Rendement comparé diesel / essence.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

Rendement comparé diesel / essence.



  1. #1
    invitef470fdd0

    Rendement comparé diesel / essence.


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'une source officielle et largement reconnue donnant des chiffres prouvés comparant le rendement d'un moteur diesel et d'un moteur équivalent essence.

    En plus du chiffre, j'aimerais également avoir la source exacte d'où provient l'information.

    Pour l'instant j'ai une étude d'un scientifique cambodgien qui place la différence à 30 % (en faveur du diesel) mais il parle d'un travail à charge constante, ce qui n'est pas le cas d'un véhicule.

    l'IFP parle d'elle d'une différence de 6% et d'autre de 25 %.... Alors... Existe t il une source officielle qui propose de trancher la question ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Les choses ne sont pas si simples. Dire que le moteur diesel a un rendement meilleur qu'un moteur à essence, OK mais c'est toutes choses égales par ailleurs.
    Quels sont les paramètres qu'on maintient identiques ? Le poids ? La puissance ? Le couple (à quel régime ?) La souplesse du moteur et les reprises au ralenti ? La pollution ? Les émissions de CO2 ? Le coût ? Le mode d'utilisation (= le profil de mission) ? La durée de vie du moteur ?

    Ce sont des questions très délicates, et c'est par exemple ce qui explique les querelles byzantines au sujet de l'intérêt ou non des véhicules hybrides, genre Toyota Prius.

  3. #3
    invitef470fdd0

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Eh bien disons que je me remémore les chiffres du Professeur Pan Sovanna de l’institut de technologie du Cambodge, qui précisent qu’à travail constant égal, un moteur à essence « 4 temps » consomme 330 g de carburant par KW/h produit contre seulement 200 grammes pour le moteur diesel. L’IFP (Institut Français du Pétrole) fixe un repère à 36 % pour le moteur Essence contre 42 % pour le Diesel. ...

    Mais existe t il une étude qui mettrait plus ou moins tous le monde d'accord ?

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Bonjour,

    Il me semble que les valeurs annoncées par le Professeur Pan Sovanna datent un peu.

    Il suffit de comparer les consommations spécifiques qui, actuellement, sont de l'ordre de:

    285 g/kW.h pour un moteur à essence
    (les motoristes ont fait des progrès et ils poursuivent leurs efforts),
    et de 195 g/kW.h pour un diesel.

    En première approche, sur la base de ces valeurs et pour simplifier (*), le rendement d'un moteur
    essence serait de 26% environ,
    et celui d'un diesel 44 %.



    (*) Dans cet exemple, il y a d'un côté une voiture consommant 7 litres d'essence par heure (masse 1 500 kg), sur un trajet de 100 km,
    et par ailleurs un camion (masse 40 000 kg), consommant 35 litres de gazole dans les mêmes conditions.
    Vous voudrez bien m'excuser d'avoir considéré ici qu'un litre de carburant apportait une énergie de 10 kW.h
    (vous conviendrez qu'il s'agit d'une valeur très approximative!).
    Il serait souhatable de reprendre cet exemple avec davantage de rigueur.
    densite de l'essence 0,75
    densité du gazole 0,85
    1 g d'essence apporte une énegie de 13,352 Wh,
    1 g de gazole .......????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    le probleme est que je n'ai jamais eu les moyen d'acheter une voiture neuve : si j'etais riche j'em.... les vendeur pour qu'il me fournissent les courbes de consomation de leurs moteur , je ne serais pas pres de l'obtenir

    pourtant il me semble qu'il faudrais que les constructeur fournisse des donnees precise

    pifometriquement avec les donné que j'ai diesel et essence de voiture serait a egalité a puissance maxi mais le diesel s'ameliore quand on ralentis alors que l'essence se degrade lorsqu'on ralentis : ce qui explique qu'un essence n'est economique que pour une tres petite cylindrée qui roule toujours a fond alors que le gros diesel qui roule a puissance reduite est interressant

    mais cela est dificile a savoir avec exactitude : les constructeur nous cachent des chose : par example les reduction progressive de consomation sont parfois due aux gendarmes et aux limitation de vitesse et pas forcement a des vrais progres technique : si les progres techniques etaient si net que ca il s'empresserait de publier des donnée precises : la consomation de ma citroen gs a baissé regulierement ces derniere année sans que je ne change une bougie ...

