En physique nucléaire, les réactions de radioactivité alpha;, aussi bien que les réactions de fusion menant à la nucléosynthèse, font intervenir des noyaux qui sont chargés positivement. En plus de l´interaction forte le phénomène fait donc intervenir la force de répulsion électrostatique entre les deux noyaux.
Dans une description à l´aide des niveaux d´énergie cette répulsion se présente comme une barrière, la barrière coulombienne, en référence à la loi de Coulomb, qui doit être vaincue d´une façon ou d´une autre pour la réalisation de la réaction.
En ce qui concerne la radioactivité alpha;, la particule alpha; éjectée par le noyau père a très généralement une énergie cinétique de quelques MeV, bien inférieure à l´énergie potentielle au sommet de la barrière pour les distances de quelques fermis (distance correspondant à la somme des rayons de la particule et du noyau cible). La traversée de la particule alpha;, virtuelle à l´intérieur du noyau, vers l´extérieur, où elle deviendra réelle, se fait donc par effet tunnel.
wikipédia
La barriére coulombienne à quel source alors ? L´interaction forte ? Pasque ce que je comprend pas si sa source est lénergie électrostatique c´est que cette force sera répulsive, donc la particule alpha charger positivement qui est dans le noyau sera sera rejeter immédiatement par le noyau, donc la force électrostatique ne peut etre une barriére vu que dans mon sens il forcera la particule alpha a sortir du noyau, mais elle sera retenu par l´intéraction forte ! Donc la barriére coulombienne a comme source l´intéraction forte ?
Fin voila je ne comprend pas tout a fait
Puis que veut t'il dire quand y dise qu'elle est virtuel dans le noyau et réel a son extérieur ? Ca a voir avec le principe d'indétermination ?
Merci pour vos réponses !
-----