[exo] problème pour un calcul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

[exo] problème pour un calcul



  1. #1
    invite641d4f68

    [exo] problème pour un calcul


    ------

    Voila je suis en 2nd et je passe en 1erS mais juste en physique alors ma prof ma donné une fiche d'exercice pour la rentrée!Le truc c'est que la je bloque sur une question et j'ai regardé dans tout mes cours de mecanique je n'ai pas trouvé de formule pour ce calcule!En voici l'enoncé:

    VOici les caracterisitiques de quelques satellites artificiels tournant autour de la Terre dans le referentiel geocentrique.Ils ont tous un mouvement circulaire uniforme.
    H est l'altitude du satellite,V sa vitesse;T sa periode de revolution;R la distances du satellite,suposé ponctuel au centre de la terre.

    Voici la question:Completer le tableau en calculant R et T.
    Voici le tableau:
    [img=http://img68.imageshack.us/img68/6386/imageviewea6.th.jpg]

    Donc merci de me repondre sa fait plusieurs jours que je suis dessus et je n'y arrive pas voila si je pouvais avoir une solution de niveau 2nd si c'est possible car cette exercice me parait bien plus dur!Merci

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : [exo]problème pour un calcule

    Bonjour.

    As-tu vu les lois de Kepler en cours ? Du moins la 3ème...

  3. #3
    invite641d4f68

    Re : [exo]problème pour un calcule

    Non je ne connais mas c'est lois.

  4. #4
    invitec053041c

    Re : [exo]problème pour un calcule

    Les satellites d'un même astre vérifient:



    Attention, R est la distance du satellite au centre de la Terre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite641d4f68

    Re : [exo]problème pour un calcule

    Désolé mais je ne comprend pas je n'est pa vu sa moi cette anné et je comprend rien je crois qu'a la rentrée j'irais dire 2 mots a la prof comment elle veut que je fasse cette exercice sans connaitres les formules.Enfin si tu aurais la gentillesse de mexpliquer comment faire,pas les réponse mais juste comment procéder merci a toi!

  7. #6
    invitec053041c

    Re : [exo]problème pour un calcule

    Citation Envoyé par nitro_virus Voir le message
    Désolé mais je ne comprend pas je n'est pa vu sa moi cette anné et je comprend rien
    C'est pas parceque tu l'as pas vu qu'il faut se braquer et dire que tu ne compends rien.

    Si T1 est la période d'un satellite 1 de la Terre et R1 la distance entre ton satellite 1 et le centre de la Terre
    Si T2...R2... (idem)
    Si T3...R3...


    Alors:
    etc...

    Tu as toutes les caractéristiques pour le GPS (R et T) par exemple. Donc tu le prends en référence, et tu en déduis tous les autres (connaissant soit T soit R).

  8. #7
    invite641d4f68

    Re : [exo]problème pour un calcule

    ok mais si je fais T²/R3 j'obtiens quoi?sa periode de revolution ou la distance du satellite?Et je crois que tu as mal vu sur le tableau T et R ne sont pas donné pour le GPS, ni pour aucun satellites c'est pour sa que la je ne te suis pas.Je ne vois pas avec quelles données je fais le calcule.

  9. #8
    invitec053041c

    Re : [exo]problème pour un calcule

    Oui, bon alors je te donne la formule générale:



    Avec G constante universelle G=6,674 28.10^-11 m^3/kg
    Et M la masse de la terre M=5,9736 x 1024 kg

  10. #9
    Universus

    Re : [exo] problème pour un calcul

    Bien, il me semble qu'il n'y a pas de problème à trouver les valeurs de R, puisque H est connu et une petite recherche permet de connaître le rayon de la Terre.

    Ensuite, vu qu'il s'agit de trajectoire circulaire, il est facile de trouver la circonférence de ces trajectoires et étant donné la vitesse connue, on calcule facilement la durée de révolution.

    Enfin, il me semble ; je n'ai jamais travaillé sur ce genre de problème, alors je dis simplement ce qui me semble...

    Amicalement

  11. #10
    invitec053041c

    Re : [exo] problème pour un calcul

    Ah mais ça y est je viens de comprendre !
    Je n'avais pas vu le tableau en entier: il te donne les vitesses.