  7. #6
    obi76

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Les consommations dépendent d'un nombre tel de paramètre qu'il est impossible (tout du moins extrêmement difficile) de dire que diesel consomme moins qu' essence ou vice versa. Il y a des moteur qui selon la conduite consommeront moins que diesel alors qu'aux mains de quelqu'un d'autre consommera plus pour le même trajet à la même vitesse.

    Je m'explique (ce n'est qu'un exemple parmi d'autre).
    Une voiture à carbu (essence donc) aura une réaction intuitive : moins le moteur tourne vite moins il consomme, et si tu veux accélérer, que ce soit en bas ou haut régime, la quantité d'essence injectée est la même (ça ne dépend que de l'ouverture des papillons). Sur les injections (modernes donc) c'est l'inverse, moins le moteur est à-même de fournir de la puissance (ie à faible régime pour un essence), et plus l'injection va envoyer de l'essence pour pouvoir accélérer, et il va en envoyer énormément...

    C'est pourquoi je consomme moins avec de "vieux" moteurs à carbu qu'avec une nouvelle voiture à injection alors que je fais les mêmes trajets (même cylindrée et un peu moins puissante pour la carbu) en conduisant pareil. Inversement, une reprise à haut régime sur une essence consommera moins sur une injection (cartographie d'injection plus adaptée au moteur) qu'un carbu qui "envoie la sauce" quand on lui demande d'envoyer la sauce...

    CQFD des études te donneront un avis de l'évolution globale de la consommation, mais ça ne restera qu'une moyenne et elle ne sera pas valable pour certaines personnes...

  8. #7
    Tam

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Bonjour,
    J'aimerais avoir un avis sur mon calcul de rendement d'un véhicule diesel standard parcourant 100km à 70km/h et consommant 5l/100 de gasoil

    J'utilise les valeurs numériques de ce site : http://enault.christian.free.fr/sti2...-rendement.pdf

    - énergie nécessaire pour vaincre la trainée: 22.300 kJ / 3600 = 6,19 kwh

    - énergie nécessaire pour vaincre la résistance de roulement: 14.700 kJ / 3600 = 4,08 kwh

    - énergie nécessaire pour 10 mises en mouvement: 3.100 kJ / 3600 = 0,86 kwh

    total énergie nécessaire: 11,13 kwh

    - énergie thermique des 5 litres consommé: 5 x 10kWh = 50 kwh

    J'obtiens donc un rendement de 11,13 / 50 = 0,22 soit 22 %

    Merci de me dire si j'ai fait une erreur quelque part

  9. #8
    invite07941352

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Bonjour,
    J'ai 4 commentaires sur cette affaire .
    - C'est plus un rendement sur une situation donnée que sur un point de fonctionnement moteur .
    - Si les hypothèses prises en compte sont justes - mais invérifiables -, alors le reste semble bon; D'où vient le 10 kWh par L de fuel ?
    - Quelle est l'incertitude sur le résultat et son intervalle de confiance ?
    - Et j'ai envie de dire : et après? que faire de ce résultat ? On sait que les rendements sont mauvais, mais il faut bien rouler ...

  10. #9
    apprenti-soudeur

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Bonjour,

    il y a un paramètre important à prendre en conte, l'achat de carburant se fait en litre, l'injection de carburant en gramme. Le pouvoir calorifique massique du gazole est supérieur d'environ 10% à celui de l'essence.

  11. #10
    LPFR

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Bonjour.
    Le rendement énergétique d'une machine thermique est de 36% si me souvenirs sont bons.
    Donc, qu'un moteur ait un rendement réel de 22% n'est pas absurde.
    Je crois que c'est le moteur Stirling qui a le plus fort rendement (s'approchant du rendement maximal théorique). Et c'est pour cela que tant d'amateurs fantasment avec ce moteur.
    Au revoir.

