Barriére Coulombienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Barriére Coulombienne



  1. #1
    invite1dc8ab32

    Barriére Coulombienne


    ------

    En physique nucléaire, les réactions de radioactivité alpha;, aussi bien que les réactions de fusion menant à la nucléosynthèse, font intervenir des noyaux qui sont chargés positivement. En plus de l´interaction forte le phénomène fait donc intervenir la force de répulsion électrostatique entre les deux noyaux.

    Dans une description à l´aide des niveaux d´énergie cette répulsion se présente comme une barrière, la barrière coulombienne, en référence à la loi de Coulomb, qui doit être vaincue d´une façon ou d´une autre pour la réalisation de la réaction.

    En ce qui concerne la radioactivité alpha;, la particule alpha; éjectée par le noyau père a très généralement une énergie cinétique de quelques MeV, bien inférieure à l´énergie potentielle au sommet de la barrière pour les distances de quelques fermis (distance correspondant à la somme des rayons de la particule et du noyau cible). La traversée de la particule alpha;, virtuelle à l´intérieur du noyau, vers l´extérieur, où elle deviendra réelle, se fait donc par effet tunnel.

    wikipédia


    La barriére coulombienne à quel source alors ? L´interaction forte ? Pasque ce que je comprend pas si sa source est lénergie électrostatique c´est que cette force sera répulsive, donc la particule alpha charger positivement qui est dans le noyau sera sera rejeter immédiatement par le noyau, donc la force électrostatique ne peut etre une barriére vu que dans mon sens il forcera la particule alpha a sortir du noyau, mais elle sera retenu par l´intéraction forte ! Donc la barriére coulombienne a comme source l´intéraction forte ?

    Fin voila je ne comprend pas tout a fait

    Puis que veut t'il dire quand y dise qu'elle est virtuel dans le noyau et réel a son extérieur ? Ca a voir avec le principe d'indétermination ?


    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite2938c966

    Re : Barriére Coulombienne

    Petit up Ma question est donc si nul que ca

  3. #3
    manu_erwin

    Re : Barriére Coulombienne

    Bonjour,

    l'intéraction forte et l'intéraction coulombienne sont 2 forces bien distinctintes. Elles s'ajoutent. Tu as raison en disant que l'intéraction coulombienne force la particule alpha à s'éloigner du noyau. C'est l'intéraction forte qui rend difficile la sortie de la particule alpha d'où l'allure du potentiel : http://www-subatech.in2p3.fr/~theo/1...a/Image340.gif
    Donc pour résumer, l'intéraction électrostatique est répulsive, l'intéraction forte est attractive (beaucoup plus que l'intéraction coulombienne, mais à plus courte portée)

    Par ailleurs, quand on dit que la particule est virtuelle à l'intérieur, c'est qu'en réalité, pour réaliser les calculs (et même pour expliquer avec les mains le phénomènes) on considère que la particule est enfermée dans le noyau et qu'elle tente de sortir en "frappant" la barrière avec une fréquence très élevée. Par effet tunnel, elle parvient à traverser cette barrière. Ceci n'est qu'un modèle est la particule alpha, bien évidemment ne se balade pas dans le noyau.

  4. #4
    invite2938c966

    Re : Barriére Coulombienne

    Merci pour ta réponse qui ma bien aider ! J'ais bien compris ce phénoméne !

    Merci ! Topic clos !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea774bcd7

    Re : Barriére Coulombienne

    Caillou_X et Dark_Photon_X sont une seule et même personne ?

Discussions similaires

  1. attraction coulombienne et rayon de Bhor
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2007, 14h52
  2. barrière Ir
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 19h20
  3. barriere infrarouge
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2006, 10h56
  4. Barriere IR
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2006, 11h34
  5. Barrière coulombienne
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2004, 01h14