Bonjour à tous,
Je ne suis pas physicien mais je suis en ce moment en train de simuler un ensemble de N particules identiques discernables. Elles sont soumises qu'aux forces de Van der Walls(1/r^12-2/r^6). Je fais une simulation Metropolis (Monte-Carlo) qui me permet de connaitre U (l'enegie thermodynamique). Je cherche mainteant à trouver la fonction de partion Z afin d'acceder à l'ensemble des grandeurs thermodynamiques (energie libre et entropie au moins).
Est ce que c'est possible de trouver Z étant donnée que je ne connais pas la dynamique de mon système?
Ensuite, Z est definie:
Z=sum(exp(-beta*Ei), pour tous i)
en considerant que Ei est un état d'energie mecanique accessible du système. Ei est donc la somme des energies mecaniques des particules? Comment trouver l'energie mecanique d'une particule si je ne connais pas sa dynamique, donc pas sa vitesse et donc pas son energie cinetique? La seul chose que je connaisse est l'energie d'interaction et la position des particules.
J'espere que mes questions sont un minimum claires et qu'un gentil physicien (ou une gentillephysicienne) pourra m'eclairer.
Merci
Octopus
-----