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Rendement comparé diesel / essence.



  1. #31
    Tam

    Re : Rendement comparé diesel / essence.


    ------

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ton calcul ne prend pas en compte les pertes de transmission également.
    Dans mon expérience ci-dessus, j'espère que les pertes de transmission sont prise en compte par l'OdB puisque j'ai ma roue enlevée et que mon moteur n'entraine que le disque

    -----
    Dernière modification par Tam ; 03/08/2013 à 18h37.

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  3. #32
    zoldick

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Bonsoir a tous.

    Le monde réel n'est pas un exercice de physique.
    Soit un véhicule qui part du niveau de la mer. Il roule a une vitesse indifférente pour notre démonstration.
    La route serpente sur une distance sans intérêt non plus.
    Cette route nous fait gravir les pans d'une montagne de 1000 m et ma voiture (avec moi ) pèse deux tonnes.
    Travail (physique) effectué : 2 000 000 de kg.m
    Arrivé en haut , je redescend par le même chemin. (j'admire le paysage a l'occasion, faut profiter)
    Revenu a mon point de départ, je mesure le travail effectué : 0 kg.m.
    Mon réservoir a lui baissé de niveau d'une manière a réjouir l'état qui encaisse mes sous si durement gagnés.
    Quel est le rendement énergétique de l'opération? 0%. quelque soit ma consommation.
    Voilà pourquoi les questions de rendement énergétique sont si évanescents.
    On en est donc réduit a comparer les consommations dans des conditions contôlées pour se faire une idée de la quantité de carburant "physiquement" gaspillée en perte totale, histoire de se faire dépouiller un minimum au passage à la pompe.
    Mais en fait on a profité de la ballade, et il reste des sous pour faire autre chose, all right.
    Cordialement,

    Zoldick

  4. #33
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Dans mon expérience ci-dessus, j'espère que les pertes de transmission sont prise en compte par l'OdB puisque j'ai ma roue enlevée et que mon moteur n'entraine que le disque
    Si il y a une seule roue de levée et que seule celle ci tourne alors non, les pertes de transmission ne sont pas toutes prises en compte.

  5. #34
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Citation Envoyé par zoldick Voir le message
    Bonsoir a tous.

    Le monde réel n'est pas un exercice de physique.
    Soit un véhicule qui part du niveau de la mer. Il roule a une vitesse indifférente pour notre démonstration.
    La route serpente sur une distance sans intérêt non plus.
    Cette route nous fait gravir les pans d'une montagne de 1000 m et ma voiture (avec moi ) pèse deux tonnes.
    Travail (physique) effectué : 2 000 000 de kg.m
    Arrivé en haut , je redescend par le même chemin. (j'admire le paysage a l'occasion, faut profiter)
    Revenu a mon point de départ, je mesure le travail effectué : 0 kg.m.
    Mon réservoir a lui baissé de niveau d'une manière a réjouir l'état qui encaisse mes sous si durement gagnés.
    Quel est le rendement énergétique de l'opération? 0%. quelque soit ma consommation.
    Voilà pourquoi les questions de rendement énergétique sont si évanescents.
    On en est donc réduit a comparer les consommations dans des conditions contôlées pour se faire une idée de la quantité de carburant "physiquement" gaspillée en perte totale, histoire de se faire dépouiller un minimum au passage à la pompe.
    Mais en fait on a profité de la ballade, et il reste des sous pour faire autre chose, all right.
    Cordialement,

    Zoldick
    J'ai du mal à voir la pertinence de cette intervention...
    Et oui le mode réel peut se modéliser physiquement ; il suffit de prendre toutes les variables en compte (ou les plus significatives), ce qui est relativement facile avec le cas présent.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 05/08/2013 à 23h54.

  6. #35
    calculair

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Bonjour,

    Il me semble que le rendement énergétique du diesel soit meilleur.


    Mais si on compare les couts réels d'exploitation pour un conducteur faisant 25000 à 30 000 km par an, en y ajoutant les couts d'entretiens, les risques de pannes chères, alors le moteur essence semble meilleur.

