il doit y avoir un vide presque absolu de la singularité jusqu'à l'horizon (de Schwarzschild) de 185 Kms de circonférence pour 10 masses solaires.
Lorsqu'un trou noir absorbe des particules de gaz par exemple, celles-ci sont déchirées, anéanties, transformées en énergie, et sont attirées inévitablement vers le coeur attactif qui est la singularité. Cette singularité est toujours (?) de taille identique (10e-33cm), alors cette gloutonnerie devrait la faire enfler.
Puisqu l'on sait qu'un trou noir peut grandir, et si la singularité reste de même taille, où va l'énergie héritée ? Se répand-elle autour, dans l'espace déformé/chaotique, prise dans un piège dont la frontière libératoire (utopique) est l'horizon ?
Finalement, qu'est-ce qu'on appelle trou noir ? La singularité ou l'horizon ?
-----