fil à plomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

fil à plomb



  1. #1
    invite7fbfc161

    fil à plomb


    ------

    Bonjour,
    "On considère que tous les fils à plomb à la surface de la Terre pointent vers le centre de celle-ci (si l'on néglige l'écart insignifiant provoqué par la rotation de la Terre). On sait que les objets terrestres sont attirés non seulement par la Terre mais également par la Lune. Il serait donc normal que les objets tombent en direction du centre de masse commun de la Terre et de la Lune, et non vers le centre de la Terre.
    Ce centre de masse commun ne coïncide pas avec le centre géométrique de la Terre mais se trouve à une distance d'environ 4 800 km.
    En effet, la Lune a une masse 80 fois inférieure à celle de la Terre, donc le centre de masse commun est 80 fois plus proche du centre de la Terre que de celui de la Lune. La distance entre les deux corps est égale à 60 rayons terrestres, ce qui veut dire que le centre de masse commun se trouve aux trois quarts (60/80) du rayon terrestre à partir du centre de la Terre.
    Puisqu'il en est ainsi, la direction de tous les fils à plomb sur la Terre devrait s'écarter considérablement de la direction du centre de la Terre.
    Pourquoi de pareils écarts ne sont jamais observés dans la réalité ?"

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : fil à plomb

    Salut,
    C'est normal que ce fil soit dans "Humour" ?
    Pour répondre à ta question, l'erreur vient de :
    Il serait donc normal que les objets tombent en direction du centre de masse commun de la Terre et de la Lune
    C'est faux Tu oublies de prendre en compte la décroissance en 1/r² de la force gravitationnelle (ce que tu dis serait valable si l'attraction ne dépendait pas de la distance)... Et si tu remarques que la Lune est 80 fois moins lourde la Terre, et que la distance fil à plomb-Lune est 60 fois plus grande que la distance fil à plomb-centre de la Terre, alors tu en conclues que l'attraction terrestre est 80*60²=250 000 (en gros) fois plus forte. Donc tu n'es pas obligé de regarder ton calendrier des marées avant de sortir ton fil à plomb

  3. #3
    zoup1

    Re : fil à plomb

    On est dans la rubrique humour, alors tu attends quoi comme réponse, puisque c'est une vrai question qui est posée, une blague...

    Pour la blague je vois pas trop si ce n'est que tu peux faire le même raisonnement avec le système terre-soleil et tu arriverais au fait que le pendule serait dirigé vers le soleil... (mouais, c'est pas très drôle)

    Mais j'ai aussi une vrai réponse si c'est cela que tu attends...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    invite7fbfc161

    Re : fil à plomb

    Citation Envoyé par zoup1
    On est dans la rubrique humour, alors tu attends quoi comme réponse, puisque c'est une vrai question qui est posée, une blague...
    Bon, j'aurais dû me douter de ces réactions. J'aurais dû préciser que ce n'était effectivement pas une blague, autant pour moi.
    Y'en a qui sont pointilleux, ce soir... ( je dis ça, parce que j'avais posé un truc de ce genre une autre fois, dans cette rubrique, et personne n'a rien dit, alors...)

    Et puis, sinon, vous l'auriez mis où, vu que c'est un raisonnement erroné, comme Coincoin l'a très justement dit ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88ef51f0

    Re : fil à plomb

    sinon, vous l'auriez mis où, vu que c'est un raisonnement erroné,
    Dans la rubrique "Physique", pardi ! Ton raîsonnement est faux mais n'en reste pas moins sérieux. Il n'a donc pas sa place dans cette rubrique...

  7. #6
    zoup1

    Re : fil à plomb

    Bon alors, Coin-Coin modérateur, on la change de rubrique ?

    Le raisonnement de P-plum n'est pas aussi faux que cela, le centre de gravité du système Terre-Lune est bien là où il le dit. Seulement on ne peut pas assimilé ce centre de gravité au centre des forces gravitationnelles... on ne peut faire cela que lorsque le système présente les bonnes symétrie (en gros lorsque c'est une sphére).

    Mais il y a un autre phénomène qui intervient dans cette affaire...
    il faut être conscient que le système Terre-Lune est un système en rotation (autour du centre de masse commun) par conséquent pour traiter des forces dans ce système en rotation il faut prendre en compte les pseudo forces associés, et en particulier la pseudo force centrifuge. Le système terre-lune peut-être vu comme un système en rotation à "l'équilibre"... j'entends par là que si tu te place dans un référentiel qui tourne avec ce système, les deux objets sont immobiles ou presque (en fait pas tout à fait car les trajectoires sont légèrements élliptiques dans un référentiel qui ne tourne pas) ce qui se traduit en terme de force par le fait que la pseudo force centrifuge compense la force d'attraction gravitationnelle entre la Terre et la Lune. Attention cependant, cela est vrai uniquement si on calcul cela pour le centre de masse de la Terre, ailleurs c'est presque vrai mais pas tout à fait, et c'est d'ailleurs cela qui est responsable des marrées.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : fil à plomb

    Et voilà : déplacé en Physique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invite7fbfc161

    Re : fil à plomb

    Alors maintenant que l'on est dans la bonne rubrique
    je peux poser une autre vraie question :
    " Une personne affirme avoir vu un arc-en-ciel dans le ciel de Moscou à midi le 22 juin.
    Est-ce possible ?"

  10. #9
    invite88ef51f0

    Re : fil à plomb

    P-plum, pour poser une nouvelle question, tu peux créer une nouvelle discussion, histoire que ce sujet ne devienne pas un vrai fouillis

  11. #10
    invite7fbfc161

    Re : fil à plomb

    Oui, monsieur, bien monsieur, tout de suite monsieur.lol

    Donc, rendez-vous sur une nouvelle discussion, rubrique de physique, qui sera intitulée "problèmes égarés".



    ( je précise: le titre n'est pas à prendre au sérieux;
    je le dis pour prévenir le posts de certains qui le chercherait et ne trouverait pas ;

    une fois, mais pas deux !)

Discussions similaires

  1. Dosage du plomb dans une solution de nitrate de plomb
    Par invite1511daaf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 15h22
  2. origine du fil a plomb
    Par invite055a2476 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 13h05
  3. TIPE : transmission de données avec fil / sans fil
    Par invitecb138c0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 20h09
  4. Question de fil à plomb.
    Par invitecc43cae8 dans le forum Physique
    Réponses: 78
    Dernier message: 26/03/2005, 17h17