Hello.. voilà je vous propose une théorie purement hypothétique..
Je cherche des explications à l'essence quantique à savoir : pourquoi "onde/corpuscule" ?
Je me suis rendu compte que d'une certaine façon, il y avait une similitude entre la mécanique quantique et la théorie des "mêmes" à savoir, la théorie de l'évolution des éléments culturelles (les mêmes : élément fondamentale d'attitude, de symbole, de savoir faire... ) dans la société humaine..
En retour, je cherche donc à définir une ébauche de théorie quantique (une explication philosophique, plus qu'une théorie physique j'avoue)..
Imaginons que chaque groupe de particule soit figé dans un état cyclique, disont le meilleurs pour le groupe (un peu comme un atome), à des échelles variables...
L'état est trés stable, vraiment trés stable..(ce pourrait être une version cristalisé de l'état d'un systéme permettant une cohérence globale)
Une perturbation permet de produire un nouvelle état, mais il n'est pas "préférable" tant que la quantité d'information sur le nouvelle état n'est pas préférable à grande échelle avec le reste de l'univers..
Je m'explique : il y a une théorie comme quoi les particules serait des ordinateurs.. imaginons plutôt que chaque particule soit un robot qui suit un programme, dans le but d'être coordonné à grande échelle et à l'aveugle avec les autres particules.. ça résout plusieurs choses : d'abord, si les particules sont particulaires, on peut difficilement concevoir qu'un électron émettent un photon qui va comme par hasard aller perturbé un autre électron qui justement à cinq kilométre de là, avait le bonne état pour..
Imaginons que chaque particule soit un modéle d'univers cyclique globale, un peu comme le mouvement perpetuelle.. mais que, de temps en temps, un nouvelle événement, plus précisément une nouvelle interaction, vienne par sa présence proposé ou imposé un nouveau modéle d'univers, tous aussi stable..
(on peut imaginé une population qui communique : un faisceau d'information multiéchelle)
On aurait alors l'idée que les particules agissent par seuil, autrement dit, il faut que les deux particules produisent un modéle compatible pour que la particule adopte le nouveau modéle..
On aurait donc une particule qui serait à la fois un élément de matiére, mais également un élément d'information sur l'organisation globale de la matiére..
De ce fait, tout les interactions n'aurait pas lieu pour la bonne raison que ce serait moins bon (selon des régles, des objectifs qui reste à définir)..
Une autre façon de voir cette idée et de penser à la loi et à la culture, et au rapport entre les deux.. la loi est tel pour un groupe d'individu.. puis, il reçoivent un message provenant d'un autre individu portant sur le reste de l'univers .. et donc modifie potentiellement leur loi.. parfois il refuse, et le message n'a pas de conséquence (une particule "virtuelle", ou plutot les scénarios abandonné des diagramme de Feymann).
Parfois le message produit spontanément une modification de la "loi".. tout comme par exemple quand l'électron change d'orbite, pour suivre un but globale.. On retrouve également les équations sur les interactions entre atome, une théorie qui dit que les atomes produisent, plutot les interactions de leurs orbite, produise un comportement chaotique fractal (un attracteur étrange)..
La où c'est intéressant, c'est qu'on retrouve une similitude si on accepte que
1) la répartition des modifications comportementale suite à un message à deux but : un gain de stabilité de tout l'univers, localement et globalement (le temps) un peu comme la méta rationnalité..
2) chaque message produit un effet, pour conserver l'identité, en quelque sorte l'originalité de chaque particule..qui fait que le message devient obsoléte pour les autres
3) L'évolution du comportement d'une ou d'un ensemble de particule recevant le message donne l'énergie de produire un nouveau message de même type, condition de la conservation d'énergie
Je trouve cela intéressant, car cela traduit l'idée que les particules sont à la fois porteuses d'énergie (c'est à dire une quantité de changement potentiel en somme, c'est à dire bien une brique de nouvelle univers possible) et à la fois porteuse d'un quanta d'information..
Un peu comme si on envoyé la bouffe, les munitions et les instruction à l'aveugle dans le même bateau, et que le premier(ou le mieux placé) qui le reçoit modifie la tournure de la guerre (pour donner l'aspect "théorie des jeux") rendant tout les autres bateaux identiques obsoletes ..
-----