Bonjours
Bon je sais je parle beaucoup des trous noirs, mais bon, ils m'intriguent.
Alors j'aimerais savoir ce qui se passerai si deux trous noirs s'aspirai mutuellement ???
Merci.
-----
Bonjours
Bon je sais je parle beaucoup des trous noirs, mais bon, ils m'intriguent.
Alors j'aimerais savoir ce qui se passerai si deux trous noirs s'aspirai mutuellement ???
Merci.
Un méga trou noir il me semble.
Il doit y avoir dans les archives de Futura une vidéo montrant la simulation d'une collision entre deux trous noirs.
Bonjour,
Dans ce cas, la masse et la surface du trou noir augmente.
If your method does not solve the problem, change the problem.
Tu veux dire qu'ils fusionnent ?
Que les deux trous noirs se rentre dedans pour n'en former plus qu'un qui aurait le poids et le volume de la somme des deux trous noirs de départ ? (Je sais c'est compliqué)
La masse plutôt que le poids.pour n'en former plus qu'un qui aurait le poids
Oui pardon !
La masse, c'est pas la même chose que le poids !
Merci de m'avoir corrigé !
bonsoir,
la fusion donne en effet un seul trou noir. Celui-ci aura :
- une surface supérieure à la somme des deux surfaces initiales (théorème de Hawking, ce qui se comprend aussi par le fait que la surface est une mesure de l'entropie pour les trous noirs)
- une masse inférieure à la somme des masses car c'est une mesure de l'énergie totale, laquelle est inférieure à l'énergie initiale car une partie est évacuée sous forme d'ondes gravitationnelles...
ceci est illustré par cette vidéo (simulation numérique), les détails sur la rotation restant mal compris...
Bon bah merci j'étais en train de me poser la question et tu y as répondu.- une masse inférieure à la somme des masses car c'est une mesure de l'énergie totale, laquelle est inférieure à l'énergie initiale car une partie est évacuée sous forme d'ondes gravitationnelles...
Durant la vidéo, les ondes que l'on voit sont-elles des ondes gravitationnelles ou bien des effets spéciaux à visée décorative ?ceci est illustré par cette vidéo (simulation numérique), les détails sur la rotation restant mal compris...
Dans ces cas là c'est moi qui aurai une question :
Du point de vue énergétique, pourquoi faut-il de l'énergie pour générer des ondes gravitationnelles ? une masse accélérée ne suffit pas ?
Deux trous noirs qui gravitent l'un autour de l'autre sont des masses accélérées, sont-ce les ondes gravitationnelles qui dissipent l'énergie ce qui fait qu'au lieu de tourner indéfiniment l'un autour de l'autre ils finissent par se rentrer dedans ?
Le lien énergie->ondes gravitationnelles je la vois pas trop là...
Je pense que la question est à l'envers. Parce que ce sont les ondes gravitationnelles (provoquées par l'accélération des deux corps en rotation) qui dissipent l'énergie, et qui fait que l'énergie finale est inférieur à l'énergie initiale.Du point de vue énergétique, pourquoi faut-il de l'énergie pour générer des ondes gravitationnelles ?
Non ce que je me demande c'est POURQUOI il faudrai de l'énergie pour générer ces ondes ? Une onde gravitationnelle véhiculerai de l'énergie ?
je ne sais pas... en fait je ne sais même pas ce que c'est que les ondes gravitationelles... peut-on m'expliquer (sans wiki svp parce que j'ai rgardé j'ai pas tout compris...)?
Oui elles véhiculent de l'énergie. Ces ondes seraient constituées de gravitons, et ces particules possèdent belle et bien de l'énergie (mais après je ne pense pas pouvoir t'en dire plus.)Une onde gravitationnelle véhiculerai de l'énergie ?
Lorsqu'on accélère une particule chargée, celle-ci émet un rayonnement électromagnétique. Il se passe le même phénomène d'un point de vue gravitationnel : lorsqu'on accélère une masse, celle-ci émet un rayonnement gravitationnelle, une onde qui fait "vibrer" l'espace-temps.je ne sais pas... en fait je ne sais même pas ce que c'est que les ondes gravitationelles... peut-on m'expliquer (sans wiki svp parce que j'ai rgardé j'ai pas tout compris...)?
ah! merci: enfin quelque chose expliquée un peu plus simplement. Donc on peut répondre à obi76: oui une onde véhicule de l'énergie, c'est ça?
je parlais de la gravitationnelle (ne nous égarons point).
Merci de ton explication
normalement c'est une simulation numérique (c'est-à-dire une image générée par la resolution numérique d'équations issues d'un modèle physique) et pas juste une vue d'artiste. Donc oui, ça devrait être des ondes gravitationnelles (on reconnaît d'ailleurs une allure quadrupolaire).
au passage : les ondes gravitationnelles véhiculent de l'énergie, mais il n'y a nul besoin de faire appel au graviton. C'est comme pour le champ électromagnétique autrefois : on savait qu'il transportait de l'énergie (et cela se comprenait très bien dans la théorie de Maxwell) bien avant que ne soit envisagée l'existence du photon. Un champ classique peut porter de l'énergie.
vers le bas de cette page y'a une autre animation (une vue d'artiste cette fois) illustrant les ondes issues de la collision de deux étoiles à neutrons. Y'a aussi diverses illustrations et animations sur la page.
J'ai l'impression qu'il y a une erreur de mise en page au niveau de l'image du dipôle électrique.vers le bas de cette page y'a une autre animation (une vue d'artiste cette fois) illustrant les ondes issues de la collision de deux étoiles à neutrons. Y'a aussi diverses illustrations et animations sur la page.
Bon, bin merci de m'avoir répondu, cependant, es-ce possible qu'un trou noir se mette à aspirer une galaxie entière ?
Si le trou noir est suffisamment massif, pourquoi pas. Mais la question serait de savoir si un tel trou noir pourrait exister.Bon, bin merci de m'avoir répondu, cependant, es-ce possible qu'un trou noir se mette à aspirer une galaxie entière ?
Je crois que les trous noirs émettent des rayons X, si on pouvait détecter de telles projections de rayon X, alors on pourrait supposer.
Au fait, j'avais déjà posé la question, et mon avait répondu en m'envoyant un lien de wikipédia, que j'avais déjà lu et que je n'avais pas compris. Mais ce phénomène, c'est pas un quasar ?
Quelqu'un m'avait dis que les quasars étaient des phénomène semblables ?
Es-ce vrai ?
ce n'est pas le trou noir, mais ce qu'il y a autour
http://www.astrosurf.com/luxorion/trounoir7.htm
Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!
je ne pense pas:
http://www.interstars.net/index.php?article=quasars
Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!
Un quasar, et plus généralement un AGN (Active Galactic Nuclei; noyau de galaxie actif) est, d'après les connaissances actuelles, un trou noir supermassif (quelques millions de masses solaires), accrétant de la matière, et donc émettant un rayonnement (attention, c'est le dique qui rayonne, pas le trou noir). La différence entre AGN, quasar, galaxie de Seyfert I et II serait due à l'orientation sous laquelle on observe le disque et la matière environnante.
Cependant, il existe d'autres processus émettant des rayons X. Il s'agit notamment des système binaire X (X ray binaries), composée d'un rémanant d'étoile massive (trou noir ou étoile à neutrons) et d'un compagnon qui alimente un disque d'accrétion, qui émet alors des rayons X. Le corps central a ici une masse de quelques masses solaires.
Plusieurs centaines de sources X de ce type sont connues dans notre Galaxie.
Merci a tous de m'avoir répondu