Mq
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mq



  1. #1
    invite96641ddb

    Unhappy Mq


    ------

    Bonjour,
    Je nague sans doute a contre courant mais bon voila ne pense vous pas que la mecanique quantique posséde des lois qui s'auto-valide?
    Comment se déroule un experience a une tel echelle?
    Quesque l'energie du vide?

    merci

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Mq

    Bonjour doralexploratrice

    à la 1ere question je vais répondre par une autre question, je sais, ce n'est pas très fair play, mais penses-tu que les physiciens soient assez stupides pour tomber dans le piège du raisonnement circulaire ?

    à la 2eme, tout dépend de quoi tu parles, les comportements rotavibrationnelles des molécules sont analysées depuis plusieurs décennies et aucune autre théorie que celle de la mécanique quantique n'est capable de rendre compte des résultats observés.
    Un film pédagogique ?
    >Voilà<

    a+
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    invite96641ddb

    Re : Mq

    Salut qu'entend tu par raisonnement circulaire stp ?

  4. #4
    invitec053041c

    Re : Mq

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    Salut qu'entend tu par raisonnement circulaire stp ?
    Lois qui s'auto valident.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : Mq

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    ne pense vous pas que la mecanique quantique posséde des lois qui s'auto-valide?
    Non, car elle est basée sur des expériences.

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    Comment se déroule un experience a une tel echelle?
    Avec soin

    Les appareils de mesure peuvent être tout-à-fait ordinaires : four pour l'analyse du rayonnement de corps noir, aimant pour mesurer le spin, laser et photomultiplicateurs pour les expéreinces sur les photons, lampes à gaz et spectromètres pour la structure atomique etc...

  7. #6
    Seirios

    Re : Mq

    Bonjour,

    Quesque l'energie du vide?
    Par définition, le vide c'est un endroit où il n'y a rien. Donc toutes les valeurs des champs (de force, de matière...) sont nulles. Cependant, la mécanique quantique autorise, par le principe d'incertitude (il me semble), une variation de ces champs au cours du temps, mais gardant une valeur moyenne nulle. On note ainsi une variation de l'énergie dans le vide, se manifestant par la création et l'anhilation de paires de particule-antiparticule.

    PS : pour l'inégalité d'incertitude, on a supérieur ou égal, et ce n'est pas h mais h barre. (faut que je fasse encore quelques progrès en LaTeX )
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Mq

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    Salut qu'entend tu par raisonnement circulaire stp ?
    Avec un peu de retard, j'ai fais la fête hier.

    http://www.charlatans.info/logique.shtml
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Syllogisme

    Le raisonnement circulaire est un exercice de logique important dans la définition d'une hypothèse scientifique, une théorie scientifique ne peut être basée sur une telle énormité.
    A l'inverse du raisonnement ouvert, un raisonnement circulaire ne prouve rien parce qu'il se mord la queue. Selon la méthode scientifique, les hommes qui bâtissent les théories font d'abord la chasse à cette grossière erreur pour analyser leurs hypothèses.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Méthode_scientifique

    a+
    L'electronique, c'est fantastique.