Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Amplitude des ondes éléctromagnétiques

mathématix

Re : Amplitude des ondes éléctromagnétiques

------

bonjour,

merci, mais quelle est la valeur du champ electrique maximum et du champ magnétique maximum ?

Et quel est le lien avec l'énergie de l'onde ?

cordialement,

mathematix

-----

2. Publicité
    mbochud

Le champ max dépend de l'intensité. Au foyer d'un laser pulsé et assez puissant, ce champ peut dépasser 50kV/cm et créer un arc dans l'air (claquage).

b@z66

Citation Envoyé par mbochud Voir le message
    En passant, Lari montre bien le danger de « chosifier » l’onde électromagnétique et que le modèle de l’onde EM se contente (et la fait très bien) de décrire les observations.
    Bien sûr, la représentation mathématique du champ électromagnétique avec les vecteurs n'est qu'un modèle mais ce n'est pas une raison pour penser que l'onde électromagnétique n'est rien ou plutôt juste un intermédiaire non essentiel à la compréhension de l'interaction entre différentes distributions de charges électriques comme cela peut l'être dans les régimes statiques. L'argument principal pour cela, je le répète, réside dans le fait qu'une onde électromagnétique et les effets qu'elles provoquent à un instant donné peuvent être considérés indépendamment des sources qui lui ont donné naissance. Le vecteur de Poynting n'est pas là pour juste faire joli mais pour traduire la présence d'un flux d'énergie dans l'onde électromagnétique. La théorie de Maxwell ne donne pas plus de détail sur l'origine de ce flux d'énergie qui peut parfaitement être localisé et densifié dans l'espace(même si la découverte du photon l'a précisée). Et franchement, pour ne pas être trop abstrait, je préfère voir en physique la notion d'énergie qui se ballade que celle de potentialité même si j'ai bien compris que Lari assimilait un peu rapidement les deux.
    Dernière modification par b@z66 ; 02/03/2008 à 08h31.
    La curiosité est un très beau défaut.

mbochud

« ce flux d'énergie peut être parfaitement localisé et densifié dans l'espace » B@z66

Dans le message 30,il est dit « L’intensité I d’une onde plane exprimée en w/m2 est définie ici comme valeur moyenne sur plusieurs cycles »
    Cette moyenne temporelle a un caractère statistique que l’on peut associer à la moyenne spatiale de l’intensité sur un écran montrant l’interférence du montage de Young.
    Si l’on produit cette figure avec une intensité très faible, l’image sur l’écran ne devient que quelques points où l’on ne reconnait plus l’interférence classique.
    Tout ce que l’expérience me montre, c’est que le rapport entre amplitude du champ (carré) et intensité a donc une validité statistique.

b@z66

Citation Envoyé par b@z66
    La théorie de Maxwell ne donne pas plus de détail sur l'origine de ce flux d'énergie qui peut parfaitement être localisé et densifié dans l'espace(même si la découverte du photon l'a précisée).

Citation Envoyé par mbochud Voir le message
    « ce flux d'énergie peut être parfaitement localisé et densifié dans l'espace » B@z66

Dans le message 30,il est dit « L’intensité I d’une onde plane exprimée en w/m2 est définie ici comme valeur moyenne sur plusieurs cycles »
    Cette moyenne temporelle a un caractère statistique que l’on peut associer à la moyenne spatiale de l’intensité sur un écran montrant l’interférence du montage de Young.
    Si l’on produit cette figure avec une intensité très faible, l’image sur l’écran ne devient que quelques points où l’on ne reconnait plus l’interférence classique.
    Tout ce que l’expérience me montre, c’est que le rapport entre amplitude du champ (carré) et intensité a donc une validité statistique.
    La théorie de Maxwell ne donne pas seulement des valeurs moyennes statistiques au cours du temps mais plus précisément des valeurs instantanées. L'aspect statistique n'est toutefois pas à sous-estimer puisque à petite échelle la double nature du rayonnement électromagnétique se manifeste mais ceci sort du domaine de la théorie de Maxwell sur laquelle, je le rappelle, je m'appuyais dans mon précédent commentaire. A ce titre l'expérience de Young est typiquement plutôt l'illustration de base utilisée en MQ pour ce qui est du double aspect observé.
    Dernière modification par b@z66 ; 03/03/2008 à 18h14.
    La curiosité est un très beau défaut.

anto600

je n'ai que 12ans mais j'ai trouver des formules sur les ondes:longueur d'onde*fréquence=vitesse de la lumière(ça peut servir pour convertir hz et longueur d'onde)et il y a pas long temps j'ai trouver:amplitude*vitesse de la lumière/fréquence=zone de couverture

8. Publicité
    anto600

pour le son c'est en décibels

LPFR

Citation Envoyé par anto600 Voir le message
    ... il y a pas long temps j'ai trouvé:amplitude*vitesse de la lumière/fréquence=zone de couverture
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oubliez cette formule et l'endroit où vous l'avez trouvée. Elle est complètement fausse.
    Au revoir.

LinusT

Le carré de Em (l'amplitude) est proportionnel à la Puissance de l'onde électromagnétique

Deedee81

Salut,

Bienvenue sur Futura.

Attention, c'est une discussion vieille de sept ans
    Bon (une fois n'est pas coutume) les participants sont toujours là (enfin presque)

Et surtout n'oublie pas de dire bonjour (consulte la charte s'il te plaît)
    Keep it simple stupid

Sur le même thème :

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. La vitesse des ondes electromagnetiques ?
    Par Eratosthène dans le forum Physique
    Réponses: 93
    Dernier message: 16/05/2007, 11h35
  2. Propagation des ondes électromagnétiques dans un plasma...
    Par Condensat_B-E dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2004, 02h01