calcul debit essence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

calcul debit essence



  1. #1
    invite7fb80e48

    calcul debit essence


    ------

    bonjour a tous!
    Je suis face a un probleme de calcul pour concevoir une vanne de ravitaillement carburant pour mon equipe moto. Voici mon souci:

    J'ai une reserve d'essence a 3m du sol de 30 litres, un tuyau Ø50mm a sa sortie et enfin ma vanne de Ø35 interieur. Sachant que je veux echapper l'air par ce meme Ø de vanne, je suppose que la surface de passage est a partagé en deux entre le carburant et l'air chassé du reservori moto. Ce qui me donne 481 mm² de passage pour l'air et meme chose pour le carburant. Apres, comment connaitre la vitesse du carburant en chute en fonction??
    Merci d'avance d'eclaircir ma lanterne.

    -----

  2. #2
    invite93279690

    Re : calcul debit essence

    Citation Envoyé par MAMAGER Voir le message
    bonjour a tous!
    Je suis face a un probleme de calcul pour concevoir une vanne de ravitaillement carburant pour mon equipe moto. Voici mon souci:

    J'ai une reserve d'essence a 3m du sol de 30 litres, un tuyau Ø50mm a sa sortie et enfin ma vanne de Ø35 interieur. Sachant que je veux echapper l'air par ce meme Ø de vanne, je suppose que la surface de passage est a partagé en deux entre le carburant et l'air chassé du reservori moto. Ce qui me donne 481 mm² de passage pour l'air et meme chose pour le carburant. Apres, comment connaitre la vitesse du carburant en chute en fonction??
    Merci d'avance d'eclaircir ma lanterne.
    Salut,
    c'est pas possible d'avoir un dessin svp ?

  3. #3
    SunnySky

    Re : calcul debit essence

    Et quel niveau de précision espères-tu?

    Serais-tu satisfait si on te disait environ 4 à 6 m/s?
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  4. #4
    invite7fb80e48

    Re : calcul debit essence

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Salut,
    c'est pas possible d'avoir un dessin svp ?
    pas de souci, je fais çà des ce soir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7fb80e48

    Re : calcul debit essence

    Citation Envoyé par SunnySky Voir le message
    Et quel niveau de précision espères-tu?

    Serais-tu satisfait si on te disait environ 4 à 6 m/s?
    je n'attend de precision particuliere, je souhaite simplement savoir comment calculer la vitesse de chute du carburant de maniere a pouvoir calculer mon debit en fonction de ma surface de passage. evidemment, plus çà sera precis et plus mon debit sera juste, ce qui me donnera un temps de ravitaillement au plus proche de la realité et donc mes calculs de stratégie plus interessant.
    Comment fais tu pour calculer tes "4 a 6 m/s" ?

  7. #6
    invite7fb80e48

    calcul debit essence

    J'ai fait un schéma simplifié sur WORD. dites mois si vous arrivez a le lire ou pas.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    invite0324077b

    Re : calcul debit essence

    il ne faut pas rever l'essence ne va pas descendre gentiment d'un coté du tuyau pendant que l'air monte de l'autre : ca va se melanger faire des bulle et des tourbillon : resultat le debit n'augmente pas quand on augmente la hauteur sauf les jour ou tu a la chanche que les 2 debit veule bien se separer : aleatoire

    pire le reservoir va etre remplit avec de l'essence pleine de bulle et il faudra attendre avant de fermer le robinet pour que le remplissage soit vraiment complet

    ce que j'ai vu faire dans une course de solex : prendre un reservoir un peu plus grand que le volume a remplir , plein d'essence , une grosse vanne a boiseau spherique qui peut se brancher sur le reservoir a remplir : la vanne est le seul etranglement entre les 2 reservoirs c'est tres rapide

    si en plus le gros reservoir est transparent on voit tres bien le remplissage se faire et on ne risque pas de fermer le robinet avant la fin du remplissage

    si tu veux faire mieux il faudrait deux tuyaux qui montent au reservoir et se debrouiller pour que l'un soit vide avant le debut du remplissage

    j'ai quelques idée qui pourait te servir mais je ne connais pas ce qui est utilisé actuellement en competiton : donne mois plus d'information pour m'eviter de reinventer ce qui existe peut etre deja

  9. #8
    SunnySky

    Re : calcul debit essence

    Citation Envoyé par MAMAGER Voir le message
    je n'attend de precision particuliere, je souhaite simplement savoir comment calculer la vitesse de chute du carburant de maniere a pouvoir calculer mon debit en fonction de ma surface de passage. evidemment, plus çà sera precis et plus mon debit sera juste, ce qui me donnera un temps de ravitaillement au plus proche de la realité et donc mes calculs de stratégie plus interessant.
    Comment fais tu pour calculer tes "4 a 6 m/s" ?
    Compte tenu des turbulences, de la viscosité, du niveau de carburant dans ton réservoir haut et des autres valeurs qui compliquent les calculs; et compte tenu de ton objectif, je crois honnêtement que la meilleure façon d'avoir un estimé valable, c'est par l'expérience.

