Bonjour,
"On considère que tous les fils à plomb à la surface de la Terre pointent vers le centre de celle-ci (si l'on néglige l'écart insignifiant provoqué par la rotation de la Terre). On sait que les objets terrestres sont attirés non seulement par la Terre mais également par la Lune. Il serait donc normal que les objets tombent en direction du centre de masse commun de la Terre et de la Lune, et non vers le centre de la Terre.
Ce centre de masse commun ne coïncide pas avec le centre géométrique de la Terre mais se trouve à une distance d'environ 4 800 km.
En effet, la Lune a une masse 80 fois inférieure à celle de la Terre, donc le centre de masse commun est 80 fois plus proche du centre de la Terre que de celui de la Lune. La distance entre les deux corps est égale à 60 rayons terrestres, ce qui veut dire que le centre de masse commun se trouve aux trois quarts (60/80) du rayon terrestre à partir du centre de la Terre.
Puisqu'il en est ainsi, la direction de tous les fils à plomb sur la Terre devrait s'écarter considérablement de la direction du centre de la Terre.
Pourquoi de pareils écarts ne sont jamais observés dans la réalité ?"
-----