    En France on a développé le diesel car nos centrales électriques sont nucléaires, il fallait donc bruler les essences lourdes comme le fuel.... d'ou une l'idée géniale de le bruler dans les voitures...C'est une approche toute personnelle.

    Aujourd'hui les moteurs diesel ont fait d'énorme progrès, mais c(est au détriment de leur fiabilité. Le moteur essence pour les voitures de tourisme est plus fiable et fait plus de km.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #36
    zoldick

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Bonsoir Dudulle.
    La discussion porte sur la comparaison du rendement du Moteur diesel versus Moteur essence, pas sur le rendement final de l'utilisation du véhicule qui est mû par l'un ou l'autre des engins.
    Sur le fond, ce sont les mêmes moteurs qui consomment le (quasi) même produit, la grosse différence c'est la façon de faire brûler le pétrole.
    Dans un cas on le fait brûler au fur et a mesure qu'on l'envoie dans la chambre de combustion (le diésel), dans l'autre cas on met la dose d'essence dans la dose d'air et on met ensuite une allumette (la bougie) au moment le plus propice.
    Dans le cas du diésel on est obligé de comprimer l'air beaucoup plus que dans la variante essence a allumage commandé, pour que la température de l'air au moment de l'introduction du gas-oil soit suffisante pour que le tout s'enflamme spontanément.
    Pour l'essence il ne faut pas que le mélange s'enflamme spontanément, on doit attendre l'étincelle qui doit mettre le feu aux poudres ...
    donc le rendement du cycle de Carnot variant avec le taux de détente du gaz chaud (la flamme dans le cylindre) a priori le diésel (Merci Rudolf éponyme) a un avantage thermodynamique de fait.
    En contrepartie, la mécanique du diésel est plus sollicitée du fait de ces pressions plus (beaucoup plus) importante, donc le prix de fabrication est plus élévé(du moteur) d'autant plus que l'injection du carburant nécessite des prouesses en mécanique de précision...

    Pour ce qui est de la modélisation du réel, le nombre de paramètres a prendre en compte me laisse dubitatif, mais avec beaucoup de variables et du temps on arrive a tout. Pendant ces longs calculs, je vais retourner faire un tour en bagnole, cette fois ci je regarderai pas la jauge, ça me gacherai le plaisir.
    cordialement,
    Zoldick.

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  9. #37
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Citation Envoyé par zoldick Voir le message
    Bonsoir Dudulle...
    Je suis d'accord, ma remarque portait sur ton petit laïus précédent, qui n'apporte absolument rien d'utile à la discussion.

  10. #38
    sitalgo

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    B'jour,
    Citation Envoyé par zoldick Voir le message
    Dans un cas on le fait brûler au fur et a mesure qu'on l'envoie dans la chambre de combustion (le diésel), dans l'autre cas on met la dose d'essence dans la dose d'air et on met ensuite une allumette (la bougie) au moment le plus propice.
    Il y a l'injection directe essence.
    La différence essentielle est que le moteur essence brûle des gaz alors que le moteur diesel brûle des liquides.
    On peut faire fonctionner un moteur essence au gasoil à condition de le vaporiser.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #39
    Amanuensis

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je suis d'accord, ma remarque portait sur ton petit laïus précédent, qui n'apporte absolument rien d'utile à la discussion.
    L'intervention relativise la question, la met en perspective ; et cela est toujours utile. Quelle que soit la différence d'efficacité des moteurs pour une voiture individuelle, elle sera négligeable devant la différence entre utiliser une voiture de manière futile et ne pas le faire.

    Par ailleurs, l'usage qu'on a de la voiture influence l'efficacité. D'après ce que je comprends, utiliser une voiture des déplacements pour de 10 minutes entrecoupés de périodes suffisantes pour refroidir le moteur donne une efficacité en faveur de l'essence.
    Dernière modification par Amanuensis ; 06/08/2013 à 10h00.

  12. #40
    sitalgo

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Il me semble que le rendement énergétique du diesel soit meilleur.
    Le meilleur rendement est un diesel (en plus c'est un 2 temps !)

