calcul de diamètre d'arbre à partir d'un balourd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

calcul de diamètre d'arbre à partir d'un balourd



  1. #1
    invite9de6d49f

    calcul de diamètre d'arbre à partir d'un balourd


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais dimensionner un arbre. cet arbre vertical doit supporter un outillage cylindrique de masse m et de diamètre D. la longueur de l'outillage vaut l (l : distance entre le palier du haut situé juste en dessous de l'outillage et le sommet de l'outillage). l'ensemble tourne à la vitesse angulaire w.
    ma question est la suivante:
    si on considère d le diamètre de l'arbre en acier inox et e l'excentricité de l'outillage (il est en effet probable que l'outillage ne soit pas parfaitement centré), quelle est sa flèche?

    je sais que la force exercée par un balourd de masse m vaut m*w²*r mais si je ne connais pas la masse du balourd mais simplement l'excentricité de l'outillage, je ne sais pas comment calculer la force équivalente.

    Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plait?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    el_bodeguero

    Re : calcul de diamètre d'arbre à partir d'un balourd

    bonjour,
    la masse de ton balourd est ce que ton dispositif d'équilibrage electrique n'arrive pas à équilibrer; autrement dit sa résolution.
    Si tu n'as pas de dispositif d'équilibrage electrique, le mieux est de partir avec des outillages montés sur des arbres chez un équilibreur.
    Vu que tu es en stage, essaye de modéliser en corps simple ton outillage pour trouver le barycentre. Ca fera bien pour ton raport de stage.
    Tu pourras aussi vérifier sur une dao 3 d que tes résultats sont pertinents.
    Courage.

  3. #3
    invite9de6d49f

    Re : calcul de diamètre d'arbre à partir d'un balourd

    salut El Bodeguero.
    en fait je ne connais pas vraiment l'excentricité de mon outillage. c'est un ingénieur de l'entreprise au sein de laquelle je fais mon stage qui m'a conseiller de prendre une excentricité de 1/1000. mais en réalité le balourd ne sera jamais le meme. à chaque fois qu'on changera l'outillage ou la pièce à tester on obtiendra un nouveau balourd.
    je pense avoir réussi à calculer la flèche hier en bidouillant. et j'obtiens un résultat qui fait peur : une flèche de 8mm pour un arbre qui tourne à 20000rpm!
    il va encore falloir que je revois ma conception!

Discussions similaires

  1. Diamètre d'un cheveu
    Par invite3d2e724e dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/11/2010, 00h15
  2. Calcul d'un débit à partir d'un venturi
    Par invite6c3e0f0b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 13h46
  3. Calcul diamètre d'un diaphragme
    Par invite46c1e734 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2007, 09h59
  4. calcul de diamètre d'arbre
    Par invite9de6d49f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2007, 08h14
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2007, 09h24