Bonjour,
Je lis simultanément Dirac, Weyl, et quelques ouvrages plus récents, et je réalise que je comprends mal la différence (au sens mathématique) entre une base (système de coordonnées), une représentation (impulsion, position,...), et un point de vue (Schrödinger, Heisenberg, ...).
Disons, les changements de base, de représentation ou de point de vue font tous intervenir une transformation unitaire. Ça c'est clair pour moi. Il doit donc y avoir un groupe de symétrie, qui se note surement U, derrière tout ça...
Parfois, j'ai l'impression que représentation et base sont synonymes : Si j'exprime mes opérateurs et mes vecteurs dans la base des vecteurs propres de la position, j'obtiens (il me semble) ce qu'on appelle la représentation de la position. D'autres fois, j'ai l'impression que la représentation et la base sont très différents : un changement de base transforme un ensemble d'opérateurs et de vecteurs en LE MÊME ENSEMBLE, seulement avec une description différente; d'un autre côté, un changement de représentation peut me faire passer d'un ensemble d'opérateurs et de vecteurs à UN AUTRE ensemble (ex. : position -> impulsion).
Il semble donc que choisir une base puisse être synonyme de choisir une représentation. Mais changement de base n'est pas synonyme de changement de représentation. Jusque là, c'est exact?
Si, déjà avec ce que j'ai écris, vous avez des précisions à me donner, elles sont les bienvenues.
Cordialement,
Simon
PS: Y a-t-il un sous-groupe de U qui envoie un opérateur sur un autre, de sorte qu'ils ne commutent pas? De même, y a-t-il un sous-groupe de U qui envoie un opérateur sur un autre opérateur de sorte qu'ils commutent?
-----