    Fabrique-toi un instrument qui mesure le niveau de carburant (dans le genre d'une sonde à niveau d'huile dans un moteur de voiture) et fais des tests.

    Pour mon "4 à 6 m/s", c'était du très approximatif. Je me suis dit que ton réservoir était à 3m, le réservoir de la moto à environ 1m, ce qui donne une chute de 2m. Avec v2=2ad, j'ai trouvé que la vitesse maximale, dans ces conditions, serait de près de 6 m/s. J'en ai enlevé un peu au pif uniquement pour partir la discussion.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  10. #9
    invite7fb80e48

    Re : calcul debit essence

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il ne faut pas rever l'essence ne va pas descendre gentiment d'un coté du tuyau pendant que l'air monte de l'autre : ca va se melanger faire des bulle et des tourbillon : resultat le debit n'augmente pas quand on augmente la hauteur sauf les jour ou tu a la chanche que les 2 debit veule bien se separer : aleatoire

    pire le reservoir va etre remplit avec de l'essence pleine de bulle et il faudra attendre avant de fermer le robinet pour que le remplissage soit vraiment complet

    ce que j'ai vu faire dans une course de solex : prendre un reservoir un peu plus grand que le volume a remplir , plein d'essence , une grosse vanne a boiseau spherique qui peut se brancher sur le reservoir a remplir : la vanne est le seul etranglement entre les 2 reservoirs c'est tres rapide

    si en plus le gros reservoir est transparent on voit tres bien le remplissage se faire et on ne risque pas de fermer le robinet avant la fin du remplissage

    si tu veux faire mieux il faudrait deux tuyaux qui montent au reservoir et se debrouiller pour que l'un soit vide avant le debut du remplissage

    j'ai quelques idée qui pourait te servir mais je ne connais pas ce qui est utilisé actuellement en competiton : donne mois plus d'information pour m'eviter de reinventer ce qui existe peut etre deja
    salut chatelot!
    Pour info, je ne suis pas completement idiot concernant les bulles au remplissage, c pour cela que j'indique bien que les deux surfaces sont separées, cad que l'essence passe dans un tuyau et l'air remonte par un autre.... çà fait 5 ans que l'on fait de la competition, on commence a savoir ce qu'il se fait, mais le probleme du commerce, c que c extrememnt cher (environ 2500 a 400 euros selon le montage). C pour çà que l'on veut fabriquer notre propre vanne, resolument moins cher a fabriquer. Pour ce qui est de la vanne a boisseau sphérique, c strictement interdit en championnat de france..... çà aurait été trop simple! lol

  11. #10
    invite7fb80e48

    Re : calcul debit essence

    Citation Envoyé par SunnySky Voir le message
    Compte tenu des turbulences, de la viscosité, du niveau de carburant dans ton réservoir haut et des autres valeurs qui compliquent les calculs; et compte tenu de ton objectif, je crois honnêtement que la meilleure façon d'avoir un estimé valable, c'est par l'expérience.

    Fabrique-toi un instrument qui mesure le niveau de carburant (dans le genre d'une sonde à niveau d'huile dans un moteur de voiture) et fais des tests.

    Pour mon "4 à 6 m/s", c'était du très approximatif. Je me suis dit que ton réservoir était à 3m, le réservoir de la moto à environ 1m, ce qui donne une chute de 2m. Avec v2=2ad, j'ai trouvé que la vitesse maximale, dans ces conditions, serait de près de 6 m/s. J'en ai enlevé un peu au pif uniquement pour partir la discussion.
    merci sunnysky
    pourrais tu m'indiquer a quoi correspondent les elements de ta formule et quels unités. Merci d'avance

  12. #11
    invite0324077b

    Re : calcul debit essence

    evidement la vanne spherique est une solution aproximative , car il y aura une petite perte d'essence quand on debranche , et je ne suis pas surpris qu'il existe des pistolet de remplisage avec un clapet bien placé pour ne pas perdre une goutte , et en plus qui interdisent de debrancher sans fermer

    c'est pour cela que je te pose la question : decrit le materiel actuel , ou donne des sites qui le decrivent et j'aurai peut etre des idées pour faire moins cher

    je pense a une solution avec un reservoir en haut , et une autre reservoir en bas pour receuillir le melange d'air et d'essence qui deborde pendant le remplissage , et une pompe ( a main ou electrique ) pour remonter l'essence avant le remplissage suivant

    l'air des 2 reservoirs communique par un tuyau pour rendre impossible le debordement du reservoir du bas

    theoriquement il n'y a ni entre ni sortie d'air mais il faut pas oublier que chaque fois que l'on remue de l'essence ca emet des vapeur est il faudra peut etre un filtre a charbon pour l'absorber ...

