Interaction d'échange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Interaction d'échange



  1. #1
    Seirios

    Interaction d'échange


    ------

    Bonjour à tous,

    En lisant un petite article sur le ferromagnétisme, l'auteur faisait allusion à une interaction entre les spins des électrons d'un atome et ceux des atomes voisins. Il appelle cette interaction : interaction d'échange.

    En faisant une recherche sur le net, je n'ai pas trouvé grand chose, et j'aurais aimé en savoir plus.

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Rincevent

    Re : Interaction d'échange

    salut,

    c'est un effet quantique reposant sur le principe de Pauli qui implique qu'un système formé de fermions doit avoir une fonction d'onde antisymétrique, ce qui peut se modéliser par un terme d'interaction entre moments magnétiques fermioniques voisins.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    gatsu

    Re : Interaction d'échange

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    salut,

    c'est un effet quantique reposant sur le principe de Pauli qui implique qu'un système formé de fermions doit avoir une fonction d'onde antisymétrique, ce qui peut se modéliser par un terme d'interaction entre moments magnétiques fermioniques voisins.
    J'ai jamais vu ce calcul en détail...est ce que tu aurais un lien où on voit comment retrouver une expression du hamiltonien type Ising avec un J<0 (ferromagnétique) en partant des intéractions d'échanges ?

  4. #4
    Rincevent

    Re : Interaction d'échange

    sur le web, j'ai pas de lien en tête. Ca existe sûrement, mais...

    en revanche, si tu veux une superbe référence sur le magnétisme, je recommande très vivement (et le mot est faible) : Magnetism in Condensed Matter par Stephen Blundell chez Oxford University Press (collection par ailleurs très sympa pour faire le lien entre les livres de cours pour étudiants et les livres dédiés aux chercheurs). C'est une sorte de mini-encyclopédie sur le magnétisme en matière condensée qui est à la fois très riche et claire.

    [edit] finalement je viens de trouver ce document qui semble pas mal....
    Dernière modification par Rincevent ; 05/08/2007 à 17h12.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Interaction d'échange

    Citation Envoyé par Rincevent
    c'est un effet quantique reposant sur le principe de Pauli qui implique qu'un système formé de fermions doit avoir une fonction d'onde antisymétrique, ce qui peut se modéliser par un terme d'interaction entre moments magnétiques fermioniques voisins.
    D'accord, merci Rincevent
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    Seirios

    Re : Interaction d'échange

    Une autre petite quesiton : j'aimerais savoir si l'on parle souvent de spin "haut" et de spin "bas". Ne parle-t-on pas plutôt d'hélicité ? (ou bien est-ce que je mélange différentes notions ?)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    gatsu

    Re : Interaction d'échange

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Une autre petite quesiton : j'aimerais savoir si l'on parle souvent de spin "haut" et de spin "bas". Ne parle-t-on pas plutôt d'hélicité ? (ou bien est-ce que je mélange différentes notions ?)
    Oui on parle souvent de spin "haut" et "bas" mais pour cela, il faut avoir un champ magnétique dans le système pour dire "haut" et "bas" par rapport à quoi.
    Le "spin" est un mot qui est un peu foure-tout en fait .
    Mais le spin en MQ est un moment cinétique intrinsèque que l'on associe à une particule (usuellement ça apparait pour les particules chargées par un moment magnétique intrinsèque que l'on peut associer formellement à un moment cinétique intrinsèque). Pour un photon le "spin" est associé à la polarisation par exemple.
    L'hélicité est réservée usuellement à la physique des particules pour des particules libres je dirais. On choisit alors comme axe de quantification naturel pour une particule libre, la direction de l'impulsion; l'hélicité correspond alors à la projection du spin sur la direction de l'impulsion.

  9. #8
    Seirios

    Re : Interaction d'échange

    OK merci
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Coefficient d'échange moyen
    Par invite32e40e78 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2008, 19h51
  2. utilisation du fichier d'échange?
    Par Titie3325 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2007, 11h56
  3. Interaction de Keesom, interaction de London
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2006, 19h08
  4. le fichier d'échange
    Par invitebc2a2e58 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2006, 21h17
  5. fichier d'echange
    Par invitebd0cc810 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2003, 18h38