    En France on a développé le diesel car nos centrales électriques sont nucléaires, il fallait donc bruler les essences lourdes comme le fuel.... d'ou une l'idée géniale de le bruler dans les voitures...C'est une approche toute personnelle.
    La sous-taxation du gasoil existait avant qu'il y ait eu des centrales nucléaires. Je pense que c'était plutôt pour fournir une énergie moins chère aux industries en outre les particuliers n'en consommaient pratiquement que pour le chauffage, ça faisait du social.
    C'était peut-être aussi un moyen d'écouler un produit qui était de toute façon fabriqué, et en concurrence avec le charbon.
    L'essor est surtout venue avec l'apparition progressive de moteurs moins sous-dimensionnés. Avant, pas question de trouver la même puissance de moteur, conduite pépère obligatoire.

    Aujourd'hui les moteurs diesel ont fait d'énorme progrès, mais c(est au détriment de leur fiabilité.
    Mais aussi du couple à (très) bas régime. Entre un moteur atmo (avec turbo on n'en parle même pas) à 30 ch/ et 35 ch/l, malgré un rapport poids/cylindrée un peu meilleur pour le deuxième, tous deux d'Outre-Rhin, je ne montais pas un raidillon aussi facilement en première (fallait voir la gueule du raidillon) sans un minimum de vitesse.
    Je suis au diesel depuis les années 80, je ne pense pas continuer.
    Dernière modification par sitalgo ; 06/08/2013 à 10h25.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  13. #41
    calculair

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    L'intervention relativise la question, la met en perspective ; et cela est toujours utile. Quelle que soit la différence d'efficacité des moteurs pour une voiture individuelle, elle sera négligeable devant la différence entre utiliser une voiture de manière futile et ne pas le faire.

    Par ailleurs, l'usage qu'on a de la voiture influence l'efficacité. D'après ce que je comprends, utiliser une voiture des déplacements pour de 10 minutes entrecoupés de périodes suffisantes pour refroidir le moteur donne une efficacité en faveur de l'essence.
    Il ne faut avoir peur de dire aussi même pour des parcours significatifs et cela suremenent jusqu'a 30 000km /an ( en intégrant tous les couts d'exploitation )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #42
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    L'intervention relativise la question, la met en perspective ; et cela est toujours utile. Quelle que soit la différence d'efficacité des moteurs pour une voiture individuelle, elle sera négligeable devant la différence entre utiliser une voiture de manière futile et ne pas le faire.
    Pour moi l'intervention rabaisse surtout le niveau du débat ; je pense que chacun ici est au courant qu'il faut utiliser de l’énergie même pour se déplacer sur du plat, et que ce n'est pas parce que l'on revient à son point de départ que le travail effectué est de 0.

    Un rendement est un rapport entre l’énergie consommée et l’énergie restituée ; il n'y a rien à relativiser ni à reconsidérer.

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  16. #43
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    En ce qui concerne le manque de fiabilité et le cout d'entretien des diesel j'ai un peu l'impression que chacun y va de sa petite expérience personnelle en guise d'argument ; pour le moment personne n'a donné de chiffres qui puissent être vérifiés.

  17. #44
    obi76
    Modérateur*

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    En ce qui concerne le manque de fiabilité et le cout d'entretien des diesel j'ai un peu l'impression que chacun y va de sa petite expérience personnelle en guise d'argument ; pour le moment personne n'a donné de chiffres qui puissent être vérifiés.
    Non mais pour entretenir nous même des diesel et essence de la même marque, mécaniquement c'est plus facile pour une essence que pour un diesel (pas de circuit haute pression etc.). pour l'électronique, idem, on le fait nous même.

    Après dans les garages, c'est une autre histoire....
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

  18. #45
    Ouk A Passi

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Bonjour à tous,

    pour l'électronique, idem, on le fait nous même.
    Qu'entendez-vous par "électronique"?
    Car récupérer les paramètres OBD est une chose,
    mais décoder "erreur capteur X83" est-ce que cela vous parle?

    Cdlt
    Ouk

  19. #46
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    On peut très facilement trouver les codes d'erreur sur internet, du moins sur ma voiture j'ai trouvé une liste assez complète.

