Barrière coulombienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Barrière coulombienne



  1. #1
    invitee033fdb1

    Barrière coulombienne


    ------

    Bonjour à tous,

    L'interaction forte, qui est assurée par les gluons, est-elle aussi responsable de la présence de la barrière coulombienne? Dans le cas contraire, à quoi est dû la barrière coulombienne?

    Merci à l'avance

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Barrière coulombienne

    il me semble que lorsque l'on parle de barriere coulombienne c'est pour parler de la façon dont deux charges de meme signe reagissent lorsqu'on les approche l'une de l'autre tré tré près.Le mot " barriere coulombienne"est utilisé dans le cas de la cohesion des noyaux je crois ,donc les charges des particules sont positives(protons).En effet, lorqu'on veut rapprocher deux charges de meme signe elles se repoussent , il en est donc de meme pour les protons ceci est dû à la force de coulomb dont l'amplitude est inversement proportionnel à la distance qui separe les charges au carré.Aussi, l'energie necessaire pour accoler deux protons tend vers l'infini en theorie c'est cela qu'on nomme barriere coulombienne et qui pose des problemes notamment en fusion nucleaire. voila en esperant ne pas m'etre de definition

  3. #3
    invite6d8e4836

    Re : Barrière coulombienne

    Bonjour,

    La barrière coulombienne est due à la charge électrique du noyau. Si je veux faire interagir, par exemple, un proton et un noyau de carbone, le noyau va repousser le proton si celui ci n'a pas une vitesse incidente suffisante. Si par contre cette vitesse est suffisante, le proton va pénétrer le noyau. Au sein du noyau, c'est l'interaction forte (gluons et autres) qui prend le pas et agit, et qui en garantit la stabilité (sinon le noyau exploserai sous l'effet de sa charge électrique). Là, mon proton va pouvoir interagir.
    Grosso modo, cette barrière est la répulsion électrique qu'un proton doit vaincre pour pénétrer la noyau (qui peut être lui même un proton). C est un seuil pour les réactions nucléaires.
    Rien à voir avec les gluons, ce n'est pas la même interaction.

    Amicalement
    JM

  4. #4
    invitee033fdb1

    Re : Barrière coulombienne

    Je vous remercie. J'ai bien saisi maintenant!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee033fdb1

    Re : Barrière coulombienne

    Je reprends, désolé,

    Quelle force lient les protons et les neutrons ensemble?

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Barrière coulombienne

    C'est l'interaction forte.

  8. #7
    invitee033fdb1

    Re : Barrière coulombienne

    Ah bon! Donc les gluons assure la cohésion des quarks du proton ou neutron en plus d'assurer la cohésion qui maintient les protons et neutrons ensemble. C'est bien ca?

  9. #8
    invitea3fc981a

    Re : Barrière coulombienne

    C'est tout à fait ça : la force forte lie les constituants du noyau entre eux. On peut considérer au lieu de dire que les protons et neutrons sont liés entre eux, que ce sont les quarks les constituant qui sont liés... Le noyau ne doit pas être vu comme un assemblage de petites "billes" appelées protons et neutrons qui seraient "collées", mais plus comme un amas de quarks qui échangent en permanence de couleur via l'interaction forte.

    Sinon, force coulombienne = force électromagnétique

  10. #9
    invitee033fdb1

    Re : Barrière coulombienne

    Merci à tous!

Discussions similaires

  1. attraction coulombienne et rayon de Bhor
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2007, 14h52
  2. Barriére Coulombienne
    Par invite1dc8ab32 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2007, 22h14
  3. barrière Ir
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 19h20
  4. barriere infrarouge
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2006, 10h56
  5. Barriere IR
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2006, 11h34