    Tu as Ec+Ep=1/2mv²+mgH=Em=cst


    Mais après je ne sais pas si tes satellites ont les mêmes masses ! Mais je pense qu'on s'en fout.
    Bref je m'embrouille un peu là

  12. #11
    Universus

    Re : [exo] problème pour un calcul

    Salut Ledescat,

    Là encore, je n'en suis vraiment pas sûr, mais l'énergie mécanique n'est-elle pas constante aussi seulement pour un g identifié constant? Je ne sais pas s'il y a une différence notable de g entre une orbite de 300 km d'altitude et une de 30 000 km, mais j'ai l'impression que ça écarte quelque peu la formule Em = mv²/2 + mgh.

    Amicalement

  13. #12
    invitec053041c

    Re : [exo] problème pour un calcul

    Oui tu as raison je suis idiot.
    Je viens de penser à autre chose , et la réponse réside là:

    Connaissant la hauteur, on connaît le périmètre (2PiH), connaissant la vitesse, on connaît alors le temps mis pour parcourir ce périmètre, donc la période .

    Pourquoi je n'y ai pas pensé avant...Aujourd'hui j'ai perdu 2 fois l'occasion de me taire !

  14. #13
    Universus

    Re : [exo] problème pour un calcul



    Au moins, tu confirmes ce que j'ai dit plus haut. Je devrais me faire plus confiance, ça me ferait pas de mal Merci.

  15. #14
    invitec053041c

    Re : [exo] problème pour un calcul

    Citation Envoyé par Universus Voir le message


    Au moins, tu confirmes ce que j'ai dit plus haut. Je devrais me faire plus confiance, ça me ferait pas de mal Merci.
    Bon, troisième fois que je manque une occasion de me taire... Je n'avais pas lu ce que tu avais écrit, toutes mes excuses Universus.

  16. #15
    Universus

    Re : [exo] problème pour un calcul

    Non, c'est une bonne chose je pense tant pour moi que pour nitro_virus puisque ça confirme l'hypothèse que j'ai faite donc encore merci

  17. #16
    invitec053041c

    Re : [exo] problème pour un calcul

    Oui mais j'ai présenté ça comme si j'avais fait une trouvaille exceptionnelle alors que c'était écrit 2 posts avant, pff...

  18. #17
    invite641d4f68

    Re : [exo] problème pour un calcul

    euh ouais je viens de casiment tout comprendre sauf un truc qu'est-ce que 2(PiH)!Et une toute derniere demande pour confirmer mon idée pouvez vous me marquer la formule a appliquer et franchement merci beaucoup tout c'eclaircie dans ma tete.

  19. #18
    invitec053041c

    Re : [exo] problème pour un calcul

    Citation Envoyé par Universus
    Ensuite, vu qu'il s'agit de trajectoire circulaire, il est facile de trouver la circonférence de ces trajectoires et étant donné la vitesse connue, on calcule facilement la durée de révolution.
    Et la circonférence d'un cercle de rayon R est 2*Pi*R
    Tu as tout pour toi là.


    Cdlt.

  20. #19
    le-striker

    Re : [exo] problème pour un calcul

    Slt je me disais aussi que ce que avançait Ledescat était tro compliqué pour un élève pasant en première S. D'autant plus que j'y passe moi même cette année .
    La seule info dont a besoin nitro virus c'est la distance du rayon de la terre et ensuite les formule aprise en seconde qui devraient le mettre certainement sur la voie.
    Bon courage pour la première scientifique Nitro_virus
    Bonne chance
    ( c'est autorisé d'aider es élève sur ce forum ? )

  21. #20
    invitec053041c

    Re : [exo] problème pour un calcul

    Bonsoir.

    je me disais aussi que ce que avançait Ledescat était tro compliqué pour un élève pasant en première S
    Surtout que c'est faux .

    Citation Envoyé par le-striker Voir le message
    ( c'est autorisé d'aider es élève sur ce forum ? )
    Bien-sûr ! Il y a quand même quelques petites règles dans la charte.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Probléme avec un calcul pour trouvée le signe d'une dérivée
    Par invite42ee10f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2008, 12h04
  2. [exo] probleme pour trouver les lignes de champs d'un quadrupôle
    Par inviteb3b51744 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 09h02
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2006, 17h10
  4. [exo]Calcul de dérivée
    Par Bruno dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2006, 15h36
  5. Vecteurs et calcul d'angles: exo 1°S
    Par invite9b03bd15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2005, 12h46