relativité restreinte.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

relativité restreinte.



  1. #1
    boardingman

    relativité restreinte.


    ------

    SAlut;
    Que pensez vous de "la relativité restreinte" comme sujet de TPE en terminale,
    Savez vous ou je pourrais trouver de bonnes informations?
    Quelle problématiques possibles?
    et si certains l'ont déja pris , quels problémes ont été rencontrés.
    De plus , si vous avez une idée de présentation originale du TPE.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite980a875f

    Re : relativité restreinte.

    Salut,
    à moins que tu ne connaisses déjà le programme des études de physique à bac+3, ça me semble vraiment très dur de traiter ce sujet. Au niveau des équations et des calculs, il est évident que tu ne pourras pas tout traiter, la plupart des calculs vont probablement te dépasser (je ne sais pas si tu as déjà regardé un cours de relativité, mais quand je l'ai fait je ne comprenais pas la moitié du vocabulaire. Tu sais ce que c'est qu'un tenseur, toi? ).
    Sinon, c'est tout à fait possible d'en parler en vulgarisant, mais après je ne sais pas si tu comptes entrer dans les détails des calculs ou pas. Donc à toi de voir, mais au niveau des équations, il est quasi évident que tu ne suivras pas au niveau des calculs.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : relativité restreinte.

    Bon, je ne sais pas s'il faut te conseiller de prendre ça comme sujet de TPE, mais pour l'aspect technique ce n'est pas forcément si compliqué (les tenseurs, ça intervient de façon cruciale surtout en relativité générale).

    Le mieux, c'est que tu regardes dans un bouquin niveau DEUG, regarde si tu comprends la transformation de Lorentz et si tu sais l'utiliser pour faire quelques calculs simples. Après, pour l'aspect conceptuel, je ne suis pas sûr qu'il soit préférable d'avoir passé 3 ans après le bac pour les aborder ?

  4. #4
    invite3f53d719

    Re : relativité restreinte.

    Lu,

    Bah ça dépend, déja, il ne veux pas faire un tpe sur la relativité générale, mais sur la relativité restreinte (et je crois pas qu'il y ait de "tenseurs" en RR). Certains aspects de la RR ne sont pas très compliqués, même en faisant les calculs, par exemple, il est facile de montrer que le temps ralentit avec la vitesse (du point de vue d'un observateur fixe), et de trouver ce facteur. J'avais fait cette démo pour mon TPE sur les trous noirs en 1ere (http://tpe.blackholes.free.fr/conten...mos/temps.html). Maintenant, je ne sais pas vraiment si c'est une bonne idée de TPE, vu qu'il n'y aura pas beaucoup de recherche personnelle, et que vous n'aurez pas d'experiences (à moins de disposer d'horloges atomiques dans votre lycée ).

    Eric

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite376f40a7

    Re : relativité restreinte.

    bonjour
    moi je fais un tpe sur les découvertes qui ont conditionnées la relativité générale avez vous un livre ou un site qui pourrais mieux m'aiguiller sur les calculs et les théories
    meme si les calculs ne sont pas de mon niveau et que le vocabulaire et incomphréensible pour un éléve de 1ére je suis trés intéressé par le sujet
    merci de vos réponses

  7. #6
    RVmappeurCS

    Re : relativité restreinte.

    Les modèles d'Univers régis par les équations de Friedmann-Lemaître sont, je trouve, l'un des trucs de cosmologie provenant de la RG, parmi les plus abordables. Il y a quelques temps j'avais commencé à rédiger un document détaillé sur ce sujet pour les élèves souhaitant faire des TPE à propos de ça, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le terminer. Faudrait déjà que je le retrouve, et que je le termine si j'ai le temps.

    En gros avec ces équations (ce sont des équations différentielles donc notion absente des programmes de première et entrevue très légèrement en terminale), et avec un logiciel de calcul (Maple, Mathematica), on arrive à tracer les courbes d'évolution du facteur d'échelle en fonction de certains paramètres de l'univers (densité de matière, courbure, constante cosmologique...).
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  8. #7
    invite376f40a7

    Re : relativité restreinte.

    merci je vais regarder alors
    c dommage que tu n'ai pas eu le temps de le terminer

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte
    Par invite21348749873 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2007, 08h55
  2. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  3. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  4. Relativité restreinte
    Par invite1cfef7cf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2006, 22h09
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08