Bonjours,
Que se passerai-t-il si notre soleil se transformé instantanément en trou noir, en combien de temps, nous, terriens nous nous en rendrions conte ?
Merci de vos réponses,
-----
Bonjours,
Que se passerai-t-il si notre soleil se transformé instantanément en trou noir, en combien de temps, nous, terriens nous nous en rendrions conte ?
Merci de vos réponses,
Il ne se passerait rien en ce qui concerne la gravitation de la Terre par rapport au Soleil. Par contre il y a des chances que la Terre ait quelques soucis en ce qui concerne la vie dessus, vu le peu de rayonnement électromagnétique que l'on recevrait
La première chose qui se passerais, c'est que le soleil arrêterais d'émettre de la lumière. Le "dernier" photon émis par le soleil avant qu'il se transforme (par magie)
instantanément en trou noir arriverais sur terre au bout d'un peu plus de 8 minutes. Donc 8 minutes (et quelques secondes) après la métamorphose d'helios, nous verrions le soleil disparaitre, dans un premier temps les astronomes (amateur et pro) seraient super contents (on voit les étoiles 24h/24h), dans un second temps il commence à faire vraiment froid ....
Par contre comme la masse du soleil n'est pas modifiée, l'orbite de la terre ne serait pas modifiée, on continuerai autour de notre soleil (maintenant trou noir) comme avant.
Dernière modification par erik ; 20/08/2007 à 19h38.
Oui, mais logiquement, une photon met 8min (je crois) pour faire le voyage du soleil à la terre. Mais si le soleil se transformé en trou noir, les derniers photons seraient aspirés par le trou noir, donc on ne verrai le soleil que moins de (8min).
Ai-je raison ?
le photon ne sera pas plus "attiré" (qui n'est pas le terme exacte) qu'avant puisque la masse du soleil est la meme. Ton hypothese est qu'il devient un trou noir, c'est tout.
Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!
Salut,
Le rayon de Schwarzschild du trou noir serait de 3 km. Ça veut dire que tous les photons à plus de 3 km du centre du Soleil arriveraient à s'échapper. Donc la part des photons mangés par le trou noir est totalement négligeable.
Par contre, si le Soleil se transformait subitement en trou noir, sa lumière ne s'arrêterait pas brusquement : au bout de 8 min on observerait une très forte baisse de la luminosité accompagnée d'un décalage vers les grandes longueurs d'onde (infrarouge puis radio), correspondant aux photons les plus proches du trou noir qui auraient du mal à s'échapper. Mais bon, je ne sais même pas si on arriverait à les voir en pratique.
Ha ok, merci !
se transformait instantanement ?? impossible, le soleil n a pas assez de masse pour se transformer en trou noir. bon ok revons un peut. et bien si tout les elements etaient subitement reunis, il disparaitrait "instantanement" (comme vous dite) car sa masse piegerais jusqu aux derniers photons de lumieres. c est a dire que les derniers photons s appretant a un voiyage de 8 minutes en direction de la terre, seraient stopés net , puis aspiré par le trou noir. Ensuite toute la matiere de notre chere planete serait aspirée dans une spirale infernale, alimentant la masse du trou noir. mais notre soleil n a pas assez de masse pour se transformer en trou noir,, ouf
Starter56, ce que tu dis est faux.
Un trou noir n'est pas un aspirateur infernal. Il a le même effet gravitationnel qu'un astre "normal" de même masse pour tous les objets qui sont en dehors de son horizon (c'est-à-dire à plus de 3 km pour une masse solaire).
Bah en fait, si je peux me permettre, il n'aurait pas completement faux en ce qui concerne les photons émis par le soleil : car en effet, le fait que le soleil soit un trou noir ne changerait rien à sa masse et donc à l'attraction qu'il exerce sur les autres corps comme la Terre. Par contre, il serait une singularité. Sa masse serait concentrée dans un très petit volume (beaucoup moins de 3 km de diametre). Du coup aucun photon ne pourrait s'y échapper.
RK.
Bon alors, svp, mettez-vous d'accord, les photons seraient emprisonés ou ils partiraient librement ?
Encore une victoire de Canard
Ha ok, tous ceux qui serai à plus de 3km du trou noir pourraient s'échapper !
Seulement es-ce que c'est 3km sont une mesure juste ?
Car RigilKent a dit que c'était moins que ça !
Oups, j'avais pas vu cette réponse de coincoin.
Au temps pour moi...
Ha ok, bin comme ça au moins c'est clair !
Héhé...
En fait, pour que le soleil devienne un trou noir, il faudrait compresser le soleil dans le volume d'une sphère de rayon inférieur ou égal à 3Km.
Inférieur ou égal à son rayon Schwarzschild !
Comment vous faites pour trouver 3km (rayon S du soleil ) avec la formule si dessous ?
Rs = (2GM)/c*c
Mais bon, c'est le vrai scénario catastrophe, mais j'y pense si le soleil meurt on se fou de la couche d'ozone, on en aura plus besoin. Mais s'il y a la pollution, tout le monde aura des cancers.
A cause de vous, je vais resté 24h/24 à regarder le soleil en priant pour son étincellance.
24h/24 ça m'étonerais !
Héhé, en plus il faut pas le regarder directement, sinon tu ne le verras pas trés longtemps.
Mais tu as tout compris, comme ça si je deviens aveugle, quand le soleil aura disparu ça me posera aucun problème