  20. #47
    invite07941352

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Bonjour,
    Il faut voir selon l'année de votre véhicule ; Il y a une liste de codes normalisés obligatoires et ensuite des codes "privés" au gré des constructeurs ...
    Faites une recherche avec " obd 2 codes" par exemple, vous tomberez sur ce genre d'articles :

    http://www.outilsobdfacile.fr/code-d...andard-obd.php

    Les codes de votre auto sont obligatoirement quelque part sur le Net ..." Il suffit " de les trouver !
    "Un état bien dangereux : croire comprendre "

  21. #48
    Amanuensis

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Un rendement est un rapport entre l’énergie consommée et l’énergie restituée ; il n'y a rien à relativiser ni à reconsidérer.
    Au détail près qu'une voiture restitue rarement de l'énergie.

    C'est l'allusion à un véhicule qui "rabaisse" le débat. Et ce dès le début:

    qui place la différence à 30 % (en faveur du diesel) mais il parle d'un travail à charge constante, ce qui n'est pas le cas d'un véhicule.
    La question "scientifique" serait effectivement le rendement en transformation d'énergie, par exemple utiliser le moteur couplé avec un générateur électrique et à charge constante. Et la réponse a été donné d'entrée, dans le message #1

    En demandant de s'intéresser au cas d'un véhicule, le débat a été mis d'entrée "en bas", dans une comparaison non pas d'efficacité énergétique, mais dans une comparaison pour un usage non énergétique (un véhicule sert à se déplacer, pas à "restituer de l'énergie").

    Y a-t-il un seul doute que le moteur diesel est plus efficace à charge fixe en usage continu, comme transformateur d'énergie chimique en énergie mécanique? Si non, où est le "débat"?

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  23. #49
    Amanuensis

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Pour continuer dans la même idée, le débat s'est dirigé vers les voitures, certainement parce que c'est une préoccupation de "tout un chacun" (autre manière de rabaisser un débat). Maintenant, "véhicule" est un terme de sens un peu plus large.

    Pour les bateaux, le diesel est manifestement la solution de choix.

    Mais, à l'opposé, pour les avions à moteur à piston, les moteur diesel sont rares (et récents). Le moteur à essence a été longuement considéré plus adapté. Pourquoi? Principalement parce que la masse entre en jeu dans ce cas. Autre manière de montrer que "l'efficacité" d'un moteur pour un véhicule ne se limite pas à ses performances en charge constante comme transformateur d'énergie: s'il faut qu'il se déplace lui-même, sa masse intervient.

    On pourrait aussi citer les motocyclettes: qui en connaît une vendue dans le commerce avec un moteur diesel?

  24. #50
    invite07941352

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message

    On pourrait aussi citer les motocyclettes: qui en connaît une vendue dans le commerce avec un moteur diesel?
    Moi, m'sieu ! Royal Enfield (India) .
    "Un état bien dangereux : croire comprendre "

  25. #51
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Au détail près qu'une voiture restitue rarement de l'énergie.
    Le moteur restitue de l’énergie, tout le monde l'avait compris je pense...

    Y a-t-il un seul doute que le moteur diesel est plus efficace à charge fixe en usage continu, comme transformateur d'énergie chimique en énergie mécanique ?
    Justement ce n'est pas si simple, à puissance restituée identique et stable on peut très bien trouver un moteur diesel qui consommerai un débit de carburant plus grand qu'un moteur essence, ce sont 2 principes différents donc la comparaison doit se faire dans un cadre bien posé.

  26. #52
    Tam

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Bonjour,
    J’avais orienté ce sujet sur le rendement d’une voiture diesel standard plutôt que la comparaison diesel/essence.

    Un calcul simple me donnant un rendement de 22% pour cette voiture standard, cela donne pour 5l/100 à 70km/h : 1,1l utiles pour 3,9l perdus.

    Je me suis dit « et si je fonctionnais à énergie utile nulle ? » Pour ce faire, j’ai "roulé" à 70 km/h avec une roue levée et j’ai noté une conso d'1,2l/100.à l’OdB.

    Ma question était « pourquoi je relève si peu ?»

