Probleme physique avec un ventilateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Probleme physique avec un ventilateur



  1. #1
    invitedaaaffc8

    Probleme physique avec un ventilateur


    ------

    bonjour a tous,

    voila j'ai un pb technique:

    je voudrais savoir simplement s'il est possible physiquement (et comment) d'obtenir une temperature inferieur a la temperature ambiante dans une boite simplement ventilé par des ventilateurs ?

    en gros (question deguisée) ...est ce que l'air en mouvement est capable de se refroidir quand elle est en mouvement ?

    (si c'est trop stupide comme question ...j'aimerai quand meme savoir en quoi c'est stupide ...je suis a un niveau en physique => "je me pose des questions ET je suis stupide" )

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteb0df2270

    Re : Probleme physique avec un ventilateur

    Admettons que tu aies une boite hermétiquement close et calorifugée dans laquelle est disposé un ventilateur électrique. Et bien l'air va chauffer car le ventilateur transmet de l'énergie aux pales qui transmettent de l'énergie à l'air

    Ce qui donne la sensation de fraicheur dans le vent d'un ventilateur, c'est que le mouvement d'air accélère le processus d'évaporation de la sueur à la surface de ta peau, et cette évaporation consomme de la chaleur, donc t'en retire, d'où l'impression de frais.

  3. #3
    obi76

    Re : Probleme physique avec un ventilateur

    Non, tu ne pourra JAMAIS refroidir en dessous de la température ambiante avec des ventilateurs (c'est marrant j'ai eu une longue discussion il n'y a pas longtemps à ce sujet avec quelqu'un qui ne voulait pas me croire).
    Le transfert se fait TOUJOURS de la source la plus chaude à la source la plus froide. Si tu balance de l'air à une certaine température et que le processeur (par exemple) est plus froid, tu le rechaufferra car l'air étant à une température supérieure, il lui transmettra de la chaleur.
    Par contre tu va me dire "quand je roule en voiture, plus je roule vite et plus le vent fait froid".
    En fait ton corps est à environ 36 (sauf maladie ), donc si tu balance de l'air à 20° il te refroidirra (sensation de froid). Plus l'air est envoyé rapidement, plus le coefficient de convection forcée augmente, et plus tu transmettra de chaleur à l'air que tu reçois (tu ressens plus de froid).
    Inversement, si la température est de plus de 36°, plus le vent ira vite et plus tu aura une sensation de chaud car l'air te trasmettra d'autant plus de chaleur que tu le reçois vite si sa température est supérieure à la tienne.

    En espérant avoir été clair

  4. #4
    obi76

    Re : Probleme physique avec un ventilateur

    pour répondre à ta question initiale, uniquement avec des ventilateurs ce n'est pas possible mais avec un module à effet Peltier ça l'est.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea821b3a8

    Re : Probleme physique avec un ventilateur

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    pour répondre à ta question initiale, uniquement avec des ventilateurs ce n'est pas possible mais avec un module à effet Peltier ça l'est.
    salut,
    moi aussi je crois à ça monsieur d'apres ce que tu a ecrie car l'echange thermique se fait entre deux corps ont des temperetures differentes mais les ventilateurs fait seulement le degagement de la chaleur

    A+

  7. #6
    mbochud

    Re : Probleme physique avec un ventilateur

    Bonjour,
    Il existe une turbine avec une entrée d’air qui se met à tourner à très grande vitesse dans une espèce de cyclone et deux sorties ; une chaude et une froide. Les molécules les plus rapides (les plus chaudes) de la distribution thermique migrent à l’extérieur et les plus lentes (froides) au centre. L’air comprimé arrive dans ce système à une température donnée, et le système a donc une sortie plus chaude et une autre plus froide.
    Cela ne viole pas les principes fondamentaux de la thermodynamique car pour faire cette séparation il a fallu de l’énergie (air comprimé) .
    Une alimentation à 20C peut générer sur la sortie froide -40C.
    Si l’on place ce système avec compresseur d’air dans une boîte isolée, la température globale va monter même si dans une petite section elle va baisser.

    NB. On peut voir le compresseur avec sa turbine comme une espèce de ventillateur.
    http://www.byitfrom.com/gnt/vortexgenfr.htm
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    obi76

    Re : Probleme physique avec un ventilateur

    A partir du moment ou tu utilise des compresseurs (à turbine piston ou autre) oui tu peux descendre la température mais bon c'est plus des ventilateurs à cette échelle là ^^
    Sinon oui j'avais entendu parler d'un système comme tu l'expose ici, j'ai jamais essayé mais ça me brancherai bien

  9. #8
    invitedaaaffc8

    Re : Probleme physique avec un ventilateur

    merci a tous pour vos reponses ...me voila plus eclairé sur le sujet


Discussions similaires

  1. probleme avec un exercice de physique
    Par invite96307975 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2007, 21h46
  2. Probleme avec dm physique appliqué
    Par invite3a464913 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2006, 22h45
  3. Probleme avec ventilateur de maison
    Par invite9c7c62fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2006, 09h03
  4. Gros problème avec un TP de Physique...
    Par invite7a260659 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2006, 12h21