  13. #12
    invite7fb80e48

    Re : calcul debit essence

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    evidement la vanne spherique est une solution aproximative , car il y aura une petite perte d'essence quand on debranche , et je ne suis pas surpris qu'il existe des pistolet de remplisage avec un clapet bien placé pour ne pas perdre une goutte , et en plus qui interdisent de debrancher sans fermer

    c'est pour cela que je te pose la question : decrit le materiel actuel , ou donne des sites qui le decrivent et j'aurai peut etre des idées pour faire moins cher

    je pense a une solution avec un reservoir en haut , et une autre reservoir en bas pour receuillir le melange d'air et d'essence qui deborde pendant le remplissage , et une pompe ( a main ou electrique ) pour remonter l'essence avant le remplissage suivant

    l'air des 2 reservoirs communique par un tuyau pour rendre impossible le debordement du reservoir du bas

    theoriquement il n'y a ni entre ni sortie d'air mais il faut pas oublier que chaque fois que l'on remue de l'essence ca emet des vapeur est il faudra peut etre un filtre a charbon pour l'absorber ...
    je ne pense pas que tu ais compris ma requete. Je ne cherche pas une solution de ravitaillement, j'en ai deja conçu une, je cherche a connaitre des formules pour calculer le debit de maniere a dimensionner ma vanne pour un debit optimal.

  14. #13
    SunnySky

    Re : calcul debit essence

    Citation Envoyé par MAMAGER Voir le message
    merci sunnysky
    pourrais tu m'indiquer a quoi correspondent les elements de ta formule et quels unités. Merci d'avance
    Je ne me suis pas forcé beaucoup. N'importe quel objet soumis à la gravité sur la Terre et sans friction a une accélération de 9,8 m/s2. C'est le champ gravitationnel de la Terre, noté g.

    En cinématique, on apprend que vf2-vi2=2ad où vf=vitesse finale, vi=vitesse initiale, a=accélération (ici a=9,8 m/s2) et d=distance.

    J'ai utilisé une vitesse initiale de 0 car ton réservoir contient un liquide au repos, a=9,8 m/s2 et une distance de 2m. J'arrive à près de 6 m/s.

    Mais à la réflexion, je ne suis pas sûr que ce soit le résultat que tu souhaite: c'est la vitesse finale et non la vitesse moyenne. À mon avis, la vitesse moyenne te sera plus utile. On divise alors par 2. On arriverait alors à 3 m/s.

    Mais cela, c'est sans compter la friction, la turbulence, la viscosité... Alors c'est pourquoi je parlais de vitesse maximale. Dans la vraie vie, tu n'atteindras pas cette vitesse. Mon estimation serait de 2 m/s à 2,5 m/s.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  15. #14
    invite7fb80e48

    Re : calcul debit essence

    Citation Envoyé par SunnySky Voir le message
    Je ne me suis pas forcé beaucoup. N'importe quel objet soumis à la gravité sur la Terre et sans friction a une accélération de 9,8 m/s2. C'est le champ gravitationnel de la Terre, noté g.

    En cinématique, on apprend que vf2-vi2=2ad où vf=vitesse finale, vi=vitesse initiale, a=accélération (ici a=9,8 m/s2) et d=distance.

    J'ai utilisé une vitesse initiale de 0 car ton réservoir contient un liquide au repos, a=9,8 m/s2 et une distance de 2m. J'arrive à près de 6 m/s.

    Mais à la réflexion, je ne suis pas sûr que ce soit le résultat que tu souhaite: c'est la vitesse finale et non la vitesse moyenne. À mon avis, la vitesse moyenne te sera plus utile. On divise alors par 2. On arriverait alors à 3 m/s.

    Mais cela, c'est sans compter la friction, la turbulence, la viscosité... Alors c'est pourquoi je parlais de vitesse maximale. Dans la vraie vie, tu n'atteindras pas cette vitesse. Mon estimation serait de 2 m/s à 2,5 m/s.
    Merci pour tes infos sunnysky. çà devrait m'aider a dimensionner ma vanne.

Discussions similaires

  1. calcul du débit
    Par invitecade8002 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2007, 12h13
  2. calcul de débit
    Par inviteec1fc661 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 21h57
  3. calcul de debit
    Par inviteb01b17b1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2006, 08h57
  4. calcul débit erreur de calcul ou de formule
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 08h58
  5. calcul de debit
    Par invitef289b509 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2005, 16h04