Mouvement perpétuel de Reinard finsrud
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mouvement perpétuel de Reinard finsrud



  1. #1
    melchisedec

    Mouvement perpétuel de Reinard finsrud


    ------

    Il existe parait il en Finlande une sculpture mobile constituée d'une boule de fer circulant sur un rail et passant périodiquement devant un balancier avec des aimants, fabriquée par un sculpteur du nom de Finsrud.

    Tout le monde peut parait il vérifier qu'elle ne s'arrête parait-il qu'au bout de près de 15 jours.

    Or en étudiant les différents systèmes des "inventeurs" qui disent avoir construit la plupart des mouvements perpétuels (surtout les magnétiques")
    je me suis aperçu que dans tous les cas on avait affaire à des oscillateurs mécaniques, magnétiques ou électromécaniques qui collaborent les uns avec les autres dans une sorte de phénomène de résonance.

    Tous les auteurs en question n'étant pas forcément des escrocs mais des gens mal informés ou cultivés, peuvent-ils avoir sans le savoir reconstitué des systèmes utilisant les fameux SOLITONS ?

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Mouvement perpétuel de Reinard finsrud

    Par definition, les solitons ont un referentiel dans lequel ils sont immobiles (et ne se deforment pas). Je crois que le soliton ne constitue pas un bon exemple de mouvement perpetuel. Un electron au repos est en mouvement perpetuel dans un referentiel en translation uniforme par rapport a son referentiel au repos. C"est un peu tricher, en quelque sorte.

  3. #3
    melchisedec

    Re : Mouvement perpétuel de Reinard finsrud

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Par definition, les solitons ont un referentiel dans lequel ils sont immobiles (et ne se deforment pas). Je crois que le soliton ne constitue pas un bon exemple de mouvement perpetuel. Un electron au repos est en mouvement perpetuel dans un referentiel en translation uniforme par rapport a son referentiel au repos. C"est un peu tricher, en quelque sorte.
    Je n'ai pas dit que les solitons étaient des mouvements perpétuels, j'ai dit qu'ils pouvaient passer brièvement (quelques jours au max) pour des mouvements perpétuels.

  4. #4
    Pio2001

    Re : Mouvement perpétuel de Reinard finsrud

    Un soliton est une onde qui ne se déforme pas dans un milieu non linéaire et dispersif.

    Les montages mécaniques à mouvement perpétuel sont très souvent des variantes de la roue de Bessler ou Orffyre, ou Orffyreus. Ils contiennent des mécanismes plus ou moins élaborés, mais tourneraient tout aussi bien si la roue était massive et sans aucune pièce mobile.

    Les montages de grande taille, comme la roue d'Aldo Costa, se meuvent tout simplement sous l'effet du vent.

    Je ne vois donc pas le rapport entre ces systèmes de leviers, poids, contrepoids et aimants, et la propagation d'une onde dans un milieu non linéaire dispersif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    melchisedec

    Re : Mouvement perpétuel de Reinard finsrud

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Un soliton est une onde qui ne se déforme pas dans un milieu non linéaire et dispersif.

    Les montages mécaniques à mouvement perpétuel sont très souvent des variantes de la roue de Bessler ou Orffyre, ou Orffyreus. Ils contiennent des mécanismes plus ou moins élaborés, mais tourneraient tout aussi bien si la roue était massive et sans aucune pièce mobile.

    Les montages de grande taille, comme la roue d'Aldo Costa, se meuvent tout simplement sous l'effet du vent.

    Je ne vois donc pas le rapport entre ces systèmes de leviers, poids, contrepoids et aimants, et la propagation d'une onde dans un milieu non linéaire dispersif.
    j'avais cru comprendre que les solitons avaient pour origine la collaboration, d'au moins deux oscillateurs "en résonance" si j'ose dire, j'avais la faiblesse de penser que cette collaboration pouvaient trouver d'autres applications qu'en électromagnétique (en télécommunications où c'est à peu près la seule application qu'on cite des solitons).

    Quant à la roue de Costa, j'ai eut l'occasion de discuter avec le bonhomme, il s'agit en fait davantage de la construction involontaire d'un système d'horlogerie (à base de ressorts) contenue dans la propre roue du système.

    Par contre pour la roue de Bessler, l'histoire est plus étrange, il y a eu maintes vérifications très pointues y compris examen inopiné du fonctionnement au bout de je ne sais plus combien de jours et la roue tournait toujours et plus étrange encore, elle fournissait apparemment un travail (on l'a utilisé comme pompe si je me rappelle bien) !

  7. #6
    Pio2001

    Re : Mouvement perpétuel de Reinard finsrud

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    Par contre pour la roue de Bessler, l'histoire est plus étrange, il y a eu maintes vérifications très pointues y compris examen inopiné du fonctionnement au bout de je ne sais plus combien de jours et la roue tournait toujours et plus étrange encore, elle fournissait apparemment un travail (on l'a utilisé comme pompe si je me rappelle bien) !
    Peut-être que la roue était suffisament massive et le mécanisme suffisament précis pour que celle-ci puisse tourner pendant des jours par sa propre inertie.
    Peut-être aussi que son inertie était suffisante pour fournir ponctuellement un travail significatif, moyennant un ralentissement de la vitesse de rotation.

  8. #7
    melchisedec

    Re : Mouvement perpétuel de Reinard finsrud

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Peut-être que la roue était suffisament massive et le mécanisme suffisament précis pour que celle-ci puisse tourner pendant des jours par sa propre inertie.
    Peut-être aussi que son inertie était suffisante pour fournir ponctuellement un travail significatif, moyennant un ralentissement de la vitesse de rotation.
    Possible, en tous cas la roue de BEssler a été particulièrement surveillée car le sieur n'avait pas que des amis loin s'en faut.

