Bonjour à tous,
Je voudrais avoir votre avis sur ceci.
Si on étudie en mécanique classique un mouvement uniformément accéléré dans un référentiel R donné, ça ne pose pas de souci (la vitesse peut très bien faire ce qu'elle veut) et on a les équations du mouvement sans souci.
Or en relativité restreinte, un souci arrive.
En effet, la composante spatiale de la quatre-accélération dans R n'est pas simplement un terme d'accélération cinématique : où ai=dvi/dt est l'accélération ordinaire, Ai la composante spatiale de la quatre-accélération. On voit donc qu'un terme apparaît en plus de
Si l'on veut parler de mouvement uniformément accéléré, que signifie "uniformément accéléré" ? Si c'est dans le sens "l'accélération ordinaire", ie dans R, est constante (ce que j'appelle accélération cinématique puisque elle provient d'un point de vue cinématique) alors cela contredit le fait que la vitesse doit être bornée par c.
Par contre, si cela signifie Force constante subie dans R' référentiel propre du système étudié (par exemple allongement d'un ressort constant), alors on parle de ce que j'appelerais "accélération dynamique", et ça ne pose aucun souci puisque l'on trouve dans R
où
et cela provient simplement de
Donc on pourrait conclure que la notion de mouvement uniformément accéléré au sens cinématique n'a plus cours en relativité restreinte.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance,
Julien
-----