Ralentissement de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ralentissement de la lumière



  1. #1
    Britonix

    Ralentissement de la lumière


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu récemment dans un livre traitant de la relativité que la lumière ralentit lorsqu'elle passe dans un champ gravitationnel.

    Citation Envoyé par Comprendre la relativité d'Einstein
    Autre remarque : Le retard de la lumière

    En présence d'un champ gravitationnel à la surface d'un corps céleste, la vitesse de la lumière, égale au quotient de la distance parcourue parallèlement



    ou, puisque :



    La déviation gravitationnelle des rayons lumineux s'accompagne donc passagèrement d'un léger ralentissement de la lumière, de la même façon que la réfraction par un milieu transparent est associé à une réduction de la vitesse de la lumière dans ce milieu...
    Je vais peut-être paraître ridicule, mais est-ce que les informations de mon livre sont véridiques?

    Et puis, si elles le sont, est-ce que cela signifierait que la vitesse c n'existe pas, puisque l'espace temps n'est plat nul part?

    Merci d'avance,
    Britonix

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Ralentissement de la lumière

    La lumière peut être ralentie. Les photons, quant à eux, vont toujours à c.

  3. #3
    Britonix

    Re : Ralentissement de la lumière

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    La lumière peut être ralentie. Les photons, quant à eux, vont toujours à c.
    Je sais, c'est justement pourquoi je pose cette question... Si je comprends, selon le livre, les photons iraient à une vitesse inférieur à c lorsqu'ils sont soumis à un champ gravitationnel...

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : Ralentissement de la lumière

    Ton article se conclue en comparant avec la lumière traversant un milieu. Je suppose donc qu'ils parlent bel et bien de la vitesse de groupe d'une onde électromagnétique…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Britonix

    Re : Ralentissement de la lumière

    Ce n'est pas tout à fait la conclusion, j'avais cru que l'on pourrait s'en contenter, mais voilà la suite, la vraie conclusion:

    Il en résulte un retard dans la réception des signaux lumineux, qui a fait, lui aussi, l'objet de vérifications expérimentales très précises à l'aide d'échos radar sur des planètes ou des sondes spatiales en conjonction avec le Soleil. La masse de la Terre est insuffisante pour donner lieu à un effet significatif de ce phénomène.

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Ralentissement de la lumière

    Ça doit être l'effet Shapiro. Je le verrai plutôt comme le fait que la lumière doit parcourir "plus de chemin" du fait que l'espace temps est courbé, mais des plus forts que moi confirmeront (ou infirmeront )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    gabrielkevers

    Re : Ralentissement de la lumière

    Citation Envoyé par Britonix Voir le message
    Bonjour,

    J'ai lu récemment dans un livre traitant de la relativité que la lumière ralentit lorsqu'elle passe dans un champ gravitationnel.



    Je vais peut-être paraître ridicule, mais est-ce que les informations de mon livre sont véridiques?

    Et puis, si elles le sont, est-ce que cela signifierait que la vitesse c n'existe pas, puisque l'espace temps n'est plat nul part?

    Merci d'avance,
    Britonix

    Bonjour,
    Parles-tu de lentille gravitationnelle ?
    Si oui, alors je pense que c’est normal, puisque le chemin optique n’est plus le même.
    Mais il devrait avoir la vitesse originale une fois sortie de cette lentille.
    @+
    PS : J’espère ne pas raconter des betises!.

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Ralentissement de la lumière

    Citation Envoyé par Britonix Voir le message
    J'ai lu récemment dans un livre traitant de la relativité que la lumière ralentit lorsqu'elle passe dans un champ gravitationnel.
    Je vais peut-être paraître ridicule, mais est-ce que les informations de mon livre sont véridiques?
    Il me semble que c'est un effet de choix de référentiel. La RG ne dit pas que la distance parcourue le long d'une géodésique de genre lumière entre deux points distants divisée par le temps est invariante par tout changement de référentiel, il me semble.

    Et puis, si elles le sont, est-ce que cela signifierait que la vitesse c n'existe pas, puisque l'espace temps n'est plat nul part?
    On peut le voir comme cela. Ce que dit la RG, il me semble, est que l'espace-temps est localement Minkowskien, c'est à dire que la vitesse c "n'existe" que localement, et n'a une valeur claire (et unique) qu'à la limite, qu'en se restreignant à une toute petite partie de la trajectoire. La symétrie fondamentale est cette universalité de la vitesse de la lumière dans tout référentiel minkowskien limite, i.e., sur un hypervolume d'espace-temps infinitésimal pris n'importe où-quand dans l'espace-temps.

    Cordialement,

  10. #9
    Britonix

    Re : Ralentissement de la lumière

    Est-ce que l'on peut utiliser cette effet Shapiro pour expliquer le fait que la lumière ne nous parvient pas depuis l'intérieur de l'horizon d'un trou noir?

  11. #10
    bschaeffer

    Re : Ralentissement de la lumière

    Citation Envoyé par Britonix Voir le message
    Bonjour,

    J'ai lu récemment dans un livre traitant de la relativité que la lumière ralentit lorsqu'elle passe dans un champ gravitationnel.



    Je vais peut-être paraître ridicule, mais est-ce que les informations de mon livre sont véridiques?

    Et puis, si elles le sont, est-ce que cela signifierait que la vitesse c n'existe pas, puisque l'espace temps n'est plat nul part?

    Merci d'avance,
    Britonix
    C'est Einstein qui a trouvé cette formule en appliquant justement le principe de Huygens (ne pas me confondre avec l'auteur de ce livre)
    Ne recevoir aucune chose pour vraie que je ne la connusse être telle. Descartes (abrégé)

  12. #11
    Britonix

    Re : Ralentissement de la lumière

    Le ralentissement est réel ou est-ce seulement du au fait que la distance x que la lumière parcourt est plus grande que la distance x0, soit la distance qui aurait été parcourue dans un espace-temps plat? Je suis divisé entre les deux façons de voir le phénomène qui ont été toutes les deux écrites plus haut...

Discussions similaires

  1. Ralentissement.
    Par inviteeecfecaa dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2007, 17h35
  2. ralentissement pc
    Par invite95fe1970 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2007, 12h43
  3. ralentissement
    Par invitec5dc3e08 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/12/2003, 09h46