Relativité - Quantité du mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Relativité - Quantité du mouvement



  1. #1
    invite9e4667b4

    Relativité - Quantité du mouvement


    ------

    La quantité du mouvement est le produit de la vitesse par la masse inertielle.

    p = v * mi

    Mais comment peut on se representer cette quantité, qu'est ce qu'elle signifie?
    Autre petit probléme la masse gravitationnelle a quelle difference par rapport a la masse inertielle, je n'arrive pas bien à différencier les deux, un peu d'aide serait la bienvenue

    -----

  2. #2
    invite6ed3677d

    Re : Relativité - Quantité du mouvement

    Bonjour,

    la quantité de mouvement représente la facon dont un corps réagit face à un effort. En mécanique classique, sa dérivée temporelle est égale à la somme des forces.

    La masse gravitationnelle est la propriété d'un solide qui caractérise "l'importance" des forces gravitationnelles sur lui. Plus la masse gravitationnelle est importante, plus la force subit est grande.
    La masse inertielle en revanche, caractérise la résistance du solide au mouvement (un peu comme dans la quantité de mouvement).
    Par analogie, la masse inertielle, c'est la quantité de matière (nb d'atomes molécules et cie.) de l'objet, la masse gravitationnelle, c'est sa charge (comme q est la charge électrique).

    La différence entre les deux masses est minime mais non nulle.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Relativité - Quantité du mouvement

    Citation Envoyé par Tonton Nano Voir le message
    La différence entre les deux masses est minime mais non nulle.
    Euh... Jusqu'à preuve du contraire ces deux masses sont identiques, c'est le principe d'équivalence
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite6ed3677d

    Re : Relativité - Quantité du mouvement

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Euh... Jusqu'à preuve du contraire ces deux masses sont identiques, c'est le principe d'équivalence
    Je me trompe peut-être (voire surement !) mais je pense que leur rapport est constant et qu'il est arbitrairement choisi unitaire ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e4667b4

    Re : Relativité - Quantité du mouvement

    D'accord encore une petite chose, dans la deuxieme loi de Newton il est dit:
    "si pendant une durée infiniment courte, une force agit sur un corps, la quantité de mouvemement de ce corps est modifiée dans la direction de la force, d'une quantité égale au produitde la force par la durée."

    Et dans nos manuels de TermS on trouvait:
    "La somme des forces exterieures est egale a la masse * acceleration"
    Or il n'y avait pas d'accéleration, comment est on passé de l'un à l'autre, et pourquoi n'utilisons nous pas la quantité de mouvement?

    Merci du reste...
    la quantité de mouvement représente la facon dont un corps réagit face à un effort. En mécanique classique, sa dérivée temporelle est égale à la somme des forces
    Exite il une demonstration? Qui permet de montrer que la derivée de la quantité du mouvement = sommes forces?

  7. #6
    invite6ed3677d

    Re : Relativité - Quantité du mouvement

    Citation Envoyé par *MoNk* Voir le message
    "La somme des forces exterieures est egale a la masse * acceleration"
    Or il n'y avait pas d'accéleration, comment est on passé de l'un à l'autre, et pourquoi n'utilisons nous pas la quantité de mouvement?
    On va noter la masse m pour faire plus simple et plus rapide.


    or

    et m est constant par rapport au temps donc, on peut le faire rentrer dans la dérivée :


    et donc


    Pendant la durée très courte, on peut écrire

    puis


    La variation de p est le produit de la force par la durée

  8. #7
    invite9e4667b4

    Re : Relativité - Quantité du mouvement

    En fait ca je le sait car je l'ai déjà fait , mon probléme est de savoir comment on a decouvert que sommes forces exterieures = ma, ou en revenant plus au départ
    avec variation p = sommes forces exterieures.

    On a trouvé ca empiriquement , experimentalement, on ne peux pas creuser plus loin pour trouver des équations qui nous méne a cette égalité

    J'espere avoir été bien compris

    Merci
    Amicalement Monk

    Sympa ton site Tonton Nano , pas mal de truc interessants vu que j'étudie la relativité en ce moment

  9. #8
    invite6ed3677d

    Re : Relativité - Quantité du mouvement

    Je suis pas sur de moi mais il me semble que c'est un principe : une relation non démontrée mais que les expériences confirment (assez bien !).
    A confirmer

    Newton s'est basé sur Kepler et Galilée pour ses lois et eux ont fait des lois empiriques (basées sur les mesures).

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Relativité - Quantité du mouvement

    Citation Envoyé par Tonton Nano Voir le message
    Je suis pas sur de moi mais il me semble que c'est un principe : une relation non démontrée mais que les expériences confirment (assez bien !).
    A confirmer
    Tout à fait cela.

    Sinon pour le principe d'équivalence, c'est une proportionnalité qui est postulée (et vérifiée expérimentalement, cf Eötvos), mais ceci signifie qu'avec un bon choix d'unité cette proportionnalité revient à l'égalité.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d%27équivalence
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite6ed3677d

    Re : Relativité - Quantité du mouvement

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    avec un bon choix d'unité cette proportionnalité revient à l'égalité.
    On est d'accord !

  12. #11
    invite9e4667b4

    Re : Relativité - Quantité du mouvement

    Newton s'est basé sur Kepler et Galilée pour ses lois et eux ont fait des lois empiriques (basées sur les mesures).
    Ca j'étais au courant mais je pensait qu'avec Newton on aurait eut une exeption . Merci à vous.

  13. #12
    obi76

    Re : Relativité - Quantité du mouvement

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Tout à fait cela.

    Sinon pour le principe d'équivalence, c'est une proportionnalité qui est postulée (et vérifiée expérimentalement, cf Eötvos), mais ceci signifie qu'avec un bon choix d'unité cette proportionnalité revient à l'égalité.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d%27équivalence
    Je me rappelle il y a 2 ans ou du point de vue quantique on arrivait à montrer que macroscopiquement un objet est régit par cette relation. maintenant, est-ce que la manipulation des opérateurs etc en quantique (ce n'est pas mon domaine) est une base "plus" démontrée que la mécanique, j'en sais rien...

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Relativité - Quantité du mouvement

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Je me rappelle il y a 2 ans ou du point de vue quantique on arrivait à montrer que macroscopiquement un objet est régit par cette relation.
    Euh... Il y a quelque chose qui m'échappe là, vu que la gravitation quantique on ne connaît pas

    Tu es sûr que tu ne confonds pas avec autre chose ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    obi76

    Re : Relativité - Quantité du mouvement

    Je parle de
    On prenait l'opérateur quantité de mouvement, on bidouillait (me demande pas comment la quantique n'a jamais été mon fort) et on obtenait une relation qui, moyennée, conduisait à F=ma...

  16. #15
    Coincoin

    Re : Relativité - Quantité du mouvement

    Salut,
    Application du théorème d'Ehrenfest, non ?
    Encore une victoire de Canard !

  17. #16
    obi76

    Re : Relativité - Quantité du mouvement

    Je n'en dirai pas plus car je n'en sais pas plus (souvenirs souvenirs...)

Discussions similaires

  1. quantité de mouvement
    Par invite8a158114 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2007, 07h52
  2. quantité de mouvement.
    Par invite0ceebb9d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2006, 18h54
  3. Quantité de mouvement
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/08/2005, 14h05
  4. quantité de mouvement
    Par invite30777b47 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2004, 09h18
  5. Quantite de mouvement
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2003, 09h57