    Sans réponse, je repose ma question différemment : « pourquoi je ne relève que 1,2l/100 et pas 3,9L :100 ? »

  27. #53
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Sans réponse, je repose ma question différemment : « pourquoi je ne relève que 1,2l/100 et pas 3,9L :100 ? »
    Il me semblait pourtant avoir répondu ; les pertes de transmission ne sont pas toutes prises en compte.
    Il faudrait plutôt faire fonctionner ta voiture sur des rouleaux, afin que sa masse puisse vraiment reposer sur les essieux.
    Par ailleurs il serait intéressant de donner le détail de tes calculs, car les valeurs ne sont pas réalistes.

  28. #54
    Tam

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Bonjour Dudulle,
    1) Pour les calculs des énergies utiles à un déplacement, je suis parti d'un sujet d'exercice et c'était ma première question, restée sans réponse... voir le lien dans mon message ci-dessus pour l'historique. Mais je ne doute pas trop des 22% de rendement global pour mon auto diesel standard.

    2) Pour l’énergie consommée par ma voiture, je vais simplifier en supposant qu'elle est de la forme Ec = Eo + 3,455 x Eutile ( en litres/100 avec Eo = 1,2l/100 )

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  30. #55
    Tam

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Vérification numérique avec les chiffre de départ pris ici.

    Pour vaincre la résistance de l'air à 70km/h + les forces de roulement + une base de 10 accélérations il me faut 1,1 litres/100
    ma voiture consomme: 1,2 + 3,455 x 1,1 = 5 litres/100.

    A discuter

  31. #56
    Theophane

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Bonjour Tam,

    J'ai fait pas mal de calculs de conso pour m'amuser avec ma voiture, et j'avais trouvé des choses plutôt cohérente. Pour ta mesure, il faut voir que dans ton expérience, ta charge moteur était très très faible, et donc absolument pas représentative. Il faut savoir qu'en général (ça dépend bien sûr beaucoup des moteurs), plus la charge est basse plus le rendement énergétique (la csp, en g/(KW.h)) est pourri. Typiquement sur un diesel, la meilleur csp sera entre 1500 et 2000 tr.min à 80% de charge moteur (voire plus). Attention, ceci est très variable suivant les moteurs/voitures mais c'est l'idée. Autrement dit, à 70km/hr à charge réelle, ton rendement moteur sera différent qu'à 70km/hr "simulé" comme tu l'as fait. Tout va également dépendre si tu étais à 70km/h en 4ème ou en 5ème. Selon les voitures, tu vas réussi à le tenir ou pas. Sans charge, tu as pu passer la 5ème là où tu aurais dû rester en 4ème avec la vraie charge moteur.

    Pour les puissances nécessaire à vaincre les différentes forces.
    P_frottement_aérodynamique : 0.6*SCx*v^3, (avec v en m/s et résultat en W) avec un SCx typique de 0.7, à 70km/hr, tu tombes sur 3.1 kW environ.
    P_resistante_au_roulement : P*Crr*v avec P le poids. Classiquement, Crr = 0.01 à 0.015 (ça dépend de tes pneus). Pour une voiture de 1 tonnes, ça va te donner environ 1.9kW.

    Soit 5kW environ.

    Prenons un rendement de transmission (là aussi en ordre de grandeur, mais faut bien faire des hypothèses !) de 85% environ et ça fait 5.9kW à fournir par le moteur. Si tu considères une 5ème un peu longue et des pneus de 15", tu auras cette vitesse pour un régime moteur d'environ 1500 tr/min soit là où ton couple disponible est maximal. Tu seras donc à relativement faible charge (environ 40Nm à fournir pour disons 220Nm dispo). Cette faible charge conduit à un point de fonctionnement du moteur où la csp sera assez dégradé. La csp va passer d'environ 200 g/(KW.h) à point de fonctionnement optimal à à peu près 300 g/(kW.h) (extrapolation toute personnelle estimée à partir de diverses sources trouvées sur le net).

    Finissons le calcul : le diesel fait environ 840g/L. Je peux donc transformer ma csp par csp*rho = 0.36 L/(kW.h). Je peux alors calculer ma conso en L/h = 0.36*5.9 = 2.1 L/h. Et je convertie les L/h en L/100km avec la vitesse, ce qui me donne environ 3L/100. Cette ordre de grandeur n'est pas déconnant sur ma voiture (environ 3.4 ~ 3.5 L/100km en réel plutôt). Pour peu que ta csp soit un peu moins bonne, par exemple 350, et tu passes à 3.5 L/100km.

