Bonjour,
Voilà une question qui pourrait sembler en apparence simple et sur laquelle je bloque !
Soit un matériau de masse , de masse volumique , ayant un coefficient de diffusion , une chaleur massique et une température interne .
Ce matériau est en contact, , avec un milieu externe infini ayant une température constante (on compliquera après pour faire varier cette température selon un sinusoïde en fonction du temps).
Je souhaiterais connaître l'évolution "globale" de la température au sein du matériau: sa constante de temps thermique. On supposera que la température au sein du matériau est la même en tout points (pour pas se compliquer la vie).
Alors j'ai essayé en partant de l'équation de la chaleur mais ça m'étonne déjà que celle-ci n'incorpore pas en son sein la masse du matériau (à mon avis je ne comprends pas assez la formule pour voir où cette donnée est prise en compte - peut-être dans la masse volumique - si je dois réchauffer 1 tonne au lieu de 100g, ça doit changer qd même quelque chose ).
Toute aide est la bienvenue!
-----