  12. #11
    Tifoc

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par apprenti-soudeur Voir le message
    Bonjour,

    il y a un paramètre important à prendre en conte, l'achat de carburant se fait en litre, l'injection de carburant en gramme. Le pouvoir calorifique massique du gazole est supérieur d'environ 10% à celui de l'essence.
    C'est le PCI volumique du gazole qui est supérieur de 10% (35,7 MJ/L contre 32,5 MJ/L pour l'essence). Et le PCI massique de l'essence est supérieur de 5% à celui du gazole (44 MJ/kg contre 42 MJ/kg).
    (Densités respective essence/gazole : 0,74 / 0,85)
    Cordialement,

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Bonjour

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    J'aimerais avoir un avis sur mon calcul de rendement d'un véhicule diesel standard parcourant 100km à 70km/h et consommant 5l/100 de gasoil
    Tout dépend aussi de ta définition de standard ; 5l/100 à 70km/h constant pour une voiture de 1 tonne ce n'est pas très glorieux. Une audi A3 diesel, qui fait environ 1.3 tonne fait du 3.3l/100 en consommation extra urbaine (mesuré à 110km/h il me semble), donc elle consommerait encore moins à 70km/h.

  14. #13
    apprenti-soudeur

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Bonjour,

    C'est le PCI volumique du gazole qui est supérieur de 10% (35,7 MJ/L contre 32,5 MJ/L pour l'essence). Et le PCI massique de l'essence est supérieur de 5% à celui du gazole (44 MJ/kg contre 42 MJ/kg).
    (Densités respective essence/gazole : 0,74 / 0,85)
    Cordialement,
    Bonjour,

    je ne voulais pas donner de chiffres précis... car le gazole et l'essence diffèrent suivant le lieu de la station service. En France, les carburants sont un peu différent de ceux aux Etats-unis.

    Si je retrouve mes docs, je pourrais mettre les valeurs de plusieurs essences et gazoles suivant plusieurs pays du monde. ( qui sont aussi trouvable sur le net )

  15. #14
    calculair

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Bonjour,

    La question posée porte bien sur le rendement energetique des moteurs et non sur le cout d'exploitation comparé entre une voiture essence et diesel.

    Si c'est le dernier point qui est visé, il faut introduire les couts de maintenance et de defaillances eventuelles. En effets les derniers moteurs diesel voiture, n'ont pas la robusteste des vieux moteurs, lourds et volumineux ou tout etait trés largement dimensionné.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    Tam

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Bjr, merci pour vos réponses, mon calcul à la louche semble donc valide.

    Mon but est juste de situer le rendement de ma voiture diesel
    Je ne cherche pas à comparer avec l'essence.

    Le point de départ a été pour moi le remplacement de ma chaudière au fioul pour du bois; j'ai alors pris conscience du pouvoir calorifique d'un litre de fioul, à savoir ~10 kWh.
    Mon ancienne chaudière avait un rendement de 93%, je pouvais récupérer environ 9,3 kWh de chaleur par litre de fioul.
    Comme le fioul et le gasoil sont très semblable, je voulais estimer ce que je récupère comme énergie utile avec les 5 litres qui me permettent de faire 100km. Donc dans mon cas c'est environ 22%.

    Si les formules de mon lien sont correctes, on peut affiner le calcul en fonction de la masse, du S.Cx et de la consommation d'un véhicule donné, mais je retiens qu'au final une voiture "gâche" 3/4 de l’énergie contenue dans un litre de fioul
    Dernière modification par Tam ; 21/05/2013 à 14h39.

  17. #16
    calculair

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    bonjour,

    Cela n'a rien d'etonnantque l'énergie des moteurs a explosion gache les 3/4 de l'energie.

    Encore aujourd'hui les moteurs ont fait de trés grands progrés. Quand tu regardes le design des anciennes voitures, elles avaient une calendre enorme pour refroidir l'eau du radiateur.

    Aujourd'hui l'amelioration du rendement des moteurs ont permis de reduire la surface du radiateur et cela à modifié l'apect esthétique des vehicules.

    Le rendement de 93 % de la chaudière m'etonne un peu .... Les gaz qui s'echappent par la cheminée doivent donc etre froid.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Le rendement de 93 % de la chaudière m'etonne un peu .... Les gaz qui s'echappent par la cheminée doivent donc etre froid.
    93% de rendement n'est pas exceptionnel sur une chaudière classique. Les chaudières fioul à condensation font plus de 100% (le rendement étant calculé sur le PCI).

  19. #18
    Tam

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Oui ce rendement n'est pas exceptionnel: c'était à peu près celui de ma chaudière au fioul des années 90 et c'est également celui de ma nouvelle chaudière aux granulés. Effectivement l'ajout d'un condenseur améliore un peu le rendement; je n'ai pas opté pour cette amélioration.