    Voilà. Ces petits calculs sont à prendre pour ce qu'ils sont, ils ne donneront rien d'autres que des ordres de grandeur, mais je trouve que ça fonctionne pas trop mal. A noter toute la consommation nécessaire pour passer de 0 à 70 non prise en compte ici, qui n'est pas forcément négligeable, surtout en appuyant comme un bourrin (d'autant plus qu'au faible rapport, la boite tourne vite et par barbotage de l'huile, le 0.85 de rendement de transmission est à diminuer).

  32. #57
    invite07941352

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Bonjour,
    J'ai aussi des calculs de ce genre . J'utilise des rendement de transmission bien meilleurs ( je vois mal 15 % de la puissance partir en chaleur ; Certes, les boîtes et les ponts chauffent , mais pas à ce point ):
    Boîte de vitesses : en prise directe 100% , vitesse utilisant une double réduction 97.5% , il n'y a pas de réel barbotage dans l'huile , les niveaux sont très bas , justement pour l'éviter .
    Pont, différentiel : au plus mauvais 97.5 %
    roulements de roues : mieux que 99%
    Ce n'est pour engager une polémique, c'est juste le résultat de mes compilations depuis des années .
    Une question : à votre avis, si on prend en compte la résistance au roulement ( je le fais comme vous le faîtes ) , faut il ajouter un rendement "de transmission " pneu-route , celui qui fait chauffer les pneus ?
    Je n'arrive pas à me faire une idée claire sur ce point particulier . Le rendement pneu-route est souvent donné à 97% .
    "Un état bien dangereux : croire comprendre "

  33. #58
    Theophane

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Salut,

    Ce n'est pour engager une polémique, c'est juste le résultat de mes compilations depuis des années .
    Je suis au contraire très heureux de tes remarques ! Je suis totalement autodidacte en la matière (pas en calcul physique, mais dans le domaine de la tribologie et des automobiles) et je te remercie de ce retour.

    Pour les pneus, d'après mes recherches de l'époque, il ne faut rien rajouter de plus. En fait, si on considère un cas parfait (c'est-à-dire un frottement sans glissement, ce qui est physiquement impossible), on montre que la force de frottement qui convertit le mouvement de rotation en mouvement de translation ne travaille pas ! (c'est assez contre intuitif, mais c'est bien le cas).

    Ce qui permet d'avance, c'est la déformation des matériaux, laquelle déformation est prise en compte dans le CRR (en réalité, le CRR est une distance qui mesure la longueur du bras de levier entre le point de contact entre la route et le pneu et le centre du moyeu, lequel bras de levier génère un couple résistant. Or cette distance n'existe que parce ce que le matériau se déforme. Cette déformation dépend de la charge, de la vitesse et de la pression des pneus, en tout rigueur, le CRR n'est pas constant. Il existe une formule empirique, dite "magic formula" (une recherche sur google avec tyre à côté en dira plus) qui permet d'avoir ces coefficients.

    Côté lien, j'avais gardé ca, ca et ca.

  34. #59
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    J'ai aussi des calculs de ce genre . J'utilise des rendement de transmission bien meilleurs ( je vois mal 15 % de la puissance partir en chaleur
    C'est pourtant le cas, 10 à 20% d’énergie est perdue dans la transmission. On peut facilement le vérifier en comparant les puissance mesurées à la roue ou sortie d'arbre.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 13/08/2013 à 14h39.

  35. #60
    invite07941352

    Re : Rendement comparé diesel / essence.

    Re,
    Oui, mais cette affirmation, il faut la justifier avec des chiffres sérieux qui donne les 2 puissances . Pour l'instant, je ne les ai vu nulle part et je garde mes valeurs prises pas à pas tout au long de la chaîne .
    Je peux poser la main sur mes boîtes de vitesses et sur les différentiels et j'en vois bien les volumes : rien à voir avec des radiateurs de 10 à 30 kW . Que l'on m'explique ou disparaît la puissance ...
    "Un état bien dangereux : croire comprendre "

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