    Me suis-je trompé sur l'interprétation des solitons ?

  9. #8
    Pio2001

    Re : Mouvement perpétuel de Reinard finsrud

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    Me suis-je trompé sur l'interprétation des solitons ?
    Je n'en sais rien. Mais un soliton est une onde, et je ne vois pas d'onde dans un montage mécanique à pièces solides. Donc je ne vois pas d'où sort le soliton.

  10. #9
    melchisedec

    Re : Mouvement perpétuel de Reinard finsrud

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Je n'en sais rien. Mais un soliton est une onde, et je ne vois pas d'onde dans un montage mécanique à pièces solides. Donc je ne vois pas d'où sort le soliton.
    Un simple balancier qui oscille devant un aimant qui lui même oscille en réponse et en résonance voilà l'exemple typique de deux oscillateurs manifestant chacun une onde fonctionnant le cas échéant avec les effets autocompensatoire propre aux solitons electromagnétiques. Je veux dire par là que la notion d'onde ne se restreint à l'hydraulique et à l'electromagnétique.

  11. #10
    Pio2001

    Re : Mouvement perpétuel de Reinard finsrud

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    Un simple balancier qui oscille devant un aimant qui lui même oscille en réponse et en résonance voilà l'exemple typique de deux oscillateurs manifestant chacun une onde
    Ca veut dire quoi, "manifester une onde ?".

    Un balancier, il va émettre des ondes sonores, et, de façon infime, des ondes gravitationnelles.
    Un aimant qui oscille, il va émettre des ondes électromagnétiques.

    Or ces ondes vont se disperser dans l'espace de façon sphérique, ce ne sont donc pas des solitons. Un soliton, par définition, reste semblable à lui-même au cours de sa propagation.

    D'ailleurs, peut-il exister des solitons sans guide d'onde ?
    Je connais deux exemples de solitons : certains exemples de vagues dans un canal. C'est l'exemple historique. Et des impulsions lumineuses dans une fibre optique. C'est un exemple moderne sur lequel un ami a fait sa thèse.

    Dans les deux cas, on a des solitons à une dimention spatiale.

    Pour qu'une onde à plus d'une dimention spatiale puisse se propager sans déformation et former un soliton, je ne vois que deux possibilités : une onde plane infinie pour un soliton à trois dimentions, qui traverse donc tout l'univers, ou une onde linéique infinie entre deux plaques infinies pour un soliton à deux dimentions.

    Donc j'ai toujours beaucoup de mal à me représenter le moindre soliton dans une machine. Où est le guide d'onde au sein duquel s'opère la propagation ?

  12. #11
    melchisedec

    Re : Mouvement perpétuel de Reinard finsrud

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Ca veut dire quoi, "manifester une onde ?".

    Un balancier, il va émettre des ondes sonores, et, de façon infime, des ondes gravitationnelles.
    Un aimant qui oscille, il va émettre des ondes électromagnétiques.

    Or ces ondes vont se disperser dans l'espace de façon sphérique, ce ne sont donc pas des solitons. Un soliton, par définition, reste semblable à lui-même au cours de sa propagation.

    D'ailleurs, peut-il exister des solitons sans guide d'onde ?
    Je connais deux exemples de solitons : certains exemples de vagues dans un canal. C'est l'exemple historique. Et des impulsions lumineuses dans une fibre optique. C'est un exemple moderne sur lequel un ami a fait sa thèse.

    Dans les deux cas, on a des solitons à une dimention spatiale.

    Pour qu'une onde à plus d'une dimention spatiale puisse se propager sans déformation et former un soliton, je ne vois que deux possibilités : une onde plane infinie pour un soliton à trois dimentions, qui traverse donc tout l'univers, ou une onde linéique infinie entre deux plaques infinies pour un soliton à deux dimentions.

    Donc j'ai toujours beaucoup de mal à me représenter le moindre soliton dans une machine. Où est le guide d'onde au sein duquel s'opère la propagation ?
    Si le terme onde vous gênent, je rédige autrement : la résonance de deux oscillateurs électromécaniques qui compensent l'un l'autre leurs pertes (ou presque) peuvent ils avoir tout ou partie des propriétés d'un soliton ?

  13. #12
    Neuronus

    Re : Mouvement perpétuel de Reinard finsrud

    L'explication est plus simple. Une fois le système démarré, la bille qui tourne sur une piste fermée toujours en pente fournit un travail qui permet au système de maintenir l'oscillation des systèmes pendulaires et donc le mouvement. C'est un système perpétuel mais qui ne permet pas au moins dans les dimensions de ce mécanisme de produire un travail net utilisable. Pour résumer, le système maintenu continuellement dans un état instable, permet à la force de gravité de fournir un travail.

  14. #13
    LPFR

    Re : Mouvement perpétuel de Reinard finsrud


    Bonjour.
    Les mobiles perpétuels contredissent le principe de conservation de l'énergie.
    Ils ne sont pas acceptés dans ce forum.

    Bref, ce prétendu mobile perpétuel est, comme tous les autres, un canular ou une escroquerie.

    Je ferme cette discussion.
    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. Mouvement perpétuel ?
    Par invite00a03ec6 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 31/10/2008, 14h17
  2. (mouvement perpétuel)
    Par biscoto66 dans le forum Physique
    Réponses: 59
    Dernier message: 24/03/2007, 15h44
  3. mouvement perpétuel
    Par invitef1cd4a95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2006, 13h41
  4. Mouvement perpétuel
    Par invitecf39d6ba dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 37
    Dernier message: 18/06/2006, 20h46