    Pour revenir à l'automobile, voici ce que dit Wikipédia: Ils donnent 12% en pratique, bien moins que mon estimation
    Le rendement maximal pour les moteurs automobiles modernes est de 35 % environ pour les moteurs à allumage et de 45 % pour les moteurs Diesel. Les plus gros moteurs industriels dépassent 50 %. [...]

    Dans le cas d'un moteur automobile qui fonctionne rarement à forte charge et de manière toujours transitoire, le rendement réel pratique est beaucoup plus faible. Pour rouler à vitesse stabilisée à 120 km/h, la majorité des voitures n'a guère besoin de plus de 20 kW alors que les moteurs peuvent souvent en fournir trois à huit fois plus, ce qui conduit à un rendement pratique très dégradé.
    Du fait des pertes complémentaires liées à la transmission, aux périodes d'arrêt moteur au ralenti, le rendement réel pratique d'une voiture ne dépasse guère 12 %.

  20. #19
    calculair

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    bonjour,

    En effet j'ai dejà vu des chiffres comme cela...... Je n'ose pas dire que le chaudière fabrique plus de fuel qu'elle en consomme....

    Il y a là dans la manière de calculer une astuce que je n'ai pas saisie.

    Tu brules un carburant qui degage 100 kcal, il ne me parait pas possible de recuperer plus de 100 kcal ( sans apport d'energie autre que le carburant )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    invite07941352

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Re,
    Le problème des machines thermiques , c'est qu'elles sont soumises au rendement du cycle de Carnot ; le moteur Stirling n'échappe pas à la règle .
    Ce n'est pas parce que les radiateurs automobiles ont diminué de volume que les températures moteur ont augmenté dans le même rapport .
    Jusqu'au début des années 50, un radiateur haut et étroit signifie bien souvent un refroidissement en thermo-siphon, c'est à dire sans pompe à eau .
    En fait , les températures ont tout de même augmenté un peu : elles sont couramment de 100 à 115 ° aujourd'hui.
    Je connais un moteur moto qui fonctionne à 130° ( ...pas vraiment pour gagner en rendement , mais pour cause de petit radiateur pour gagner en maître-couple !!!).
    On arrive à un rendement de production électrique de 56% ( et peut être plus) , grâce au développement spectaculaire des turbines à gaz , qui fontionnent à des températures supérieures au millier de °C .Je suppose que c'est exactement la même chose pour les réacteurs d'avion . En fait , ces machines fonctionnent selon les cycles de Brayton .
    Donc, attendons que notre thermo eau soit vers 1000°, et nous consommerons un peu moins ...

  22. #21
    Tam

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    @ calculair,

    Pour une chaudière, un rendement supérieur à 100% n'est pas un miracle mais juste une question de définition de PCI vs PCS, comme expliqué ici.

    En résumé:
    ... il est possible d'entendre parler de rendements de chaudières à condensation supérieurs à 100 %. Dans ce cas, le rendement est calculé à partir du PCI, ce qui "gonfle" artificiellement le rendement affiché. Ce procédé, permet de réellement comparer tous les types de chaudières (à condensation ou non) sur un pied d'égalité.

    Par contre, le calcul du rendement à partir du PCI n'est pas des plus honnêtes et une valeur supérieure à 100 % n'a aucun sens physique. Le rendement calculé sur PCS - qui est toujours inférieur à 100 % - devrait être utilisé pour évaluer les rendements de toutes les chaudières.

  23. #22
    Tam

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    J'avais fait par le passé un comparaison un peu osée entre un avion et ma "voiture standard".

    Ma conclusion était, de mémoire, qu'il fallait à peu près la même quantité de carburant pour transporter 4 personnes de Paris à Rio en avion de ligne ou en voiture, en supposant la même distance parcourue au sol.

    On s'éloigne du rendement à proprement parler, mais j'avais été surpris par la similitude de la "consommation au km parcouru" entre ces 2 moyens de transport.

