Quelle lumiere voit on?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quelle lumiere voit on?



  1. #1
    invite816e3e41

    Talking Quelle lumiere voit on?


    ------

    Bonjour a tous,
    Je voudrais savoir pourquoi sans matiere on ne voit pas de lumiere?
    Pourquoi avec matiere on percoit les photons réémis (la couleur des objets)?
    Quelle est la difference entre ces deux lumiere?
    Ou alors quelle est la difference entre couleur et lumiere?
    Je sais que toute ces questions sont presque identique mais je tente de me faire comprendre au mieux.
    Merci à ceux qui pouront m'éclairer!

    -----

  2. #2
    mbochud

    Re : quelle lumiere voit on?

    Bonjour,

    Wikipédia
    On nomme couleur la perception par l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).
    Il importe de ne jamais confondre couleur, notion perceptive, et longueur d'onde, notion physique.
    La lumière désigne les ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain.

  3. #3
    GalaxieA440

    Re : quelle lumiere voit on?

    Pour "voir" la couleur ou la lumière, il faut une source de lumière. Le soleil en est une, et dans l'espace, s'il n'y avait pas d'autres étoiles, tu ne verrais que le Soleil et rien d'autre, le reste, c'est du noir.

    Si tu verrais aussi des planètes : car elles réfléchissent la lumière du Soleil. En gros, si tu n'as pas de matière tu ne vois pas de lumière, car il n'y a rien qui réfléchisse cette lumière. Pour voir la lumière, il faut qu'elle arrive jusqu'à ta rétine.

    Ensuite la couleur est due à la longueur d'onde de la lumière : plus l'onde est courte, plus la lumière est bleue, plus elle est longue, plus la lumière est rouge (dans le domaine du visible). SI des objets de paraissent rouges, c'est qu'ils absorbent toutes les longueurs d'onde de la lumière qu'ils reçoivent, sauf une partie correspondant à la couleure rouge qui est diffusée.
    Tu peux d'ailleurs faire une expérience simpa : dans une pièce noire totalement, éclaire un objet vert avec une lampe rouge, alors l'objet ne sera pas vert du tout, il sera limite noire, car il absobera tout et renverra seulement quelques longueurs d'ondes.
    Après même expérience avec une lampe violette, éclaire un objet rouge, un bleu, un vert. Le rouge et le bleu t'apparaitront rouge et bleu, mais le vert sera lui aussi presque noir, car la lumière violette, c'est en fait de la lumière rouge et de la bleue (tu peux analyser le spectre avec un prisme, tu auras un arc en ciel rouge et bleu).

    Pour ce genre d'expérience, il faut une lampe à lumière blanche sur laquelle tu fait passer des filtres (genres papiers de bonbons). Si tu as une source de lumière violette réelle, alors tu ne percvra la couleure que des objets violets ou presques...

    Cordialement

    Arthur
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  4. #4
    inviteb3e5e20a

    Re : quelle lumiere voit on?

    slt je pence que les diferences entres les logueurs d'onde est plus clair dans un joli phenomene l'arc en ciel chaque couleures a une longueure d'onde plus grande que l'autre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mamono666

    Re : quelle lumiere voit on?

    Tu ne vois pas la lumiere signifie que tu ne vois pas le trajet. Si un laser eclaire un mur, tu ne vois pas le trajet, mais juste le point sur le mur.

    Par contre si la lumiere entre directement dans ton oeil, la tu la verra....

    Puis si tu pointes a nouveau un laser contre un mur et que cette fois tu jettes de la poussiere dans l'air...cette fois la lumiere du laser va rebondire sur les grains de poussiere et ca va arrivé dans tes yeux. donc tu verras le trajet.

    Le poussiere sera un objet diffusant. C'est pour cela que lorsqu'elle recoit la lumiere d'une source, elle va la refleter dans tous les sens (et en l'occurence vers tes yeux)
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  7. #6
    invite816e3e41

    Re : quelle lumiere voit on?

    Merci pour toutes ces réponses!
    Donc si j'ai bien compris la lumiere qui n'arrive pas directement dans ma rétine je ne la vois pas.
    C'est pour cela que je ne peux pas voir le trajet de cette lumiere.
    C'est aussi simple que cela ?
    C'est comme si je ne dirigais pas un capteur photosensible dans la bonne direction?

    ???

  8. #7
    invite7ee0012f

    Re : quelle lumiere voit on?

    L'introduction des cours d'Optique de 1ère S répondrait à tes questions. En gros, c'est ce qu'a expliqué GalixieA440.

  9. #8
    f6bes

    Re : quelle lumiere voit on?

    Bjr lion...
    De meme AUCUNE autre personne ne peut VOIR ce que tu vois.
    En effet les photons qui viennent finir leur vie dans ton oeil ne sont pas
    les MEMES photons qui arrivent dans l'oeil du voisin.
    Donc ton voisin ne peut voir ce que tu vois .Seulement qq chose d'approchant, en toute rigueur.
    Cordialement

  10. #9
    GalaxieA440

    Re : quelle lumiere voit on?

    en fait à moins que tu regardes directement la source de lumière, tu ne vois le reste que parcequ'il reflète la lumière. En effet, c'est aussi simple que ça...
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  11. #10
    invite1c3dc18e

    Re : quelle lumiere voit on?

    et pour répondre au titre même de ton sujet, on ne voit que la lumière ayant une longueur d'onde comprise entre 400 et 700nm à peu près.

  12. #11
    invite816e3e41

    Re : quelle lumiere voit on?

    Merci à tous maintenant tout est clair.


  13. #12
    Jero nimo

    Re : quelle lumiere voit on?

    Si il n'y a pas de matière on ne voit pas de lumière, car il n'y a rien qui réfléchisse cette lumière. Pour voir la lumière, il faut qu'elle arrive jusqu'à notre rétine.
    Dans ce cas, comment voit on l'espace dans une pièce, est ce un effet optique du au fait que l'on voit la lumière se refléter sur les murs permettent ainsi à la lumière d'interagir avec nos yeux ?

  14. #13
    f6bes

    Re : quelle lumiere voit on?

    Citation Envoyé par Jero nimo Voir le message
    Si il n'y a pas de matière on ne voit pas de lumière, car il n'y a rien qui réfléchisse cette lumière. Pour voir la lumière, il faut qu'elle arrive jusqu'à notre rétine.
    Dans ce cas, comment voit on l'espace dans une pièce, est ce un effet optique du au fait que l'on voit la lumière se refléter sur les murs permettent ainsi à la lumière d'interagir avec nos yeux ?
    Bjr à toi, Il n'est pas obligatoire que la lumiére soit...réfléchie par de la matiére.
    Il suffit quelle soit EMISE par une source de ....lumiére .
    T u ne vois pas "l'espace"....tu ne "vois" que ce qu'en interprétre ton cerveau.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2018, 14h37
  2. Que voit t'on lorsque l'on va plus vite que la lumière ?
    Par darkichigo_13 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2015, 08h07
  3. Quelle est cette lumière ?
    Par invite8d70ad91 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2008, 23h43
  4. A Quelle distance voit -on la taille réelle d'un objet ?
    Par invite1be7e085 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2005, 08h26