  24. #23
    obi76

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Bonjour,

    si vous voulez des consommations comparées, il me semble qu'un A380 consomme à peu près 3 L/100 km par passager (ça peut descendre vers les 2L/100 en haute densité).
    Dernière modification par obi76 ; 21/05/2013 à 20h19.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  25. #24
    Tam

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Bonsoir Obi, merci pour l'info, je ne connaissais pas ces chiffres de l'A380 qui confirment que la conso d'un avion de ligne est comparable à celle d'une voiture.

    Suite au crash du Paris Rio, le BEA avait publié des données peu connues du grand public, ce qui m'avait permis de faire ce constat.

  26. #25
    Tam

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    J'aimerais avoir un avis sur mon calcul de rendement d'un véhicule diesel standard parcourant 100km à 70km/h et consommant 5l/100 de gasoil

    J'utilise les valeurs numériques de ce site : http://enault.christian.free.fr/sti2...-rendement.pdf

    - énergie nécessaire pour vaincre la trainée: 22.300 kJ / 3600 = 6,19 kwh

    - énergie nécessaire pour vaincre la résistance de roulement: 14.700 kJ / 3600 = 4,08 kwh

    - énergie nécessaire pour 10 mises en mouvement: 3.100 kJ / 3600 = 0,86 kwh

    total énergie nécessaire: 11,13 kwh

    - énergie thermique des 5 litres consommé: 5 x 10kWh = 50 kwh

    J'obtiens donc un rendement de 11,13 / 50 = 0,22 soit 22 %

    Merci de me dire si j'ai fait une erreur quelque part
    Voici une expérience faite avec "ma voiture standard", elle ne valide pas le calcul précédent

    la voici:

    - une roue avant est levée
    - en 5ième, je régule la vitesse à 70 km/h
    - je relève la conso de l'ordinateur de bord: 1,2 litre/100 ( en instantané et la même chose en moyenne sur 20km parcouru )

    Si j'avais fait réellement 100km, j'aurais en plus

    + la conso due à la trainée: 6,19 kwh soit 0,62 litre
    + la conso due aux roulements: 4,08 kwh soit 0,41 litre
    + la conso due à mettons 10 mises en vitesses : 0,09 litre

    La conso totale aurait été de 1,2 + 0,62 + 0,41 + 0,09 = 2,32 litres/100

    Cette conso de 2,32 litres/100 est trop faible par rapport à la réalité

    Où sont les erreurs ?

  27. #26
    invite07941352

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Re ,
    Vos calculs n'expliquent pas pourquoi il existe des véhicules ( des moteurs) qui, à toute chose égale , consomment plus que d'autres .
    Le 0.62 L dû à l'aéro à 70 km/h devant le 1.2 l à vide paraît irréaliste .
    Attention à rouler une seule roue levée, le différentiel n'aime pas du tout .

  28. #27
    Tam

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Bonjour,
    Le calcul n'en tient juste pas compte puisqu'il met en évidence que les forces physiques à vaincre. Viennent s'ajouter toutes les pertes du moteur qui peuvent varier d'un modèle à un autre.

    C'est bien pour ça que je comptais sur mon expérience pour évaluer les pertes moteurs "seules".

  29. #28
    Tam

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Comme la physique n'est pas vraiment mon truc , si quelqu'un peut confirmer les formules des pertes dues à la trainée, à la mise en mouvement, aux roulement...

  30. #29
    Tam

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Bonjour,

    J'ai trouvé des documents forts bien documentés sur le rendement de nos voiture:

    Dommage que certains liens soient cassés...

  31. #30
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Bonjour

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re ,
    Vos calculs n'expliquent pas pourquoi il existe des véhicules ( des moteurs) qui, à toute chose égale , consomment plus que d'autres.
    Parce qu'il existe des moteurs axés sur la performance, d'autres sur la consommation ; en jouant sur la durée du cycle de détente il est possible d'améliorer le rendement (tout en baissant la puissance).

    Le calcul n'en tient juste pas compte puisqu'il met en évidence que les forces physiques à vaincre. Viennent s'ajouter toutes les pertes du moteur qui peuvent varier d'un modèle à un autre.
    Ton calcul ne prend pas en compte les pertes de transmission également.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prix comparé des moteurs électriques
    Par Jean.Marc dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 19h08
  2. Diesel
    Par invitea7a45017 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 15h38
  3. Conflit CCP1 & CCP2 en mode Compare
    Par HULK28 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2006, 22h55
  4. bio-diesel
    Par invite77df7f6d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2005, 10h31